La cooptation, une autre méthode de recrutement

La cooptation, une autre méthode de recrutement
Actualité

Dans un contexte où les entreprises peinent à recruter et à fidéliser, la cooptation peut permettre de dénicher efficacement les bons talents et de renforcer la fidélisation des salariés déjà en poste. La cooptation est un moyen que l’employeur peut mettre en place dans son entreprise lorsqu’un poste est à pourvoir.

Nous vous expliquons de manière synthétique la notion de cooptation, quelques conseils ainsi que les avantages et inconvénients de la cooptation.

La cooptation c'est quoi ?

C’est une autre approche, une autre technique de recrutement.

C’est le fait pour un salarié de recommander un candidat de son réseau lorsqu’un poste est à pourvoir. En contrepartie, l’employeur verse généralement une prime lorsque le recrutement (période d’essai) est validé. On appelle coopteur la personne qui recommande un candidat et coopté la personne recrutée.

Comment mettre en place la cooptation ?

Sa mise en place relève du service des RH, c’est lui qui fixe les règles, les modalités et qui porte à la connaissance des salariés son existence. A charge au service des RH d’informer par tous moyens (mails, réseaux sociaux). Il n’y a donc pas de modèle type d’organisation de la cooptation. Il est d’usage, de mettre à disposition des salariés, un guide de la cooptation expliquant les règles et usages.

 

Les avantages de la cooptation

Les avantages pour l'employeur

Une technique de recrutement qui permet de :

  • Recruter autrement et d’attirer de nouveaux talents dans l’entreprise
  • Supprimer le coût d’un recrutement que vous auriez eu en passant par un cabinet de recrutement
  • Gagner du temps en réduisant le temps alloué à la recherche de candidats
  • Accroitre sa marque employeur

Les avantages pour le coopteur

  • Une Valorisation et un sentiment d’appartenance à l’entreprise
  • L’obtention d’une prime si l’embauche est confirmée à l’issue de la période d’essai

Les avantages pour le coopté

  • Décrocher un poste qui n’est pas encore visible sur la plateforme emploi
  • Un gain de temps dans le processus de recrutement comparé à un processus classique
  • Bénéficier d’une reconnaissance de ses softs et hards skills

Les inconvénients de la cooptation

Elle peut faire peser une certaine forme de pression.

D’une part, l’entreprise peut avoir des attentes trop élevées vis-à-vis du coopté.

Par ailleurs, la cooptation si elle est souvent employée, peut entrainer un manque de diversité de profil (même parcours de formation ou professionnel), ce qui peut potentiellement nuire à la performance de l’entreprise.

Inconvénients pour le coopteur

Celui-ci engage sa propre réputation au cas où le recrutement du coopté prendrait une issue négative. Ce qui fait peser un poids sur ses épaules avec le risque de perdre en crédibilité vis à vis du recruteur.

Inconvénients pour le coopté

Le coopté peut ressentir une certaine pression de ne pas décevoir le coopteur. De même, un sentiment de culpabilité peut survenir dans l’hypothèse où le coopté partait au bout de quelques mois ou si la période d’essai était non concluante.

 

Conclusion

La cooptation est une autre technique de recrutement dont le principe est de recommander une personne de son réseau dont les compétences sont fortement recherchées par l’entreprise.

Elle permet un gain de temps dans le process de recrutement, de trouver des profils pénuriques, compétents et de confiance et de véhiculer une bonne marque employeur.

Toutefois, la cooptation ne doit pas être le principal mode de recrutement pour permettre une diversité des futures recrues.

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