Inclusion par l'emploi - "Les entreprises s'engagent"

Recruter autrement

Vous menez des actions en faveur de l'inclusion par l'emploi au sein de votre entreprise ? Vous souhaitez faire partie d'un réseau d'entreprises engagées et valoriser vos démarches ? Rejoignez le club des entreprises inclusives.

Les objectifs du club

• Mettre en lumière les actions des entreprises engagées dans l'inclusion par l'emploi
  • Accompagner les entreprises dans une démarche d’ouverture sociale
  • Aider les entreprises à enrichir et à diversifier leurs recrutements en répondant à leurs besoins

Pour qui ?

Toutes les entreprises, associations ou organismes souhaitant s’inscrire dans une démarche de cohésion sociale ayant ou pas des besoins en recrutement.

Pourquoi adhérer ?

• Faire partie d’un réseau d'entreprises et partager vos expériences entre professionnels, sources d'inspiration
  • Valoriser l’image de votre entreprise en vous inscrivant dans une démarche sociale responsable
  • Renforcer votre ancrage territorial pour une économie durable
  • Bénéficier d'un pré-diagnostic RH et faciliter vos recrutements afin de répondre à vos besoins et pallier à vos pénuries de main d’œuvre

Le fonctionnement

• Adhésion gratuite
  • Plusieurs rencontres et événements pendant l'année : ateliers, job-datings, conférences...
  • Mise en relation avec des interlocuteurs privilégiés
  • Signature d’une charte pour une durée de 1 an

Rejoignez le club de votre CCI

Paris Versailles-Yvelines Seine-Saint-Denis Val-d'Oise

Quelles initiatives sont concernées ?

Les entreprises ont la liberté de s’engager sur toutes ces thématiques, non exclusives, dont l’une d’elles, l’emploi des personnes en situation de handicap, est transversale :

• Accès de tous les jeunes à l’apprentissage et à l’alternance, en particulier jeunes des QPV et jeunes en situation de handicap.
  • Recrutement dans le cadre de l’expérimentation "Emplois francs".
  • Accompagnement et recrutement de réfugiés (programme Hope, etc.).
  • Accompagnement et recrutement de travailleurs en situation de handicap.
  • Stages de 3ème pour les jeunes des Quartiers de la Politique de la Ville – QPV (en lien avec le PAQTE).
  • Contribution à l’orientation et aux « parcours avenir » de découverte de l’entreprise.
  • Réalisation de parrainages.
  • Accompagnement et recrutement de jeunes issus de parcours d’insertion (École de la Deuxième chance E2C, EPIDE, Garantie jeune etc.).
  • Partenariats renforcés avec les réseaux de l’inclusion et de l’Insertion par l’activité économique - IAE (accompagnement, formation, recrutement).
  • Formation et insertion dans l’emploi de personnes (dont jeunes) placées sous main de justice.
  • Mise en place de démarches innovantes en faveur de "l’emploi/inclusion".
  • Participation au changement d’échelle dans l’offre d’insertion par l’économique (clauses sociales marchés publics, politique d’achats. responsables, sous-traitance dans le cadre de l’Obligation d’emploi des travailleurs handicapés OETH2, etc.).
  • Mises en situation professionnelle, recrutements de personnes en parcours d’insertion ou issues de parcours d’insertion.
  • Engagements pour l’accès solidaire aux produits et services (alimentation, énergie, eau, etc.).
Plan #1jeune1solution : des aides pour l'emploi des jeunes

Pour aider les jeunes arrivant sur le marché du travail en temps de crise, le Gouvernement a construit le plan "1 jeune 1 solution" qui vise à offrir une solution à chaque jeune.

Inclusion par l'emploi - emploi de travailleurs handicapés

Pour être en conformité avec la loi, 6% de vos effectifs doivent être reconnus handicapés. Pour répondre à cette obligation d’emploi de travailleurs handicapés (OETH), vous disposez de cinq solutions qui peuvent se combiner entre elles.

Inclusion par l'emploi : L'insertion par l'activité économique

L’insertion par l’activité économique (IAE) crée des emplois et offre à des personnes en recherche d’emploi, un parcours de qualification pouvant aller jusqu’à 2 ans, à travers l’exercice d’une activité rémunérée couplée à un accompagnement personnalisé.

Agir pour devenir une entreprise plus inclusive

En France, 2,5 millions de personnes sont éloignées de l’emploi pour diverses raisons. L’emploi est un puissant vecteur d’inclusion et de lutte contre toutes les formes de discrimination et d’exclusion et peut répondre à des enjeux stratégiques de l'entreprise.

L’inclusion, une source de créativité pour Fairly Made

L’engagement, l’inclusion sociale par le travail, Fairly Made les porte au quotidien. Du choix des matières premières à la confection, l’entreprise donne aux acteurs de la mode, les moyens d’améliorer leur impact environnemental et leur éthique. Pas surprenant que les créatrices de Fairly Made aient décidé de rejoindre le club parisien des entreprises inclusives animé par la CCI Paris. Explications avec Camille Le Gal, cofondatrice d’une entreprise en pleine expansion.