Le restaurant "La Casquette" accélère sa transition écologique et énergétique
Témoignage

Gabrielle Menzeluk , Cheffe cuisinière et gérante du restaurant "La Casquette", SARL l’Assiette du Cosaque

Cuisinière depuis l’âge de 22 ans, Gabrielle Menzeluk officie depuis 30 ans dans le restaurant familial créé avec son époux dans le 18ème arrondissement de Paris. En 2020, la SARL familiale profite de travaux effectués dans leur immeuble pour se repositionner et repenser sa consommation énergétique.

Pourquoi vous intéresser à la transition écologique de votre commerce ?

En 2020, la ville de Paris a racheté l’immeuble dans lequel se trouvait notre restaurant.

Des travaux ont été effectués durant deux ans, qui nous ont obligé à cesser temporairement notre activité.

A la suite de ces travaux, nous avons également constaté des dégradations au sein du restaurant, donc nous avons dû à notre tour effectuer quelques travaux.

Nous avons décidé de faire de ces contraintes une opportunité ! L’opportunité de nous repositionner, mais aussi de repenser notre consommation énergétique pour faire des économies, notamment au niveau du chauffage.

Cela faisait déjà deux ans que nous pensions à la transition énergétique de notre restaurant.

Je suis sensible à ces sujets depuis un moment déjà. Je propose notamment des recettes zéro déchet, nous travaillons avec un système de consignes sur la vente à emporter (pour les confitures), nous travaillons avec La Fabrique de Vincennes qui réutilise les pots…

C’était l’occasion d’aller encore un peu plus loin dans notre démarche.

Qu’avez-vous mis en place au sein de votre établissement ?

Lors des travaux, nous avons installé des éclairages LED, des baies vitrées anti-UV, un chauffe-eau thermodynamique…

Nous avons également changé de fournisseur d’énergie, pour une énergie plus verte.

Ensuite, et dans le cadre du plan de relance, nous avons été contactés et accompagnés par les équipes de la CCI Paris Ile-de-France. Cela nous a permis de savoir ce qu’il était possible de faire et nous avons effectué un diagnostic post-travaux. Finalement, nous avons ainsi pu bénéficier d’aides financières pour rembourser certaines de nos dépenses, à hauteur de 50% du coût total de nos travaux.

Ces travaux sont très récents, mais nous pouvons déjà en constater quelques effets. Nous avons moins de déperdition de chaleur et il fait bien meilleur dans le restaurant grâce aux nouvelles baies vitrées !

En quoi est-ce important d’opérer cette transition en tant que commerçant ? Quels conseils donneriez-vous ?

Un jour où je rénovais un meuble acheté en seconde main, une personne m’a fait la remarque que je ne devrais pas en faire autant, car personne ne faisait d’efforts. Je lui ai répondu que si tout le monde pensait de cette façon, rien n’avancerait !

Face à l’urgence climatique, nous sommes tous impliqués et responsables. Il est temps que nous réagissions et que nous devenions acteurs du devenir de l’humanité, peu importe notre profession.

Pour ma part, je travaille sur la valorisation des déchets, en bio ou agriculture raisonnée dès que je le peux.

Ne serait-ce que sur le prix de l’énergie aujourd’hui, si mes collègues ou d’autres commerçants ont des passoires thermiques, cela ne pourra que leur rendre service d’entreprendre des travaux énergétiques. Parfois les démarches peuvent sembler longues et décourageantes, mais certains acteurs sont là pour nous les faciliter !

 

Restaurant La Casquette, 78 Rue Labat, 75018 Paris

Diagnostic transition écologique des commerces

Identifiez les actions prioritaires à mettre en place pour réussir votre transition écologique et découvrez quelles aides sont mobilisables.

Pourquoi engager la transition écologique de votre commerce ?

Au cœur des préoccupations sociales et environnementales, la transition écologique est aujourd’hui un enjeu majeur pour les commerces, qui doivent dès à présent prendre le train en marche pour rester compétitifs sur leur marché. Point sur les avantages et les opportunités à saisir.