Simple Web Content Display 336 n'est pas approuvé.

L'Ecole des Managers

ÎLE-DE-FRANCE

Reprendre et développer une entreprise : cela s’apprend !

Plus d'une entreprise sur trois en Île-de-France est dirigée par un chef d'entreprise de 55 ans ou plus. Pour la survie de ces entreprises, des emplois et des savoir-faire, la transmission à un repreneur est cruciale. Un tiers de ces transmissions d'entreprises s’effectue en interne. L’Ecole des Managers répond à ce besoin.

L’acte de transmission d'une entreprise ouvre une période propice aux évolutions qui doit être vécue comme une opportunité de développement. C’est en partant de ce principe que le réseau des CCI a  mis au point  l'« École des Managers ».

Le dispositif

Ce dispositif original,  mis en place en 2005  dans les Yvelines et le Val-d’Oise et déployé depuis un an à Paris, est un programme sur mesure pour réussir la reprise interne d'une entreprise. Il s'adresse à tous ceux qui ont un projet de reprise  et qui souhaitent mieux maîtriser les connaissances nécessaires pour développer l’entreprise reprise.

Le cursus

Tout au long d'un cursus de 55 jours étalés sur 18 mois - dont 4 demi-journées de face à face individuel, et reposant sur l'alternance, le repreneur travaille avec l'aide de consultants sur son projet de reprise tout en assurant ses fonctions au sein de l'entreprise. Les promotions de petite taille permettent aux participants d'avoir des échanges constructifs, de partager les bonnes pratiques et de progresser dans leur posture de chef d’entreprise.

Comme le souligne Pascal LEBREQUIER de la Promo 5 : « Il y a beaucoup de discussions et d’échanges avec les consultants et le reste de la promotion, ce qui aide à la prise de recul par rapport à notre situation personnelle. L’accompagnement personnalisé, grâce aux séances individuelles, permet à chacun d’appréhender et de travailler sur ses points faibles. Grâce à ces échanges, on peut éviter de commettre des erreurs, identifier des niches que nous n’avions pas repérées lors de notre étude de marché... ».

En moyenne, 95 % des entreprises dont le dirigeant est passé par l'École des Managers sont toujours présentes sur le marché au bout de 5 ans et, 20 ans après les premières promotions, 80% des entreprises sont toujours en activité.

Contact : edmidf@cci-paris-idf.fr

Simple Web Content Display 337 n'est pas approuvé.
Votre CCI à vos côtés
Étalage marché oeufs
Nos services pour les commerces

Commerce de proximité, commerce en ligne, marché ambulant, magasin en franchise... découvrez les services de votre CCI pour répondre aux besoins de tous les commerçants.

Abonnez-vous !
Abonnez-vous ! n'est pas approuvé.
Emissions de radio
Emissions de radio n'est pas approuvé.
Regardez la vidéo
Regardez la vidéo n'est pas approuvé.