Avenue Victor Hugo : Une association se crée et l’avenue s’illumine ! Paris 16e

Initiative | Association de commerçants

"L’association regroupe actuellement une soixantaine d’adhérents. Son périmètre couvre l’ensemble de l’avenue Victor Hugo et comprend aussi la rue des Belles-Feuilles."

L’association Commerçants Victor Hugo Paris 16 s’est créée en octobre dernier, réalisant ses premières illuminations.

« Cela faisait 42 ans que j’attendais cela », s’est exclamé un commerçant de l’avenue Victor Hugo lors du lancement des illuminations en novembre dernier. Cette mise en lumière a été réalisée par la nouvelle association Commerçants Victor Hugo Paris 16e. Une bonne nouvelle pour cette avenue commerçante du 16e arrondissement, qui s’étend de la place de Charles de Gaulle Etoile à la Place Tattegrain.

 

Une volonté d’animer

C’est en juin 2020 en pleine crise sanitaire que l’idée de cette union commerciale s’est muée en projet de création, dans l’esprit de Martine Aboulker, opticienne dans l’avenue (Michel & Martine - Optique du Dôme). « Beaucoup de commerces ferment dans l’avenue Victor Hugo, les loyers y sont très élevés et la fréquentation de la clientèle, notamment internationale, a énormément baissé. Cette association a vraiment vocation à exister pour redynamiser le quartier ».

 

Encouragée dans sa démarche par la mairie du 16e, Martine Aboulker a multiplié les réunions de travail et fait du porte à porte pour rencontrer les commerçants et les motiver à adhérer au projet, puis à la nouvelle structure. Un esprit d’entraide s’est peu à peu constitué, la vice-présidente peut maintenant compter sur un bureau opérationnel composé de son président, François-Xavier Maillard (Pharmacie Basire), de son trésorier, Benjamin Tzafa, (Benjamin Opticien), de sa secrétaire, Amélie Marceau (Boulangerie Bechu), ainsi que sur un petit groupe de commerçants volontaires, prêts à s’investir pour mettre en place des animations.

 

L’association a ainsi réalisé ses premières illuminations, avec l’appui de la mairie du 16 e, et en particulier de l’adjoint au maire chargé du commerce et de l’artisanat, Rodolphe Borgniet. Selon les termes des membres du bureau, celui-ci : « a fait un travail remarquable et sans relâche pour les accompagner dans cette belle aventure de création d’association et de réalisation des illuminations ». La Mairie de Paris a, quant à elle, accordé une subvention importante pour cette mise en lumière de l’avenue Victor Hugo.

 

L’association s’est par ailleurs dotée d’une identité visuelle. Ainsi, tous les commerçants adhérents ont apposé un logo dans leur vitrine. Ils participent,
également au groupe WhatsApp de l’association, grâce auquel s’est créée une « vie de village » avec un véritable esprit de solidarité.

 

« En dépit des circonstances qui bouleversent notre quotidien, nous avons à cœur de contribuer à faire de notre avenue une zone  d'attractivité, convivialité, d'échange et de rencontre. Parmi les projets d’événements, nous envisageons notamment une braderie des commerçants et un concours pour l’installation d’une œuvre d’art place Victor Hugo», énumère Martine Aboulker.

 

Une association en pleine croissance…

L’association regroupe actuellement une soixantaine d’adhérents. Son périmètre couvre l’ensemble de l’avenue Victor Hugo et comprend aussi la rue des Belles-Feuilles. A l’aube de cette nouvelle année, souhaitons une belle et longue vie à cette nouvelle association du 16e arrondissement.

 

 

Mis à jour le 20/01/2021
Campagne "J'aime Mon Commerce"

Pour soutenir le commerce parisien, la CCI Paris propose depuis 2019 la campagne "J'aime Mon Commerce" afin de mobiliser les Parisiens sur ce véritable enjeu économique et citoyen. Commerçants, demandez votre kit de promotion !

Suivez Commerce de Paris sur
  •  

NEWSLETTER L@ VITRINE

Agenda de l'entreprise