"Nous avons sollicité le fonds de soutien" Carole Sanchez, directrice de la brasserie Le Balzac

Suite aux dégâts matériels subis par son établissement lors des manifestations des « gilets jaunes », la directrice de la brasserie Le Balzac dans le 8e, a déposé un dossier de demande d’indemnisation au fonds de soutien francilien avec l’appui technique de la CCI Paris.

Carole Sanchez se souviendra longtemps de ce mois de décembre 2018 : 10 vitrines cassées, l’enseigne endommagée, la fermeture systématique de son établissement les samedis avec,  à l’extérieur, dans l’avenue de Friedland, le spectacle récurrent des affrontements entre forces de l’ordre et manifestants, des voitures incendiées et des commerces saccagés.

 

« C’était le chaos !  Tous les samedis du mois de décembre, on a été obligés de rester fermés. C’était trop violent !  Il a fallu changer nos vitrines cassées au fur et à mesure pour des raisons de sécurité, à raison de 2 ou 3 par week-end, avec de nécessaires avances de trésorerie… Après le remboursement de notre assurance - intervenu seulement au mois d’août dernier - le reste à charge s’est élevé à 9 000 €. 

 

L’établissement étant éligible au fonds de soutien aux commerçants et artisans franciliens mis en place par la Région Ile de France et par la Ville de Paris, la CCI Paris, qui instruit les demandes, est venue avec le dossier et m’a  expliqué démarche. Le dossier a été envoyé le 27 mars. Un mois après, nous avons obtenu une notification d’attribution de subvention correspondant au montant maximal de 7 000 €. 


Quand les premiers dégâts matériels sont survenus, le restaurant venait de rouvrir après 4 mois de travaux. Le rez-de chaussée avait été entièrement rénové ! Nous avions bien travaillé pendant les 15 jours avant les manifestations. Puis les fermetures répétées et la baisse de fréquentation ont entrainé une forte baisse de notre chiffre d’affaires. Mais l’activité a repris depuis et nous tâchons d’être optimistes tout en redoutant toutefois de nouveaux débordements au moment où se profilent les fêtes de fin d’année. » 
 

 

FONDS DE SOUTIEN AUX ARTISANS ET COMMERÇANTS FRANCILIENS

 

Pour bénéficier du fonds de soutien créé par la Région Île-de-France et la Ville de Paris, les commerçants et artisans touchés par les dégradations liées aux manifestations des « gilets jaunes », par l’explosion de la rue de Trévise et, dernièrement, par l’incendie des Halles de Levallois, doivent déposer leur dossier auprès de la CCI Paris.
Email : indemnisation.commerces@cci-paris-idf.fr
Contact : Andrée Verfaillie : 01 55 65 48 78 ou François Armagnac : 01 55 65 46 36 / 55

>> En savoir plus 

Suivez Commerce de Paris sur
  •  

NEWSLETTER L@ VITRINE

Agenda de l'entreprise