Portrait | Adriano Farano, fondateur de Pane Vivo

"J'ai décidé de mettre la main à la pâte en fondant Pane Vivo, le pain qui fait du bien." - Lauréat 2022 du label Fabriqué à Paris 

Pourquoi l'idée de proposer un pain qui fait du bien ? 

Amoureux de pain, je décide de construire un four en argile avec mes mains… et avec les pieds de mes enfants !

Un jour, en sortant une miche de pain, succulente, l’une de mes convives me dit : « non merci, le gluten est devenu indigeste ». D'autres me confient ne plus manger de pain car il fait grossir. Je me renseigne donc : en effet, l’indice glycémique d’une baguette est supérieur à celui du Coca ! Comment est-ce possible que le pain soit devenu à ce point de la malbouffe alors qu’il a été notre aliment de base pendant des millénaires ?

Ancien journaliste, je démarre alors une enquête Je ne mangerai pas de ce pain-là (Rouergue, 2021). Puis, je décide de mettre la main à la pâte en fondant Pane Vivo, le pain qui fait du bien. 

En quoi votre pain est-il différent des autres ? 

Nous avons fait tester in vitro 35 variétés de blé en travaillant avec les meilleurs laboratoires du monde pour ensuite choisir une farine de blé dur de variété ancienne : la seule dont le gluten se dégrade.

Qui plus est, notre pain affiche un indice glycémique qui est la moitié du pain conventionnel. Cela veut dire qu’il donne plus de satiété et convient même aux diabétiques. Il est également très riche en nutriment : par exemple, il contient presque autant de fer que la viande rouge ! Enfin, il se garde une semaine et développe des arômes inoubliables. 

Quelles ont été les conséquences de la crise sur le développement de votre idée ?

Pane Vivo a ouvert ses portes début mars 2020, soit une semaine avant le premier confinement.

Au début, j’avais conçu un modèle économique basé sur la fourniture de pain aux restaurants. Avec leur fermeture, nous avons du le proposer également aux particuliers. Contre tout atteinte, cela a été un énorme succès et nous comptons déjà 5 boutiques dans Paris. 

Vos objectifs à court et moyen terme ?

Nous venons d’ouvrir une boutique au 78 rue du Bac qui a démarré sur les chapeaux de roue. Nous allons y tester une offre de sandwichs bio et digestes avec une teneur en fibres 5 fois supérieure à celle des sandwiches traditionnels.

Fin mars, nous ouvrirons notre deuxième laboratoire de fabrication, L’Officina, près du Canal St Martin.

Votre credo en tant qu'entrepreneur ?

Après neuf ans passées dans la Silicon Valley, je mesure l’importance de la mise en œuvre.

Les idées sont importantes mais tout le monde en a ! Ce qui compte est d'en orchestrer la réalisation avec le bon tempo.

J’adore la méthode itérative qui consiste à lancer la version minimale d’un produit en écoutant le retour des consommateurs. C’est cette méthode que je suis et que j’enseigne à Sciences-Po.

Comment la CCI vous accompagne dans ce projet ?

La CCI de Paris est extrêmement active, dans la Ville Lumière, pour promouvoir l’entrepreneuriat. Ses représentants organisent des événements et des compétitions permettant de renforcer l’écosystème des entreprises.

Par exemple, récemment nous avons reçu le premier prix de l’artisanat alimentaire de la Ville de Paris auquel la CCI était associée. C’était une énorme fierté pour une petite société comme la nôtre ! Ce label Fabriqué à Paris m'a permis de valoriser mon activité. 

J'ai également pour projet d'effectuer un diagnostic écologique avec l'aide des conseillers CCI afin d'entamer une transition.

 

À retrouver sur internet : https://panevivo.com/

Et sur les réseaux sociaux :

Instagram : @pane_vivo

Facebook : @Pane Vivo

Mis à jour le 12/01/2022