Portrait | Catherine Mennad, fondatrice de L'Habit Français

« L’Habit Français est un concept store dans le 6e à Paris avec plus de 50 marques de créateurs qui ont fait le choix de fabriquer en France. » - Accompagnement Entrepreneur #LEADER & soutien Relance Entreprise

Qu'est ce qui vous a décidé à créer votre commerce ?

J’évolue depuis de nombreuses années dans l’univers du commerce de détail à Paris et spécifiquement pour des marques de luxe.

Il est incontestable que la clientèle touristique a toujours démontré beaucoup d'intérêt pour la fabrication française.
Ces dernières années, les clients français eux-mêmes semblent de plus en plus soucieux de cette caractéristique lors de l’achat des produits convoités.
La conservation des savoir-faire locaux, la préservation et la création des emplois en France ainsi que le respect de l'environnement sont devenus des valeurs essentielles aujourd’hui.
Le client devient un consom’acteur.
Voilà donc pourquoi j’ai créé L’Habit Français

La demande s’est faite de plus en plus forte et l’idée de ce Concept Store m’est venue.
Plus de cinquante marques Made in France y sont distribuées et toutes ont fait le choix de fabriquer localement.

Quel rôle a joué la CCI dans votre aventure entrepreneuriale ?

La CCI m'a accompagné depuis la création de mon entreprise dans le cadre « d'Entrepreneurs #LEADER ».
Ce suivi m’a permis de développer mon activité et j’ai à présent toutes les cartes pour assurer un business fructueux.
De plus, j'ai actuellement la chance de bénéficier d'un coaching personnalisé avec le Plan de « Relance Entreprise » en ces temps compliqués.

J'ai été accompagnée durant mon processus de redemarrage et ai ainsi disposé d'une aide en matière de sécurité.

En tant qu’entrepreneur, comment vivez-vous ces temps de crise sanitaire ?

C'est une période bien évidemment stressante.

De plus, dans le cadre d'une création d'entreprise, les fermetures et réouvertures consécutives ne sont pas de bons alliés.
Cela demande beaucoup de pugnacité et de créativité.
Il faut être à l'affût de chaque opportunité et exploiter tous les potentiels.

Quels sont donc vos projets pour la suite ?

A court terme, je souhaite gagner en sérénité en optimisant mon organisation. J'ai également pour projet de recruter une personne qui pourra m'apporter son aide à la boutique.
A moyen terme je souhaite que cette boutique devienne une référence !

Pouvez vous nous dévoiler votre leitmotiv d'entrepreneur ?

« Croire en les valeurs de son projet et être persuadé de son succès. »

L'Habit Français

99 rue de Seine, 75006 Paris

Métro : Odéon (lignes 4 et 10)