Portrait | Diana BERAUD, co-fondatrice de l'agence MYA

Membre du réseau PLATO CCI Paris

"Ce n'est pas parce que votre site est en ligne qu'il est visible ! Le coeur de métier de l'agence MYA, c'est le référencement naturel." - Membre Clubs & Réseaux CCI

Pouvez-vous nous présenter votre activité ?

MYA est une agence digitale fondée il y a 5 ans avec mon mari et associé. Notre cœur de métier c'est le référencement naturel aka le SEO (évidemment nous faisons également du référencement payant, le SEA, également appelé Google AdWords).
Notre rôle : positionner le mieux possible les sites de nos clients dans les moteurs de recherche et les aider à générer un trafic qualifié en fonction des requêtes des internautes dans leur secteur. C'est à dire ce que cherche vraiment les gens !

Nous avons (et aurons toujours) une approche qualitative, nous avons construit MYA sur nos expériences et nos parcours respectifs sont en total adéquation avec les piliers du SEO : Xavier est un technicien, je suis une ancienne journaliste. Et cela tombe bien car sans un site techniquement propre et enrichi régulièrement de contenus utiles et pertinents... difficile de bien se positionner sur Google. Le temps du bon vieux bourrage de mot-clés est révolu depuis longtemps.
Google a toujours voulu du texte et du sens, des réponses formulées pour répondre aux attentes des utilisateurs. Et cette quête de qualité ne fait que s'accentuer.

Pourquoi vous êtes-vous lancée dans cette activité ?

MYA est une idée qui vient de Xavier. Il est dans le web depuis 15 ans, c'est un technicien du SEO (il a connu l'époque des annuaires sur Yahoo et de la Google Dance, c'est pour dire). Il y a 6 ans (et le double d'années passées en agence et chez l'annonceur), il a décidé de créer son agence.

Comme c'est un pragmatique et que nous savions tous les deux que l'aventure entrepreneuriale aurait nécessairement un impact sur l'aspect personnel, nous nous sommes associés. Avoir une boîte c'est addictif.

Mais j'ai rejoint l'aventure concrètement et de manière quotidienne il y a 2 ans. Si jusque là je participais aux grandes décisions et orientations, MYA est désormais mon quotidien. Nous avons toujours su qu'un jour pour travaillerions ensemble. Nous ne savions juste pas quand.

Beaucoup de personnes me demandent s'il n'est pas difficile de travailler avec son mari. Alors oui, impossible de cloisonner pro et perso mais à la différence de nombre des binôme d'associés, nous n'avons pas eu à passer par les cases "confiance" et "motivations respectives". j'ai confiance en mon mari, j'ai donc confiance en mon associé ! Imaginez si ce n'était pas le cas, l'entente entre associés étant le socle de tout projet entrepreneurial.

Quel(s) rôle(s) a joué la CCI Paris dans cette aventure entrepreneuriale ?

J'ai intégré en septembre 2019 la 10e promotion du réseau PLATO de la CCI Paris rassemblant dirigeants de TPE et PME. Nous nous réunissons tous les mois pour échanger et affûter nos armes sur les différents sujets qui concernent la gestion d'une entreprise au quotidien : bilan comptable, RH, juridique, trésorerie, développement, protection et assurance santé de ses salariés, etc.

Car finalement, être entrepreneur c'est aussi beaucoup (trop) d'administratif. C'est chronophage et surtout pas notre expertise d'origine. En tout cas pour moi !

Et puis bien sûr, il y a eu cette phase si "bizarre" qu'a été le confinement et ses répercussions. La CCI et Marie-José Ley-Ruiz-Perez - qui anime le réseau PLATO Paris -  sont restées en contact permanent avec nous pour partager (presque en temps réel) les lois, plans de soutien et autre infos qui arrivaient jour après jour. Une aide précieuse.

Car finalement être entrepreneur c'est souvent être seul pour affronter toutes les situations. Mieux vaut être de nature volontaire et ne pas être trop anxieux face à l'inconfort, car la part d'inconnu est loin d'être négligeable.

Quels sont vos projets ?

Préparer les 5 prochaines années ! C'est pour cela que nous avons profité du confinement pour réfléchir à un nouvel axe de développement : une verticale dédiée au marketing digital en Chine pour les entreprises françaises qui veulent réussir sur ce marché si différent (et à 300% digitalisé!) et les entreprises qui veulent capter les touristes chinois venant en France. Vous avez besoin d'un compte WeChat pour être visible par le milliard d'utilisateurs quotidien, nous nous en occupons pour vous.
Depuis 3 ans nous avons un client chinois que nous rendons visible sur les moteurs de recherche en Europe. En 2019, nous avons passé un mois à Shanghai pour travailler au quotidien avec lui. Cela a été la meilleure master class possible pour appréhender et comprendre la logique business des chinois. Tout y est bien plus pragmatique et user centrics.

www.agence-mya.fr

Mis à jour le 22/10/2020
Suivez la CCI Paris sur

NEWSLETTER CCI INFO 75

Entreprise relancez votre activité

Faites le point sur la reprise de votre activité avec la "Check-list Relance" et balayez l'ensemble des questions clefs pour reprendre en toute sécurité.

Découvrez le programme Entrepreneur #leader et ses avantages
Entrepreneur #LEADER : parcours sur mesure de la création et du pilotage de la jeune entreprise

Business model, hébergement, financement, gestion quotidienne, premiers recrutements… Les premières années de la vie de l’entreprise sont souvent synonymes de parcours du combattant. Le programme Entrepreneur #LEADER vous aide à y voir plus clair.