Portrait | Julien Salles, fondateur de STELAAR

"Mettre à disposition des citadins un véhicule électrique premium livré en bas de chez eux, tel est le service proposé par STELAAR.  J'ai démarré ce projet avec l'appui de la CCI."  - Programme Start Entrepreneurs.

Pourquoi avoir créé cette entreprise ?

Passionné depuis maintenant quatre ans par les enjeux environnementaux et sociétaux liés aux nouvelles mobilités, je me suis converti au véhicule électrique en 2018.

En plus d’un confort d’utilisation quotidien et de la satisfaction de ne plus polluer, les gains en terme de coût d’utilisation était très important. À tel point que j’ai très vite envisagé de monter une entreprise pour permettre au plus grand nombre d’adopter ce nouveau mode de transport.
L’idée de STELAAR m’est venue juste avant le premier confinement de 2020.

L’objectif : permettre aux citadins ne possédant pas de voitures de louer, le temps d’un week-end, pour les vacances ou pour leurs déplacements pro, un véhicule électrique premium, livré directement en bas de chez eux.

Avec un maître mot : créer une expérience de location la plus simple et la plus agréable possible pour l’utilisateur.

Quel rôle a joué la CCI Paris dans cette aventure entrepreneuriale ?

La CCI m’a proposé d’intégrer la première promotion parisienne de son programme Start Entrepreneur à la rentrée 2020. Ayant monté seul mon projet, j’ai tout de suite été attiré par l’idée de partager mes étapes de création d’entreprise avec d’autres porteurs de projet. La promesse de nombreuses rencontres intéressantes dans l’écosystème Start-up m’a tout particulièrement séduit.

En tant qu’entrepreneur, comment vivez-vous ces temps de crise sanitaire ?

Je suis convaincu que les périodes de crises sont à l’origine d’idées innovantes, créatives. Elles poussent les gens à se remettre en question et à se dépasser. Avant la crise sanitaire, j’ai été confronté au défi de la crise financière de 2008. J’effectuais alors ma première reconversion professionnelle qui s’est avéré être un succès. Pourtant, à l’époque, beaucoup de mes proches me prenait pour un fou.

Je suis persuadé que si l’on arrive à réfléchir et construire en temps de crise, c’est la garantie d’un projet aux fondations solides et la promesse de belles années à venir.

Je pense, cependant, souvent aux personnes ayant lancé leurs projets entrepreneuriaux au cours du 1er trimestre de 2020. Le contexte a particulièrement été rude, je salue leur courage et leur résilience.

Quels sont vos projets à court et moyen terme ?

À court terme, je vais tenter d’intégrer un incubateur tourné vers les innovations urbaines ou les nouvelles mobilités. Je compte également affiner mes projections financières et lancer une version bêta de mon service sur Paris à la rentrée 2021.

Initialement prévu pour mai 2021, j’ai préféré décaler de quelques mois le lancement de STELAAR pour préparer au mieux l’arrivée de mon 2ème enfant en juin.

Je vais également mettre à profit ce délai supplémentaire pour peaufiner mes outils digitaux et commencer à recruter ma première base client composée d’une cinquantaine de beta testeurs, particuliers ou professionnels.

Votre leitmotiv d'entrepreneur ?

« Si c’était facile, tout le monde le ferait »

Mis à jour le 28/03/2021