Portrait | Véronique Salomon, fondatrice d'IKYOME

IKYOME propose du linge de lit pour enfants aux motifs uniques et poétiques dans le 12e à Paris  - Accompagnement de Relance Entreprise

Pourquoi avoir créé cette entreprise ? Quelles sont ses activités ?
J'ai travaillé pendant des années en tant que graphiste free-lance pour le textile et l'édition. J'ai majoritairement exercé dans le secteur "enfant" et ai été affiliée à la Maison des Artistes.

L'occasion s'est un jour présentée de "mettre en scène" sur du textile certaines illustrations correspondant à des histoires que j'avais écrites. En raison de mon statut, je ne pouvais pas fabriquer directement ces séries destinées à la vente. J'ai donc créé une SARL afin de poursuivre cette voie.

L'objectif principal de mon entreprise est de "donner un sens" aux motifs qui illustrent le linge de lit des enfants. Je souhaite raconter l'histoire de mes personnages en les faisant figurer sur ces motifs.

De là est venue ma “base line" : "L'heureuse parenthèse". C'est le moment privilégié quand, au coucher de l'enfant, on se pose et on raconte une histoire. Comme on entre dans l'histoire, on se glisse sous les draps. J'aime beaucoup cette idée de douceur, de bien-être et de bulle intime et chaleureuse.

Quel rôle a joué la CCI dans votre aventure entrepreneuriale ?

Pour l'instant, j'ai de très riches contacts avec les interlocutrices de la CCI. Grâce à leur diagnostic, j'ai pu déceler les points à consolider dans mon entreprise.

Cela m'a permis d'envisager l'organisation, entre autres, de la communication. Celle-ci est dorénavant plus cadrée et structurée que mon ancien brouillon qui me paraissait un labyrinthe indéchiffrable. J'ai des plans, des idées sur la façon de m'y prendre pour communiquer autour de la collection.

Le plus, c'est que j'ai désormais un angle de vue extérieur et pratique que j'apprécie particulièrement. Je n'ai pas encore eu vraiment le temps de mettre tout ça en pratique, mais c'est maintenant envisageable.

En tant qu'entrepreneur, comment vivez-vous ces temps de crise sanitaire ?

Au-delà des questionnements autour de la pandémie, j'ai été aidée financièrement par le gouvernement qui a rétabli mon chiffre perdu par la fermeture de la boutique. Heureusement pour moi, les gens n'ont pas oublié l'adresse et j'ai gardé ma clientèle. Pendant ce temps là, j'ai pu finaliser des créations qui attendaient d'être faites.

Quels sont vos projets à court et moyen terme ?
J'ai des projets importants qui arrivent, notamment suite aux discussions avec mes interlocutrices de la CCI.

Je souhaite tout d'abord avancer sur mes posts pour pour alimenter ma communication Web. Il faut également que je mette à jour mon site internet.

À plus long terme, j'envisage d'acquérir des points de vente différents afin d'augmenter mes ventes et de toucher un maximum de personnes.

Finalement, mon souhait est bien sûr de continuer à nourrir d'histoires les petits rêveurs du coin (ou de plus loin).

Votre leitmotiv d'entrepreneur ?
Il est un peu compliqué pour moi de me présenter en tant "qu'entrepreneur". Je pense qu'il faut simplement continuer à créer, à communiquer.

"Garder le rêve bien fort en soi et en faire sa réalité."

Je voulais dire aussi que dans les histoires de IKYOMÉ, on parle d'écoute de l'autre, de curiosité, de bienveillance et de solidarité...

Retrouvez la boutique IKYOME au 8 rue de Prague, 75012

Site internet : https://www.ikyome.fr/