Inclusion | Entreprise engagée
"Faire partie du club, c’est bénéficier de conseils et de rencontres avec des partenaires engagés. C’est très facilitateur : une bonne solution pour passer à l'action !" - Membre du Club Paris "Les entreprises s'engagent"
Pourquoi avez-vous rejoint le club Paris Les Entreprises s'engagent de la CCI Paris ?
Keolis Mobilité Paris est une filiale du groupe Keolis, spécialisée dans le transport des usagers à mobilité réduite, en situation de handicap. L’entité comprend près de 160 salariés et exploite le service public de transport adapté PAM 75 pour le compte de la Ville de Paris.
Nous avons rejoint le club Paris Les Entreprises s'engagent dans le cadre de notre démarche inclusive, alors que nous cherchions à pousser plus loin nos engagements. Le club nous a proposé des mises en relation avec des partenaires ciblés et un maillage de solutions pour nous aider à améliorer notre politique inclusive.
Nous avions déjà initié une politique de recrutement inclusive, mais nous cherchions à pousser plus loin nos engagements en faveur de l’inclusion.
Faire partie du club, c’est bénéficier de conseils d’experts et rencontrer des partenaires engagés qui partagent des expériences concrètes d’inclusion réussie. C’est très facilitateur : une bonne solution pour passer à l'action !
Quelles sont les actions du club qui ont marqué votre démarche ?
Grâce au club, nous avons participé à de nombreux ateliers autour de la problématique du public éloigné de l'emploi. Notre directeur a pu participé au Campus de l’inclusion à la CCI Paris, ce qui nous a permis d'identifier de nouveaux partenaires potentiels dont LinkedOut, un réseau social pour les personnes éloignées de l’emploi, sans réseau. Nous diffusons aujourd’hui nos offres sur ce réseau, ce qui nous a permis de diversifier nos canaux de recrutement.
Le club nous a permis de rencontrer Emmaüs Défi, organisme avec lequel nous avons signé une convention de partenariat, qui nous a permis d’intégrer des personnes suivies en chantier d’insertion dans le cadre d’une immersion d’une semaine sur des postes de conducteurs accompagnateurs. Si l’immersion se déroule bien, nous proposons aux candidats des contrats en CDI à temps partiel. Cela leur permet d’avancer à leur rythme. A ce jour, nous avons identifié 2 personnes qui seront intégrées après une remise à niveau en français. Forts de ce succès, nous préparons une deuxième session d’immersion.
Pour nos recrutements, nous recherchons surtout des “soft skills” : une bonne compréhension de la relation, une bonne distance par rapport aux clients transportés et surtout une vraie considération de la personne en situation de handicap. C’est pourquoi les mises en situations réalisées pendant le processus de recrutement sont importantes et génératrices de recrutements réussis. Nous avons ainsi participé aux Challenges Emploi de la CCI, des job-datings basés sur les soft skills.
En dehors du recrutement, avez-vous d’autres démarches responsables ?
L'intégration au club des entreprises inclusives va en effet au-delà du simple recrutement. Nous avons pu également réfléchir à l’ensemble de notre politique d’entreprise, en particulier sur le volet Achats. Nous avons pu travailler sur nos achats responsables. Aujourd'hui, nous vérifions si un prestataire peut fournir des offres de proximité, des circuits courts. Cela correspond à notre démarche environnementale reconnue par la Norme Iso 14001 : mener des actions concrètes et positives sur notre territoire.
Quels sont vos projets à court et moyen terme ?
Au niveau du groupe, Keolis développe une politique d’égalité des chances en faveur de l’égalité homme-femme et des personnes éloignées de l’emploi. L’objectif est d’atteindre 24% de personnels féminins dans nos effectifs, et de travailler notamment sur l’insertion de personnes en situation de handicap.
Mais chaque filiale de Keolis est libre d’innover et de créer de nouveaux dispositifs avec des acteurs proches de son territoire géographique. Au sein de Keolis Mobilité Paris, nous menons des actions de sensibilisation auprès de nos collaborateurs en interne pour expliquer les enjeux de notre démarche inclusive notamment lors de la semaine Diversité et Inclusion (rencontres sur le terrain, quiz...). Nous réfléchissons également à aller plus loin, en engageant par exemple des mécénats de compétences.
Votre leitmotiv ?
Chez Keolis Mobilité Paris, nous croyons que l’entreprise peut être à l’origine de changements sociétaux notamment en faveur de l’inclusion des personnes éloignées de l’emploi.