Entreprises, recruter votre prochain stagiaire grâce à l'université Paris Nanterre

Vous êtes une entreprise et vous recherchez des stagiaires ? L'Université Paris Nanterre vous propose de vous mettre en relation avec ses étudiants spécialisés dans plusieurs domaines (Economie, Droit, Technologies, Santé, Sociales,...). 

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L'Université Paris Nanterre, située à proximité du centre d'affaires de « La Défense », est une université pluridisciplinaire qui accueille chaque année plus de 34 000 étudiants et couvre le large éventail des Lettres et des Langues, des Sciences Humaines et Sociales, des Sciences juridiques, économiques et de gestion, de la Technologie, de la Culture et des Arts, des Sciences de l'Information et de la Communication, et des Activités physiques et sportives.

L'université s'enorgueillit de ses nombreux partenariats, avec des établissements d'enseignement supérieur, des entreprises françaises et étrangères mais aussi avec les entreprises françaises et étrangères, attirées par les milliers de diplômés issus de formations innovantes et exigeantes. Le Bureau d’aide l’insertion professionnelle délivre annuellement aux étudiants 7000 conventions de stage dont la variété des missions reflète la richesse de son offre de formation : Droit, Business Development, Gestion d'actifs, Contrôle de gestion, Communication, RH, Maitrise d'Ouvrage, Médiation culturelle, Restauration du patrimoine, Architecture et urbanisme, Activité physique adaptée, Traduction, Enseignement, Production audiovisuelle, Psychologie clinique...

Les offres en CDD à temps partiel, les contrats en alternance, les services civiques, les VIE et les projets encadrés offrent également aux étudiants la possibilité d’acquérir ou de renforcer progressivement les compétences métiers et transversales nécessaires à leur futur parcours de carrière.

 

 

L'offre de formation de l'université Paris Nanterre

 

L’offre de formation de l’Université Paris Nanterre à laquelle sont inscrits plus de 34000 étudiants se répartit en quatre grands domaines :

  • Sciences humaines et sociales
  • Sciences, Technologie, Santé
  • Arts, Lettres, Langues
  • Droit, Economie, Gestion

Et 7 champs de formation :

  • Ingénierie, Technologie, Modélisation, Données
  • Formation, Apprentissages, Education
  • Economie, organisations, Management
  • Psychologie, Langage, Corps, Santé, Activité Physique
  • Droit, Administration politique
  • Arts, Humanités
  • Société, Temps, Espaces

Quelques chiffres:

  • 25 mentions de licence offrant 76 parcours
  • 13 doubles licences
  • 5 licences pluridisciplinaires
  • 27 licences professionnelles
  • 58 mentions de master offrant 155 parcours

L’université délivre en moyenne 7000 conventions de stage par an à des étudiants de licences (L2, L3), licences professionnelles, Masters, diplômes d’université et diplômes universitaires de technologie. Le stage est rattaché à une année universitaire. Sa durée ne peut excéder 6 mois.

Les besoins de l’université Paris Nanterre sont en augmentation car un nombre croissant de formations prévoient désormais des stages obligatoires.

La professionnalisation des étudiants peut également s’inscrire dans le cadre de CDD à temps partiel, de contrats en alternance, de missions de service civique, de VIE, des projets encadrés par lesquels les futurs diplômés vont pouvoir acquérir ou renforcer des compétences métiers et des compétences transversales.

 

Composante/UFR

Intitulé / thème du stage

Compétences associées

DROIT ET SCIENCE POLITIQUE(DSP)

 

Droit international-Stage au sein du SPIP de Paris-Droit administratif-Juriste relations sociales- Médiateur au conseil régional Assistant juridique- Droit des affaires - immobilier -Chargé d'études-Découverte de la profession d'avocat- Fonctionnement du Tribunal de Commerce- Juriste propriété intellectuelle Cinéma-Suivi de l'activité législative -Droit pénal, procédure pénale, exécution des peine- Droit du travail/ protection sociale/droit civil- Stage droit NTIC-

Analyses et traductions documents- Concurrence, Régulation, Contentieux économique-Rédacteur juridique -

Législation agroalimentaire et de la pêche-

Fonctionnement du tribunal de commerce-

Initiation au notariat-Défense publique-sécurité, management du risque-

Collaborateur parlementaire-Communication institutionnelle et influence publique

Compétences juridiques approfondies -Compétences orales, et d'organisation-Compétences organisationnelles et techniques liées au domaine du droit - Compétences juridiques préparant efficacement aux exigences de la profession et à l'intégration du barreau.- compétences rédactionnelles-compétences politiques- esprit analytique, critique et de synthèse- travail d'équipe, développement et coordination de projets.- Compréhension de la Procédure de droit, compréhension des infractions au Code spécifique, stratégie de défense-compréhension des enjeux d'une campagne locale, production de donnée de communication-

Compréhension et analyse de contrats; sources juridiques (doctrine, jurisprudence, textes législatifs, rédaction juridique (contrats, notes) -gestion dossiers du contentieux et suivi-Comprendre le fonctionnement d'une étude notariale et le rôle du notaire-Connaissance des actes de la vie des sociétés – appréhender la problématique de dossiers d’acquisition ou de cession des sociétés-Connaissance des questions liées aux migrations-

Maitrise du RGPD-Négociation, rédaction des contrats. - veille juridique recherche juridique- fonctionnement du tribunal expérience-fonctionnement service juridique commissariat de police, administration de la fonction publique-

LANGUES ET CULTURE ETRANGERES (LCE)

 

Business Development-Traduction juridique-

Communication, Evènements et mobilisation citoyenne-Chargée de communication RH & Community Engagement-Assistante Chef de Projets Marketing/Communication-

Assistance projets (doublage/ sous-titrage) -

Assistante Analyse force de vente- Enseignement-Didactique d'anglais et projets linguistiques-Assistante Attachée de presse-

Hôtellerie-Service Patrimoine - Tourisme & jardins-Enseignement du français à des réfugiés et exilés -Sensibilisation au milieu de l'Education-Chargée de projets interculturels-

Assistant Projet Retail et Learning

 

Traduction, rédaction, communication-Captation d'image, éclairage, montage, prise de son, interviews, conférences-Compétences commerciales et d'argumentation-Compétences linguistiques et culturelles-

Management des projets, paiements/comptabilité, juridique-apprendre de nouvelles stratégies de négociation et de communication. Connaissance des métiers de l'enseignement et approfondissement de la motivation. -

Ecriture journalistique, sens de la formule. Relation clientèle, connaissance produit -Gestion des événementielle, élaboration fiches fonction (FR/ENG) -

Aisance à l'oral - compétences environnementales de sensibilisation & d'animation - planification et organisation du travail-Vente, commerce, organisation, argumentation commerciale-Découverte du milieu muséal et tourisme patrimonial- Gestion de projet interculturel, médiation culturelle, communication digitale, content management-Stratégie d'acquisition et de développement, création de contenus, gestion des communautés, reporting, marketing, communication

PHILOSOPHIE LETTRES LANGUES INFOCOM ET ARTS DU SPECTACLE

 

Maitrise d'Ouvrage-Médiation culturelle -Recherche en psychologie sociale-

Médiation culturelle-Gestion de projets et communication-Journalisme culturel-

Communication Media -Numérique Web-

Content Marketing & Supply Quality Assistant

Relations publiques-Service de Presse livres -

Gestion électronique de documents-

Recrutement/Community building-Recueil et analyse de données expérimentales-

Découverte et fonctionnement d'un théâtre-

Découverte du métier de libraire-

Sensibilisation au milieu de l’éducation-

Organisation du festival de cinéma-

Humanités Numériques

-

Compétences en médiation et communication. Compétence recherche. Veille scientifique, bibliographie, statistique, recueille de donnée- Compétences intellectuelles : traduction, synthèse, recherche, documentation, rédaction, écriture web. Compétences techniques : montage sonore, SEO, photographie-Maîtriser le NODE JS ou Python, et le deep learning. Apprendre à mettre en place un serveur. Capacité d'analyse et de choix stratégiques. Techniques de communication commerciale compétences rédactionnelles-Analyse du marché, collecte d'avis des consommateurs, conception de campagnes pour les médias sociaux, communication avec les journalistes et autres médias liés à l'entreprise Mise à jour des fichiers relations publiques, Recherche de subventions, Recherche et développement du mécénat, Renforcement et développement des partenariats. Détection et analyse des risques en entreprise initiation à la cartographie de risques-Maîtrise des réseaux sociaux, approche du métier de journalisme et du cinéma d'animation Découverte du monde juridique dans l'entreprise, capacité d'analyse et aide à la réponse-Classification Dewey, soin des ouvrages, prise en main du SIGB, de BCDi, et du portail esidoc- Découverte des métiers de l’édition scientifique-Découverte du monde de la recherche -Préparer une séance de formation à visée professionnelle en intégrant les outils lexicaux, syntaxiques, grammaticaux et socio-culturels nécessaires et en utilisant différents supports pédagogiques afin de répondre aux besoins de apprenants (authentiques ou crées; papier, audio, vidéo ou numérique)-
Animer des séances de formation public adulte en difficulté linguistique
de la remédiation en fonction des écarts entre l'acquisition espérée et la réalité constatée, Rédiger une fiche de séance en prenant en compte les compétences clés, Gérer le suivi administratif et pédagogique de l'apprenant-Découverte des missions de bibliothécaire-Didactique du Français Langue Etrangère

SCIENCES ECONOMIQUES GESTION MATH INFORMATIQUE (SEGMI)

 

Audit financier-Assistant chef de produit-

Contrôle de gestion-Conformité et Gestion et Risques-Chargé clientèle-Data Manager-

Assistante chef de produit Broadband-

Assistant chargé d'études marketing-

Chargé études actuarielles-Customer Relationship Management-Chargé de mission RSE-Assistante Chef de produit Marketing vidéo/ innovation-Analyste investissement et asset management-Assistant Middle et Back Office/ Recherche-Comptabilité-

Macroéconomie monétaire et financière-

Statistiques et Economie-Account Manager-

Gestionnaire Middle Office-Analyse Financière-Back Office Opération sur titre-

Business Development-Chargé de Référentiel Comptable-Développement commercial -

Gestion d'actifs -Conformité - Intégrité des marchés-Capital investissement-Risques opérationnels et lutte anti-blanchiment

 

Maîtrise SAP, Excel, progiciels-Maitrise ERP d'audit techniques d'audit -

Construction budgétaire unité opérationnelle industrielle, de contrôle de gestion usine-Suivi budgétaire, statistique des campagnes d’affiliation-Gestion optimisation de campagnes et/ou de programmes de marketing-Développement partenariats acteurs du E-commerce-Réalisation veille internet -Connaissances webmarketing. Maîtrise des applications Google et des solutions Web Analytics. De gestion-Management de projet-Gestion de Projet-Change management, international team, Freight forwarding Conception UML, Rédaction des spécifications fonctionnelles, digitalisation des processus, suivi de projet, Tests, relation clients-Compréhension des différents marchés immobiliers, Processus d'acquisition immobilière Connaissance et Analyse des séries temporelles et conjoncture-Connaissance de la Comptabilité générale / Droit des sociétés / Normes d'audit / Contact clients-Compétences en Contrôle de Gestion / Finance / Comptabilité / Audit -Connaissance produits de Marchés: FX, Rates, Taux, Crédit et Equity.-Compétences juridiques ,Process des arbitrages immobiliers-Marketing Online, Community Manager-Modélisation d'impacts socio-économiques, développement, collecte, analyse et traitement de données, création de supports de présentation, estimations statistiques et économétriques-Compétence en gestion de projet ; Recrutement ; Data Analytique RH-Compétence en persistance hibernate, framework spring (IOC + MVC) + Algorithmie + SQL-Contrôle des comptes, contrôle interne des procédures, vérifications spécifiques-Gestion de dossier de financement; Optimisation de process; Deal manager .

SCIENCES SOCIALES ET ADMINISTRATION (SSA)

 

Assistant chargé d'études-Projet théâtral -

Assistant d'édition-Évaluation aides publiques aux copropriétés en IDF-Etudes statistiques -

Communication et programmation événementielle-Assistant développement foncier-Restauration de peintures-

Histoire de l'art-Dispositif de Prévention du Décrochage Scolaire-Assistant chef de projet mobilité et logistique- Recrutement-Intégration-Communication RH-

Observation et analyse des pratiques de la classe-Médiation et communication -

Assistante de production audiovisuelle-

Archéologie numérique-Médiation et communication –Expérience en

Cabinet d'expertise en tableaux-

Chargée de Formation - Projets RH-

Recrutement / Concours-Grands Projets Urbains--Guide touristique-

Inclusion des personnes handicapées dans les RH-Médiation culturelle / Communication / Production-Restauration du patrimoine-

Anthropologie-Laboratoire post-fouille-

Classification collection archéologique -

Architecture et urbanisme -Aménagement urbain, Habitat et Cadre de vie.

-Administration et finance -Gestion et exposition de stock d'œuvres d'art

 

Documentation et description d'ouvrages de bibliophilie-Management gestion de projet, pilotage réunions, travail en équipe, contexte propre à la maîtrise d'ouvrage bâtimentaire, gestion contractuelle-Connaissances croisées des enjeux techniques de l'habitat -Connaissances des Méthodes d'études des sciences sociales Culture juridique-Relation avec le public Mise en place et organisation expositions, création de contenue culturels et pédagogiques-Gestion de projet, relation partenariale, connaissance du public et enjeux de l'insertion professionnelle-Compétences en matière de connaissance technologiques - évaluation de l'état de conservation d'une œuvre mesures de base de conservation préventive-Méthode de recrutement, droit du travail, et communication en Entreprise.-

Montage d'opération Suivi administratif et financier-

Organisation évènements, équipements et services de loisirs, musées et institutions Management culturel-Développer, connaissances marché de l'art. Comprendre le fonctionnement d'une galerie- Études financières et techniques des projets immobiliers-Suivi de projets; maitrise des outils informatiques pour la partie communication-Connaissance des problématiques liées à la GRH et à la RSE/diversité; Pratiques RH, Application Standards Diversité, Gestion de projets, Animation de réunions, Communication & Relations publiques-Connaître un environnement organisateur de spectacle vivant, concevoir des actions de médiations culturelles-Apprentissage de bases théoriques utilisation logiciel M.A.O, développer l'écoute en situation de mixage, apprivoiser les différentes étapes d'un mixage audio: de la gestion du projet à sa finalisation-

Compréhension de la chaine de post production d'un long métrage de fiction. Développer des connaissances sur le milieu de la post production-

Manipulation des données cadastrales, Remontée d'informations-

Déontologie professionnelle, reconnaissance des altérations et évaluation des traitements nécessaires, habileté manuelle. Connaissance des métiers de l’enseignement et approfondissement de la motivation. Gestion de projet numérique. Aspects juridiques liés au droit d'auteur. Travail en équipe avec un prestataire. Analyse d'enquête des publics. - Gestion de projet numérique. Aspects juridiques liés au droit d'auteur. Travail en équipe avec un prestataire. Analyse d'enquête des publics. - Organisation, rédaction, connaissance des techniques artistiques-Compétences générales en suivi social. Gestion de groupes. Accompagnement social individuel-

Analyser les données socio-économiques d'un territoire, identifier de nouveaux axes d'intervention, élaborer/participer à un projet de développement local, coordonner les différentes étapes d'un projet, apporter un appui à des partenaires institutionnels, concevoir un plan d'action de projet, évaluer un projet de développement, présenter un projet à des acteurs locaux, participer à la définition de stratégies de développement local, animer une réunion

SCIENCES ET TECHNIQUES DES ACTIVITES PHYSIQUES ET SPORTIVES

 

Evènementiel Sportif-Assistant chef de projet-

Activité physique adapté- Soins de Suite et de Réadaptation-Conception et animation de programmes adaptées-Observation et analyse des pratiques de la classe-Observation et de pratique accompagnée- Sports adaptés pour personnes avec un handicap-Handicap mental-Programme de détection de talents paralympiques-Communication digitale dans le sport -Ostéopathe du sport

 

Compétences en matière handi-sport-Compétences métier professeur d'EPS-Compétences en accompagnement, encadrement, adaptation, aide à la personne-Compétences en Benchmark et veille concurrentielle
Etudes d'opportunités- Créer hypothèses et faire un diagnostic pour optimiser les performances sportives-Aide et encadrement-Améliorer mon leadership face aux élèves et processus apprentissages. Analyse, évaluation des besoins -Apprendre à concevoir, programmer plusieurs séances et séquences d'interventions en lien avec les objectifs de la structure. Maîtriser les outils et méthodes d'évaluation des capacités des sujets- Développer des capacités de questionnement et d'analyse d'une expérience de pré - professionnalisation-Acquérir et développer des connaissances scientifiques sociologiques et sportives-Communication, réseaux sociaux, organisation d'événements-Communiquer; gérer un groupe; développer les techniques de préparation physique-Compétences journalistique, capacité de transmission-Compétences sur les réseaux sociaux, le relationnel, la créativité, l'organisationnel-Conduite et observation de séances Activités Physiques Adaptées et Santé-Création de programme APA et prise en charge de patient-Création de séance entraînement, variation des activités-Démarchage, logistique, informatique, création de contenu-Développer une pédagogie d'enseignement adaptée au public et préparer et conduire des séances-

Encadrement, Animation, Construction des séances--Gestion de projet-organisation, management, coordination.

SCIENCES PSYCHOLOGIQUES ET SCIENCES DE L'EDUCATION (SPSE)

 

 

 

Observation milieu Psychologie clinique-

Observation Clinique adolescents-

Ingénierie pédagogique-observation-Psychologie clinique psychopathologie-

Chargé de recrutement et de recherche-

Santé au Travail -Psychologie du travail-

Psychiatrie adulte et activité de recherche MBCT- L'auto-réhabilitation accompagnée en QPV-Expérience Centre Diagnostic Autisme -

Observation création lien dans équipe-

Education / soutien scolaire-Lien social durant le confinement-Santé Sécurité Environnement-Conception e-learning-

Psychologie du développement-

Formation et insertion professionnelle-

QVT et risques psychosociaux -

Prise en charge psychologique violences sexuelles

 

Approfondissement du métier psychologue - L’acte d’enseignement au regard des programmes, relation pédagogique, processus -Manipulation des outils, recherche juridique, rédaction des actes, préparation de consultations-

Gestion projet ingénierie pédagogique-Connaissance procédure prise en charge des enfants, adolescents atteints de troubles, besoins des enfants accueillis en IME -Compétence en entretien clinique-Connaissance pratique évaluation neuropsychologique, cotation interprétations- Maitrise et, développement de la qualité rédactionnelle bilans, comptes rendus, développement de la posture de recherche-Connaissance bilan neuropsychologie chez l'enfant, remédiation cognitive, régulation émotionnelle-Compétences en neuropsychologie-Compétences en psychologie-Compétences en psychologie évaluation, ergonomie, recrutement.

 

 

 

 

   

 

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