13 PME Hi-Tech des Hauts-de-Seine comptent doper leurs ventes à l'export en participant au Mobile World Congress de Barcelone
Les innovations attendues au MWC Mobile World Congress à Barcelone du 24 au 27 février
Avec 75 000 visiteurs attendus, 1 700 exposants et 200 pays représentés, le salon Mobile World Congress de Barcelone est l’un des plus importants du secteur Telecoms au monde. Il se tiendra cette année du 24 au 27 février 2014 et permettra à 13 dirigeants du 92 d’exposer leur savoir-faire et innovation en matière de téléphonie mobile. Est également attendu sur le salon, Mark Zuckerberg, patron emblématique de Facebook.
Focus sur les innovations attendues.
Les lunettes connectées
Objet phare des derniers salons Hi-Tech, plusieurs constructeurs, dont Samsung, devraient proposer leurs lunettes connectées. se positionnant ainsi en concurrence des fameuses Google Glass. Nouveau concept d’appareil connecté, ces lunettes permettraient à leurs utilisateurs de consulter leurs notifications, prendre des photos ou répondre à des appels via leurs montures du futur. qui devraient rapidement révolutionner nos usages.,
De nouvelles offres
Le salon sera aussi l’occasion pour les exposants de présenter leur nouvelle stratégie marketing. Blackberry devrait dévoiler une nouvelle offre servicielle destinée aux entreprises. Celles-ci rappelleront que si de bons produits sont nécessaires, la force marketing est primordiale, le dépassement des dépenses marketing à celles consacrées à la R&D chez Samsung en 2013 en témoigne.
Samsung devrait également dévoiler un nouveau smartphone, incluant la reconnaissance d’empreintes digitales ou d’iris et un écran QHD (Quad Haute définition)
Les grands capitaines de l'industrie du mobile seront présents
De grands capitaines de cette industrie comme Virginia Rometty (IBM), Randall Stephenson (AT&T), John Chambers (Cisco) ou encore le français Michel Combes (Alcatel Lucent) viendront s’exprimer pendant le MWC, mais c’est la présence de Mark Zuckerberg, patron de Facebook, qui sera sans doute la plus remarquée.
Selon toute vraisemblance, il soulignera l’importance du mobile pour le réseau social. Rappelons que lors de son troisième trimestre fiscal clos le 30 septembre 2013, Facebook a réalisé un chiffre d’affaires publicitaire de 1,8 milliard de dollars (+ 66% sur un an) dont 49% (880 millions de dollars) sont issus de la publicité sur les terminaux mobiles (agence EP).
Le marché français du mobile et des services mobiles
Le marché domestique français ne fait pas exception à cette explosion des recettes liées au mobile. 60% des mobinautes utilisent leur smartphone chaque jour pour accéder à des sites ou des applications en ligne. Notons d’ailleurs que cette démocratisation du surf mobile est à l’origine d’un constat social pour le moins intéressant : les moins de 25 ans passent autant de temps sur les réseaux sociaux qu’à prendre leurs repas.
D’autres indicateurs sont clairement au vert, l’utilisation des tablettes poursuit sa progression impressionnante avec une augmentation des foyers équipés de 127% sur 1 an et près de 1 million de nouveaux foyers supplémentaires équipés chaque trimestre.
Tous ces chiffres démontrent la vitalité du secteur du mobile sur le marché domestique et international que comptent bien investir les PME des Hauts-de-Seine présentes au salon MWC.
Avec l’aide de la CCI Hauts-de-Seine, 13 dirigeants de secteurs variés (éditeurs de logiciels, développeurs d’applications, agences de marketing digital, fournisseurs de services et de technologies mobiles pour les intégrateurs et les opérateurs) profiteront du salon barcelonais pour dévoiler leurs innovations, communiquer sur leurs solutions et convaincre de futurs partenaires étrangers.
Paroles de dirigeants
Neosesame
Yvan GRAVIER, CEO/Founder
Neosesame propose des solutions pour publier du contenu sur n'importe quel support mobile, notamment la plateforme nshub qui a été conçue pour faciliter la relation entre le monde de l’entreprise et l’univers des développeurs mobiles.
Ses leviers de développement à court terme : trouver des partenaires intégrateurs spécialisés par types de marchés, intégrateurs petits et grands qui utilisent la plateforme pour développer des applications
« Je vais au MWC pour chercher des partenaires, développer mon réseau et annoncer ces partenariats ».
« Si j'ai pu aller au MWC c'est grâce à la CCI 92 qui propose des conditions très avantageuses ».
Twinlife
Michel Gien, Président
Twinlife propose des solutions de communications vidéo webRTC reposant sur trois points forts : l’anonymat, la sécurité, la simplicité.
« C'est simple : sans la CCI on n'aurait pas pu y aller ».
« On y va pour tester l'intérêt des opérateurs et constructeurs mais aussi pour rencontrer des partenaires applicatifs ».
Dxo Labs
Nicolas Quesne
DXO Labs est spécialisé dans l'imagerie numérique de pointe. Cette PME développe tantôt du software en proposant des stabilisateurs d'images notamment pour les téléphones Motorola, tantôt du hardware en développant des éléments spécifiques pour circuits électroniques.
« Les salons MWC et CES représentent d’importants budgets mais les retombées économiques sont réelles ».
« La présence sur le stand Ubifrance nous donne une plus grande visibilité que si nous avions notre propre stand ».
Inbox
Stéphane Amarsy - CEO Group
Inbox est une entreprise de conseil et de service en marketing et valorisation client opérationnel. Inbox propose des solutions pour mieux connaître le client, notamment dans ses comportements en matière de de télécommunications, réseaux sociaux, mobiles etc.
« La CCI92 nous a permis d’accéder à ce salon qui est le plus important pour nous dans l’univers des Télécoms tant dans sur la possibilité de disposer d’un espace que financièrement »
Ils seront au MWC sur le Pavillon français
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Avec le soutien du Conseil départemental des Hauts-de-Seine