Diagnostic pour la revitalisation commerciale

Analyser les facteurs clés de réussite du tissu commercial de votre territoire.

 

Vous souhaitez

Le commerce est un outil d'aménagement du territoire qui contribue à la qualité de vie des quartiers et à la cohésion sociale. Il joue un rôle structurant dans la réalisation des grands projets d'urbanisme et devient ainsi un levier majeur de l'attractivité métropolitaine.  

Le commerce est au coeur de vos préoccupations et vous souhaitez avoir une vision globale de la structure de l'offre commerciale, comprendre les facteurs ayant conduit à la fragilisation de l'appareil commercial (disparition d'activités, évasion commerciale, accroissement de locaux vacants, spécialisation commerciale...).

 

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Notre solution

La CCI Paris Ile-de-France vous accompagne dans l'élaboration d'un plan d'actions dans la perspective d'une redynamisation du commerce de votre territoire.

Votre CCI vous propose la réalisation d'un diagnostic de revitalisation commerciale vous permettant :

D'appréhender l’évolution de l'appareil commercial du pôle ou de la ville ;

De confronter l'offre commerciale du pôle :

 

  • au contexte urbain local,
  • à l'environnement concurrentiel,
  • aux caractéristiques socio-économiques de la clientèle potentielle ;
      

De définir les actions à mettre en place pour redynamiser le commerce de proximité.

 

Le dispositif

Le diagnostic de pôle commercial se déroule en trois étapes :
 
1. Analyse de l'offre
Étude du fonctionnement et de l'attractivité du pôle (environnement concurrentiel, évolutions du commerce, analyse quantitative et qualitative de l’offre, vacance commerciale) réalisée à partir de bases de données et du système d'information géographique développés par la CCI Paris Ile-de-France et complétée par une analyse terrain.
 
2. Analyse de la demande
Cette phase permet de connaître les habitudes de consommation et de comprendre les avis portés sur le commerce du pôle étudié. En fonction des objectifs à atteindre deux types d’enquêtes peuvent être menées afin d’identifier les attentes des consommateurs et les besoins des commerçants.
 
3. Préconisations et plan d’actions
La CCI Paris Ile-de-France proposera des recommandations et un plan d’actions pour assurer le maintien et/ou le développement du commerce sur chacun des pôles en concertation avec les élus territoriaux sur la base :
  • de l’analyse de l’adéquation entre l’offre et la demande,
  • des perspectives d’évolution de la ville,
  • des constats urbanistiques.
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