Cap Digital, reconnu pôle de compétitivité mondial par l’État, promeut l’attractivité numérique du territoire francilien. Il s’appuie sur un réseau de plus de 500 partenaires.
- Pôle de compétitivité des contenus numériques (image, multimédia, vie numérique,) Cap Digital est l'un des neuf pôles labellisés " à vocation mondiale " par l'État.
Pour faire face à la compétitivité croissance des villes ou pays comme, New York, Toronto, Séoul ou encore Hong Kong, Cap Digital doit pouvoir développer des projets structurants et innovants.
Cap digital vise à :
- Stimuler la recherche et l'innovation par un programme de labellisation : Prospection industrielle et suivi de projets collaboratifs et de projets mono partenaires.
- Encourager le partage d'expérience et la fertilisation croisée d'innovations entre les domaines du pôle ; développer les synergies entreprises et laboratoires.
- Structurer un secteur industriel en devenir : l'ère du tout numérique.
- Accompagner la croissance et le développement des entreprises en passant par l'identification des grands enjeux technologiques et marchés de demain.
- Assurer le rayonnement des compétences et des innovations, en particulier à l'international.
Il s'organise autour de 3 grands axes thématiques qui regroupent 11 domaines stratégiques :
Créer :
- Image et son
- Jeux
- Simulation 3D
Communiquer :
- Usages
- Internet
- Interfaces
- Design et création
Connaître :
- Ingénierie des connaissances
- Technologies et intelligence coopérative
- Éducation
- Patrimoine
Le pôle repose sur 500 partenariats portés par de grandes entreprises (Terra Data, Infomagic, etc.), 300 TPE/PME franciliennes, par des réseaux d'acteurs et enfin par les acteurs multiples de la recherche et de la formation.