Apprivoisez l'IA pour anticiper la sortie de crise

Dirigeants et managers de PME, participez à nos 5 ateliers thématiques orientés métiers organisés en collaboration avec aivancity - la grande école de l'IA

presentiel
CONFERENCE DEBAT ATELIER
Présentiel
Gratuit

 

En France, la mission numérique des grands groupes lancée par le gouvernement (août 2020) pour accélérer la transformation numérique des entreprises intègre d’ailleurs le chantier « Développer une stratégie commune sur l’intelligence artificielle » parmi ses cinq grands chantiers identifiés comme prioritaires.


Dans une vaste enquête (juillet 2020) auprès de 1 000 entreprises dans le monde, Capgemini montre que la pandémie mondiale a poussé 78% des entreprises pionnières à poursuivre le déploiement de l’IA et pour 21% d’entre elles, à accélérer leur développement.
Cela ne peut se faire qu’en accompagnant les managers dans la compréhension des enjeux relatifs à l’IA et aux Big data.


L’IA ce n’est pas « demain ». L’IA c’est aujourd’hui, pour anticiper la sortie de crise. Dans les meilleures conditions.

C’est pourquoi, la CCI Val-de-Marne et aivancity Paris-Cachan,- la grande école de l’Intelligence Artificielle* - vous proposent 5 ateliers thématiques, orientés métiers, afin de vous permettre, dirigeants ou managers d’entreprises, de :

 

  • Comprendre les enjeux et anticiper les conséquences « métiers » concrètes dans votre entreprise
  • Identifier les potentiels de développement et comprendre les impacts de l’IA sur votre activité
  • Bénéficier de retours terrain d’experts
  • Obtenir des clés sur les nouveaux modèles de performance et de management à intégrer dès maintenant
  • Vous « acculturer » à l’IA

 

LES ATELIERS THÉMATIQUES : 

 

D’une durée d’1h30, ces ateliers sont une occasion unique d’échanger avec des spécialistes, maîtrisant  l’implémentation des solutions IA dans des organisations, mais ayant aussi une connaissance fine des enjeux de business management et de l’ensemble du spectre lié aux questions de faisabilité, de validité, d’acceptabilité, de confiance et de responsabilité.

 

L’objectif est de proposer des pistes de réflexion concrètes sur les actions à mettre en place à court ou moyen terme, dans une optique de sortie de crise.

 
Mardi 11 mai à 9h30
L'IA au service des fonctions RH et des managers

 

► Au regard des problématiques des entreprises en matière de recrutement et de gestion des talents, l'IA apporte de nombreuses solutions, adaptées aux fonctions RH.

 

La direction des ressources humaines a donc un rôle majeur à jouer dans l’adoption de l’IA au sein de sa fonction et à l’échelle de l’entreprise. Les politiques RH sont repensées :  il faut dès aujourd’hui anticiper les ressources nécessaires au développement de l’IA en termes d’emplois, de compétences, de formations. Les technologies dotées d’IA sont intégrées. Les processus RH (recrutement, formation, mobilité…) sont redéfinis autour des données et de l’IA.

Ahmed Abbessi, Professeur expert aivancity en transformation digitale et Doreid Ammar, Professeur et directeur académique d’aivancity, répondront à plusieurs questions essentielles lors de cet atelier : 

 

  • Que peut apporter l’IA aux entreprises en matière de recrutement, de gestion des talents ou de formation digitale ?
  • Comment constituer une équipe pour un projet IA défini ? "
  • Comment l’IA peut-elle aider les fonctions RH et d'encadrement ? 
  • Comment l’IA peut-elle aider au recrutement mais aussi servir à la détection de signaux faibles ? 

 

Les intervenants :

 

   Ahmed Abbessi

Professeur expert aivancity en transformation digitale

 

 

  Doreid Ammar

Professeur et directeur académique d’aivancity

 

 

 

Mardi 25 mai à 9h30
L'IA au service des fonctions Marketing et Relation client

 

► Selon la nouvelle enquête 2020 sur les métiers du futur de Fed Business, l’Intelligence Artificielle (64%), la gestion de la Data (45%) et les nouveaux modes de communication (65%) sont les 3 facteurs majeurs qui transforment les métiers du marketing.

 

Analyse prédictive des attentes et des comportements, optimisation des campagnes marketing, segmentation plus précise des marchés, personnalisation de l’expérience client, communication plus efficace via des agents conversationnels intelligents, l’IA et les Big data transforment en profondeur les métiers du marketing et de la relation client. Cependant, l’utilisation des données par le marketing soulève des questions juridiques et éthiques qu’il est nécessaire de prendre en compte (Respect des données personnelles et de la vie privée, transparence, équité…).

 

Dans cet atelier, nous vous proposons de dresser un panorama du potentiel offert par l’IA et le machine learning pour le marketing et de présenter les enjeux juridiques et éthiques qui les entourent.

 

Les intervenants :

 

  Maud Lambert

Professeur expert en droit du numérique et de l’intelligence artificielle et avocate

 

 

 Tawhid Chtioui

Professeur et président d’aivancity

 

 

Mardi 15 juin à 9h30
L'IA au service des services techniques et des DSI

 

Mardi 29 juin à 9h30
L'IA au service des fonctions Supply Chain et Logistique

 

 

 

* A propos d’aivancity School for Technology, Business & Society
Nouvel établissement privé d'enseignement supérieur, fondé par Tawhid Chtioui, aivancity School for Technology, Business & Society Paris-Cachan, est une école hybride construite autour du triptyque Intelligence Arti¬cielle, Business et Ethique. Elle se donne pour mission de préparer les jeunes et les cadres à répondre aux nombreux défis de l’économie et de la société relatifs à l’exploitation du potentiel de la data et de l’Intelligence artifi¬cielle.
L’école a donc pour objectif de préparer des futurs « IAgénieurs® »**, capables non seulement de développer les programmes informatiques permettant d'accélérer la performance des entreprises et d’assurer la transition vers une industrie 4.0, mais aussi d’œuvrer au progrès de l’humanité, dans tous les domaines, tout en veillant à faire évoluer les règles éthiques en fonction des évolutions techniques et sociétales.
**Les termes AIgineer et IAgénieur sont des marques déposées par aivancity auprès de l’INPI.