Ivry Confluences


Zone de projet de l'ancien Schéma de Développement d'Ivry-Port (SDIP), Ivry Confluences, situé dans le prolongement sud de l'opération ZAC Ivry-Port, s'étend sur 145 hectares à la confluence de la Seine et de la Marne. Ce territoire, exceptionnel, offre tous les ingrédients d'une grande opération d'urbanisme, avec pour fil conducteur une qualité environnementale au fort potentiel :

  • de nombreuses emprises industrielles à reconvertir ;
  • un fort potentiel foncier à valoriser ;
  • un patrimoine architectural et urbain remarquable, une mixité des fonctions à renforcer et une intervention sur le paysage et les circulations.

Le projet Ivry confluences, dont l'aménageur est la SADEV 94, prévoit le développement de 1 à 2 millions de m² SHON, dont 40 % pour le logement (50 % social, 50 % accession soit 430 000m² dédiés à la fonction résidentielle), 50 % pour l'activité (570 000m² de bureaux/locaux d'activités et 20 000m² de commerces de proximité) et 10 % d'équipements publics (60 000m²). Les premières constructions devraient voir le jour en 2012.

Ivry Confluences s'insère dans le fonctionnement métropolitain entre le dynamisme de l'entre-deux ferroviaire de Paris et le potentiel métropolitain d'ORSA, au coeur de la dynamique francilienne. L'inscription de ce dernier dans le plan stratégique de l'Opération d'Intérêt National Orly-Rungis Seine-Amont témoigne de la capacité de la ville d'Ivry-sur-Seine à être un moteur fort de cette grande opération d'aménagement.

Campus Urbain, un label pour Ivry Confluences

Le projet " Campus Urbain " est avant tout un concept créé en réponse aux enjeux auxquels est confrontée la Ville, en matière de développement économique, mais aussi sur d'autres champs constitutifs des politiques publiques municipales.

Il a ainsi pour objectif de constituer un vecteur de développement économique du territoire et de dynamiser ce dernier par la mise en tension des composantes urbaines, scientifiques, économiques et culturelles, dans une logique de processus itératif de développement.

Il s'appuie sur le développement d'une filière transversale dite " économie de la connaissance " définie par le " développement de la capacité à créer et à utiliser les connaissances pour la production de biens et de services, et où la maîtrise de la technologie et de l'innovation constitue des facteurs clés du développement économique et social durable ".

Trois ambitions affichées :

  • économie : cette ambition est tout d'abord liée à la volonté d'accompagner la montée de l'économie, de la connaissance et de l'innovation, aujourd'hui élément moteur du développement de l'économie réelle, et ce dans de nombreux domaines d'activité. Les projets phares portés par la commune s'inscrivent dans cette dimension : Pôle Charles Foix, MECATRONIC et GERONTECHNOLOGIE, image et numérique, Matériaupôle.... Tous sont mis en oeuvre dans le cadre de financements FEDER (Seine Amont In Europe).
  • emploi et formation : au travers de Campus Urbain, la ville souhaite oeuvrer pour répondre aux enjeux de l'emploi et de la formation.
  • qualité urbaine et aménagement du territoire :le projet Campus Urbain s'articule avec le projet Ivry/Confluences. Cela implique que le projet urbain intègre les objectifs et les besoins définis par " Campus Urbain ", qui rejoignent les orientations de principe adoptées par la ville en matière notamment de mobilité, de qualité des espaces publics et de mixité sociale et économique.