Dame de cœur tu «print» mon cœur

<< cet article vous a plu, faites-le savoir >> partagez

Anne Le Gagneux, directrice d’Interplans, atelier d’impression numérique à Méry-sur-Oise, nous a ouvert les portes son entreprise, et on en a pris plein les yeux. C’est une battante, investie dans les réseaux, elle a à cœur de partager son expérience.

C’est en février 2016, qu’Anne Le Gagneux a repris Interplans après un parcours orienté marketing chez Phillips, puis en Irlande et enfin auprès du Cétim.

Et elle a relevé avec succès tous les défis, dans un secteur très concurrencé, en s’imposant comme un acteur local dans le domaine de l’impression numérique :

« Nous fabriquons tous types de supports (plaquettes, invitations, brochures, prospectus, livres et livrets, prototypes), parfois en petites quantités, pour répondre à la demande du marché. Dans ce métier, il faut être très réactif, entre la commande et la livraison, il ne se passe que 3 jours…. C’est un challenge permanent, et avec les pénuries en matières premières, nous fonctionnons à flux tendus. Il faut stocker pour être en capacité de satisfaire chaque client » explique Anne Le Gagneux.

Initialement installée à Pierrelaye, cette entreprise à taille humaine fonctionne sur le mode familiale. Pierre, Vincent, Nassira, Xavier, Vincent, Christine nous ont accueillis avec enthousiasme pour nous faire découvrir leurs différents métiers. « Nous sommes une petite équipe agile, car nous devons en permanence nous adapter et innover pour fidéliser nos clients. Il nous arrive à tous de partir en livraison pour dépanner. Mais il n’y a pas de turnover, une grosse partie de l’équipe était déjà présente lorsque j’ai repris Interplans. Et, je remercie France Relance, avec le chômage partiel et l’aide à l’investissement, cela nous a permis de tenir et de préserver notre équipe pendant la crise sanitaire ».

Et Anne a toujours un pied sur terre et l’autre vers l’avenir : achat de nouvelles machines plus performantes, génératrices de gains d’énergie (jusqu’30%), labellisation imprim’vert « tout est recyclé chez nous dans les ateliers et les bureaux », innovation et diversification constante,…, elle est inépuisable !

Membre associée de la CCI Val-D’oise et labellisée #Madein95, Anne s’est aussi investie dans divers réseaux (réseau entreprendre, CPME 95, FCE95). Elle a cœur de faire bénéficier de son son expérience, aux autres chefs d’entreprise, de partager, d’échanger, de grandir ensemble… bref de réseauter.

Son conseil du moment ? Gare aux cyberattaques, parce qu’elle en a fait les frais. « Les chefs d’entreprise ne se sentent pas concernés, tant que cela ne leur arrive pas. En plus de la contrariété de s’être fait piégé, il y a toutes les conséquences juridico-financières à gérer ; nous nous en sommes bien sortis, mais cela aurait pu être très dommageable ». Je vous conseille de vous informer sur le sujet, en participant par aux colloques, ateliers ou webinars organisés à votre intention :

INTERPLANS - www.interplans.fr
ZA des bosquets 4