Quels impacts pour votre entreprise et comment les anticiper ? Comment transformer cette réforme en opportunité pour vos process internes ?
Date : 9 décembre 2025 de 9h00 à 12h00
Lieu : CCI du Val-d’Oise, 35 Boulevard du Port, 95000 Cergy-Pontoise
Organisé par : CCI Val-d'Oise, en partenariat avec la DDFIP
À partir du 1er septembre 2026, la facturation électronique devient une obligation pour toutes les entreprises.
Cette réforme marque un tournant majeur pour la gestion administrative et fiscale des entreprises de toutes tailles et de tous secteurs d’activités. Elle vise à simplifier les échanges, lutter contre la fraude à la TVA et moderniser et simplifier les processus comptables.
Ne subissez pas le changement : préparez-vous dès maintenant pour transformer cette contrainte en opportunité !
Au programme :
Dans ce parcours, vous découvrirez les grands principes de la réforme, ainsi que les objectifs et enjeux pour votre entreprise. Vous comprendrez le périmètre, incluant l’e-invoicing et l’e-reporting des transactions et des paiements. Nous aborderons également le calendrier officiel afin de savoir qui est concerné et quand.
Vous verrez quelles sont les entités impactées, qu’il s’agisse des micro-entreprises, TPE, PME, ETI ou grandes entreprises. Nous expliquerons aussi le circuit de transmission des factures et des données, et notamment le rôle clé des Plateformes de Dématérialisation Partenaires (PDP).
Enfin, nous détaillerons l’accompagnement des entreprises, avec les outils, conseils et dispositifs pour réussir votre transition, ainsi que les prochaines étapes pour savoir comment anticiper et sécuriser votre conformité.
Quels bénéfices ?
- Obligation légale : dès septembre 2026, toutes les entreprises devront être en mesure de recevoir des factures électroniques ; les grandes entreprises et ETI devront également les émettre
- Gain de temps et de productivité : automatisation des processus, réduction des erreurs et des coûts
- Sécurité et conformité : transmission des données via des plateformes agréées par l’État
Les intervenants :
- Jérôme PRADEL, conseiller numérique à la CCI Val d'Oise
- Maëva LAMAÎTRE de la DDFIP
Intéressé ?
Un rendez-vous incontournable pour anticiper la réforme et sécuriser votre activité.
Ne manquez pas cette opportunité de poser vos questions et d’obtenir des réponses concrètes pour votre entreprise !