Hamac : le mentorat et une croissance à 3 chiffres

Elles ont remporté un prix d’entreprise avec pour récompense un mentorat à l’Institut du Mentorat Entrepreneurial (IME). Comme le hasard fait souvent bien les choses, cela a été une réussite. Explications avec Florence Hallouin, fondatrice de la marque de couches jetables pour bébé, Hamac.

Qu’on se le dise : un enfant entre 0 et 2 ans et demi souille 5 000 couches. Chacun de ses adorables petits bambins peut se targuer de générer entre 900 kg et 1 tonne de déchets. Et ça ne fait pas du tout sourire, Florence Hallouin ! Cette femme aux convictions bien trempées a créé Génération Plume et sa marque phare « Hamac » qui propose des couches lavables et des produits d’hygiène pour bébé. Une manière simple de limiter l’impact environnemental tout en assurant aux enfants, un univers sain et de qualité.
 

Un mentorat à point nommé



Florence et son associée Clémence ont fait la une du magazine Challenge. LSA, l’Usine nouvelle, le Point et quasiment toute la presse famille et féminine leur ont consacré un article. Même l’Humanité a souligné l’audace de ce duo d’entrepreneuses. En 2016, après 5 ans et demi de création, la notoriété est très bonne mais la rentabilité, pas tout à fait acquise. « Nous étions encore fragiles malgré nos 30 à 40% de croissance annuelle » se souvient Florence Hallouin. Le mentorat vient à point nommé avec pour mentor, Alexis Delb, un entrepreneur dans l’âme. 
 

Le mentor pose les bonnes questions


« Intermédiaire neutre, il nous a challengé en toute bienveillance » précise la chef d’entreprise. Les discussions, parfois animées mais toujours constructives, ont d’abord permis de clarifier des points de gouvernance et ensuite de redonner un élan aux deux associées. Les mentorées ont pu alors revisiter le concept et la stratégie globale. Pour Florence Hallouin, « L’écoute active de notre mentor a permis de se poser les bonnes questions. On a gagné en confiance et trouvé les réponses ».
 

Briser le plafond de verre


En 2017, Hamac double son chiffre d’affaire franchissant allégrement la barre des 1 million de CA, sans commerciaux sur le terrain et avec une présence web travaillée. Seul problème vite réglé pendant cette période de croissance à 3 chiffres : un outil de production saturé. Un mal pour un bien tant il démontre que les bons choix ont été pris. Le mentorat est aujourd’hui terminé. Hamac a brisé le plafond de verre qui lui pesait. « Il n’y a eu aucun miracle. Il s’agit d’une succession de décisions et d’un accompagnement qualitatif de notre mentor » explique simplement Florence Hallouin. La tête dans les nuages, Hamac va consolider son succès et pourquoi pas vivre un jour ou l’autre, une autre belle aventure avec le mentorat de l’IME.
 

Vos contacts

Florence Rubat-Ciagnus, Chef de projets IME

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