Pourquoi intégrer un réseau d’entreprises ou un club d’entrepreneurs ?

Fiche pratique

Que vous soyez chef d’entreprise, jeune dirigeant, créateur ou porteur de projet, adhérer à un réseau d’entreprises et échanger avec vos pairs est une source de progrès à la fois individuel et collectif. Point sur les multiples avantages du réseautage.

Définissez vos objectifs et vos besoins pour rejoindre le bon réseau 

Le réseautage peut représenter un investissement de temps et d’argent, mais cela ne constitue pas une perte de temps pour vous ou votre entreprise. A condition de bien réfléchir à vos besoins et vos objectifs pour rejoindre le réseau qui vous correspondra le mieux. 

Agrandir son réseau, se former, consolider ou aider à financer un projet… Des milliers de réseaux, nationaux ou locaux, existent en France (chambres consulaires, syndicats ou unions patronales, associations…) avec autant de propositions de valeur. Multisectoriels ou thématiques, rassemblant une profession ou une communauté autour d’une caractéristique commune, certains réseaux seront davantage orientés business et croissance du chiffre d’affaires (ex : BNI France) alors que d’autres favoriseront le partage d’expérience et la formation (ex : CJD)

En fonction de vos activités et du moment de vie de votre entreprise, vous pourrez orienter votre choix. Si vous êtes jeune dirigeant, optez par exemple sur le développement de vos compétences !

Partagez vos idées et bénéficier de conseils précieux 

Rompre l’isolement du dirigeant d’entreprise est souvent la première vertu évoquée lorsque l’on parle de réseau d’entreprises. Le métier de dirigeant exige en effet de multiples compétences qui peuvent l’isoler dans ses fonctions : échanger avec ses pairs sur les meilleures pratiques, obtenir un soutien, être accompagné dans ses démarches pour réussir, travailler sur sa stratégie avec un point de vue externe, être mieux outillé... Le réseau d’entreprise est surtout considéré comme la meilleure alternative pour apprendre, progresser et bénéficier de conseils.

Il est important de ne pas poursuivre uniquement un retour sur un investissement, tant l’humain est essentiel dans un réseau. Accorder de votre temps pour partager et créer du lien est essentiel, c’est avant tout une relation gagnant-gagnant qui vous apportera tant d’un point vue personnel que professionnel.

Créez des opportunités de rencontres pour développer votre entreprise

Finalement, intégrer un réseau c’est vous inscrire vous et votre entreprise dans une dynamique vertueuse, c’est la force du collectif pour avancer

Peu importe le(s) réseau(x) choisi(s), le format ou le rythme des rencontres proposé, le résultat sera identique : booster votre croissance. En créant des opportunités de rencontres dans un climat de confiance, les réseaux d’entreprises engendrent du business. Vous vous constituerez progressivement un carnet d’adresse utile (clients, investisseurs, partenaires ou prospects) mais aussi vous vous assurerez d’apporter de la visibilité à vos activités.

Les entrepreneurs membres d’un réseau d’entreprise voient leurs résultats en ressources humaines, la progression de leur chiffre d’affaires, ou encore la stratégie de l’entreprise améliorés.