Créer sa propre marque de lingerie féminine

Entrepreneur #LEADER

Témoignage de Corinne Bégaud, fondatrice de neoSensuelle, accompagnée par la CCI 91

Les CCI de la région Ile-de-France soutiennent la création d’entreprise et accompagnent tous les porteurs de projet pour se lancer dans l’aventure entrepreneuriale avec toutes les clés pour réussir. Depuis février 2018, la CCI Paris Ile-de-France est partenaire du nouveau dispositif régional Entrepreneur #LEADER.

S’engager pour la cause des femmes

Après un licenciement économique en 2014, Corinne Bégaud a saisi l’opportunité de créer sa propre entreprise en réalisant un projet qui lui tenait particulièrement à cœur : créer une marque engagée pour les femmes et leur bien-être.

« C’est en travaillant pendant des années aux côtés de femmes, dans le domaine de la cosmétique, que l’idée de créer de la lingerie pour les personnes touchées par un cancer du sein ou qui ont subi des opérations en général, est née » raconte-t-elle.

Corinne Bégaud a alors suivi une formation dédiée à la création d’entreprise afin de monter son business plan et d’échanger avec d’autres porteurs de projet. « Cette étape m’a permis de construire mon projet et de cibler mon offre » ajoute Corinne qui s’est ensuite tournée vers la CCI pour avoir l’avis d’un expert.  « C’était un super échange, très pragmatique et très organisé. Nous avons créé un lien très important et fructueux ».

Définir son positionnement de marque et de produit

Pour sa première collection, Corinne Bégaud a dessiné ses modèles et a fait le choix de matières premières de qualité, avec un contact doux et un label Oeko-tex, importées de France, d’Italie ou d’Allemagne : « Je voulais un produit haut de gamme mais finalement ce sont les clientes qui déterminent le positionnement du produit » déclare-t-elle.

Depuis la création de neoSensuelle, Corinne Bégaud a pu proposer son produit à des boutiques de lingerie classique, hors circuit médical : « Il est essentiel pour les femmes de pouvoir se dire qu’elles vont trouver un produit adapté à leur besoin, dans un lieu où elles se sentent bien » ajoute-t-elle.

Aujourd’hui, son produit a été accepté à son juste prix et les boutiques le placent aux côtés de grandes marques mais Corinne Bégaud a surtout un retour positif de la part de ses clientes, qui ont par ailleurs adopté son armature amovible, qui offre une possibilité de confort supplémentaire.

Faire vivre sa marque et la développer

La marque neoSensuelle est désormais présente sur l’ensemble du territoire français. Dans le cadre du programme Entrepreneur #LEADER, Corinne Bégaud continue de travailler avec la CCI sur les axes de développement commercial.

« Les conseillers de la CCI connaissent le territoire, ils ont une vision panoramique du monde de l’entrepreneuriat et donc un certain recul », explique Corinne Bégaud qui a notamment fait appel à des intervenants extérieurs ou internes à la CCI, sur des thématiques comme l’import/export ou la propriété intellectuelle.

« On arrive avec sa problématique et la CCI apporte une solution. Ils s’adaptent vraiment à l’évolution du porteur de projet et il y a un intérêt sincère ».

Corinne Bégaud-Brusq, fondatrice de neoSensuelle

Diplômée d’un BTS d’analyse biologique et d’un diplôme universitaire en recherche clinique, Corinne Bégaud a travaillé pendant 25 ans en tant qu’assistante de recherche clinique dans le domaine des cosmétiques. Chaque jour, elle travaillait aux côtés de femmes afin de mesurer l’efficacité des produits cosmétiques, des tissus ou des cosméto-textiles. En 2014, alors que la société qui l’emploie ferme ses portes, Corinne Bégaud décide de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale afin de retrouver une certaine indépendance et surtout pour pouvoir se lancer dans un projet créatif. Un an plus tard, elle crée sa première collection de lingerie féminine et lance sa marque neoSensuelle, avec l’objectif de penser une lingerie pour toutes les femmes qui ont besoin de soutien, envie de confort et de mettre en valeur leur féminité, notamment après une opération de la poitrine, que ce soit par choix ou par obligation, à la suite d’un cancer du sein.

Passionnés, libres et ambitieux, ils sont devenus entrepreneurs. Pourquoi pas vous ?

La CCI Paris Ile-de-France et ses partenaires vous propose un parcours sur mesure de la création au pilotage de votre entreprise, en 3 étapes clés :
•    Jusqu'à 12h de conseil pour bâtir votre projet d’entreprise et construire un business plan solide
•    Des solutions pour financer votre projet jusqu’à 50 000 €
•    Un accompagnement de proximité les  3 premières années pour piloter votre entreprise et favoriser sa croissance.

« Créer ou reprendre une entreprise ne rime plus avec parcours du combattant »

Découvrez le programme Entrepreneur #LEADER

Entrepreneur #LEADER : 3 étapes pour faciliter la création/reprise d’entreprise

Choisir de créer une entreprise ou d’en reprendre une, concevoir un business model pertinent, bâtir un plan de financement solide, trouver les partenaires financiers adaptés, acquérir les bons réflexes de pilotage de son entreprise, ... Les premiers mois d'activité de l'entrepreneur(e) sont un défi. Le programme Entrepreneur #LEADER est conçu spécialement pour vous faire avancer pas à pas dans votre projet.