Développer son réseau pour pérenniser son entreprise

À l’initiative de la CCI Paris Île-de-France, des dizaines de clubs existent pour épauler les jeunes entrepreneurs dans la création d’entreprise. Véritables lieux d’échange, ils permettent de rompre l’isolement par l’organisation constante d’évènements ou rencontres, mais surtout de pérenniser les jeunes entreprises, de contribuer à leur développement et pour certaines, de créer des emplois.

Entretien avec Sébastien Bonnis et Alice Olivieri, chefs de projet Réseaux d’entreprise sà la CCI du Val-de-Marne.

Rejoindre un réseau d’entreprises pour développer son business

Les porteurs de projet ou les créateurs d’entreprise qui ont suivi une formation à la CCI du Val-de-Marne bénéficient pendant un an d’une adhésion gratuite au Club Starter 94 destinée aux entreprises de moins de trois ans. « À plusieurs on va plus loin, dit le chef de ce projet, Sébastien Bonnis.  Après les avoir conseillés, nous continuons à les accompagner dans leurs projets pour qu’ils grandissent plus vite. L’adhésion au club facilite les rencontres avec d’autres jeunes entrepreneurs pour développer plus rapidement leur business. Ils peuvent ainsi approfondir leurs connaissances en participant à des speed-meeting avec des adhérents qui ont les mêmes préoccupations et rencontrer des chefs d’entreprise ou start-up plus aguerris »

Concrètement quels sont les bénéfices pour le créateur d’entreprise ?

« Le premier est de rompre l’isolement dans lequel se retrouve souvent le jeune entrepreneur face à son activité » dit Alice Olivieri, chef de projet Sup’Excellence qui rassemble des femmes cheffes d’entreprise. Le second est de susciter des opportunités d’affaires car le véritable objectif du réseau est de « faire du business, de grandir plus vite, pour in fine, pérenniser l’entreprise et créer des emplois ». Autres avantages, en participant aux évènements le jeune chef d’entreprise reste branché sur les tendances du marché qui le préoccupe et reste informé des dernières actualités règlementaires par exemple.

La multiplication des rencontres le contraint à ajuster son pitch (la présentation de son entreprise) en permanence.

Des dizaines de réseaux existent, lesquels choisir quand on est créateur d’entreprise?

« Un chef d’entreprise peut adhérer à plusieurs réseaux mais cela demande de mettre au point une stratégie », dit Alice Olivieri. « L’entrepreneur qui cherche à rendre son produit visible de tous n’a pas les mêmes besoins que celui qui veut seulement rencontrer des fournisseurs ». Pourcréer une synergie entre les réseaux, la CCI du Val-de-Marne a créé Coaxion. « C’est le club des clubs », explique Alice Olivieri qui en est la responsable. « On aide les clubs dans leur fonctionnement, on organise des réunions de travail entre présidents, on anime et on fédère pour mutualiser les forces ». Le prochain grand rendez-vous est fixé au mardi 17 décembre. Ouvert à tous les clubs et entreprises du Val-de-Marne « Cette année, le challenge est de taille : proposer une soirée à la fois prospective et participative autour de « l’entreprise de demain » avec une méthode d’intelligence collective. Des opportunités de networking professionnel seront également au programme. Plus de 200 entreprises sont attendues cette année, toutes tailles confondues » annonce Alice Olivieri.

Développer son réseau avec votre CCI en Ile-de-France

Le club Starter 94 de la CCI du Val-de-Marne dispose d’un site Internet dédié où l’on peut retrouver l’agenda des prochaines rencontres et adhérer au club. L’adhésion coûte 90 € par an.

Coaxion 94, le réseau des clubs d’entreprises du territoire Paris Est Marne & Bois , a pour objectif et missions de mailler, fédérer et soutenir les associations d’entreprises en favorisant les échanges, le partage d’expériences et les bonnes pratiques sur des enjeux communs aux associations.
L’agenda des clubs Coaxion 94 PEMB est disponible sur le site internet

Adhérer à Sup'Excellence, programme accélérateur de dirigeantes à fort potentiel de croissance

Agenda des clubs