Nés sous la même étoile, 2e édition. Retour sur l’événement dédié à l’entrepreneuriat de tous horizons

Le 2 février, la CCI Paris Ile-de-France a accueilli des entrepreneurs inspirants, tous nés sous la même étoile : celle de l’entrepreneuriat.  A l’occasion de talks et de tables rondes, ils sont venus partager leur success stories et livrer leurs meilleurs conseils pour donner de la force à tous ceux qui souhaitent développer leur activité ou oser se lancer. 

Des femmes et des hommes inspirants nés sous l’étoile de l’entrepreneuriat  

“Nés sous la même étoile” va à la rencontre de jeunes entrepreneurs engagés issus des quartiers prioritaires de la ville ou de zones rurales qui ont su transformer les obstacles en atouts et forcer leur destin. Ces jeunes entrepreneurs n’ont pas toujours eu les meilleures conditions de départ, le soutien financier de leurs proches, le réseau ou les bons accompagnements dans leur projet, mais ont su déjouer les statistiques et contourner les difficultés pour créer des entreprises à impact. 

Grâce à leur résilience, leur audace, leur ambition à toute épreuve et leur persévérance, ils ont su se constituer leur propre réseau et trouver les financements qui ont fait décoller leur projet.  

Partage d’expériences et conseils pour développer son activité ou oser se lancer 

Au micro d’Anthony Babkine, entrepreneur social et cofondateur de Diversidays, les intervenants ont pris la parole sur diverses thématiques à l’occasion de talks et tables rondes. L’objectif : partager leur parcours, donner des conseils éclairés et inspirer les participants, essentiellement des entrepreneurs et porteurs de projet. 

Siraba Dembélé-Pavlovic, ex-capitaine de l’équipe de France de handball et fondatrice de Rise Up, s’est livrée sur le mindset du sportif, insistant sur la résilience, la persévérance et l’abnégation. Un mental d’acier qui lui a permis d’assurer les JO de Tokyo en 2021, seulement quelques mois après une blessure. « Le succès réside dans la préparation, les entrainements permettent d’ancrer les compétences, mais le game changer c’est le mental ». Un état d’esprit similaire à celui de l’entrepreneur qui doit faire preuve de discipline et de force mentale pour garder en tête ses objectifs et rebondir en cas d’échec.

Youssef Koutari, fondateur de Kout Que Kout, Aissata Fane, cofondatrice de Savane & mousson et Sarah Ouattara fondatrice de Samara services, ont ensuite rejoint la scène pour partager leur expérience et livrer leurs meilleurs conseils sur la manière de se constituer un réseau, booster sa visibilité et entretenir ses relations professionnelles. Un élément clé de la réussite de l’entrepreneur, surtout pour ceux qui, pour des raisons géographiques, financières ou sociales, n’ont pas toujours eu le réseau adéquat. « N’hésitez pas à pitcher votre projet au plus grand nombre pour confronter votre idée et avoir le plus de retours possibles » conseille Aissata Fane qui a commencé à se constituer un réseau alors qu’elle n’était qu’étudiante. 

Après ce moment fort, Anthony Babkine a reçu Mossi Traoré, créateur d’une haute couture engagée et solidaire, fondateur de la marque Mossi et gagnant du prix Pierre Bergé de l’Andam. Le créateur de collections 100% « Made in banlieue » a raconté son parcours incroyable, forçant le destin pour se faire sa place dans un univers très fermé. « Je n’avais aucune culture mode et pas de moyens financiers. J’ai rencontré des tas de personnes qui m’ont snobé et n’ont pas cru en moi. Ça m’a donné une force incroyable pour leur prouver que j’allais réussir ». Audacieux, surprenant et un brin rebelle, Mossi Traoré a organisé des défilés dans des lieux insolites comme une église ou le cimetière du Père-Lachaise. Son témoignage prouve à quel point l’audace, la créativité et le travail acharné finissent par payer. 

Anthony Babkine a ensuite accueilli trois entrepreneurs à l’occasion d’une table ronde sur la croissance. Un élément indispensable pour la pérennité d’une entreprise qui doit trouver ses clients, développer son activité et se faire sa place sur son marché. Quels outils utiliser pour placer le client au cœur de sa proposition de valeur ? Quand lever des fonds et pourquoi ? Comment convaincre un client de nous faire confiance ? Autant de questions auxquelles ont répondu Yasmine Iamarène, fondatrice de MiPi, Bruno Mendes Da Silva, fondateur de Heex technologies et Raphaël Jabol, fondateur de Ekie. « Le premier client est un client qui compte. Mais il ne faut pas se reposer sur ce client, ce client qui compte doit devenir un client parmi tant d’autres ! » a expliqué Yasmine Iamarène

Croire en ses rêves pour réussir

Les participants sont repartis reboostés, des étoiles plein les yeux et plus motivés que jamais pour faire tomber leurs barrières et oser. « J’ai entendu beaucoup de parcours inspirants ce soir. Des champions sportifs comme des champions de l’entrepreneuriat. Le parcours de Siraba m’a particulièrement marqué. Je repars reboosté, convaincu que tout est possible lorsque l’on croit en ses rêves et que l’on se donne les moyens de les transformer en réalité. » confie Jean-Marc Paul, Leader & Coach et fondateur de GotoG

De leur côté, les intervenants ont été très heureux de partager leur expérience : « L’évènement était authentique, c’était super de partager nos parcours sans filtre. Mon conseil à ceux qui ont peur de se lancer est de se rappeler que derrière les barrières il y a une grande étendue. Il ne faut jamais penser que parce qu'on vient de banlieue, les incubateurs nous sont fermés. Il ne faut jamais se cantonner à ce qu’on a mais plutôt s’appuyer sur des outils et sur les autres pour aller chercher l’information. Tout est toujours possible. » explique Raphael Jabol, fondateur d’Ekie. 

La soirée s’est clôturée par un cocktail, l’occasion pour les participants à l'événement de poursuivre les échanges dans une ambiance convivale et bienveillante.

« Nés sous la même étoile » n’a pas fini de faire parler de lui. Une troisième édition de l’événement est déjà prévue. 

Revivez les moments forts de la soirée en vidéo !
 

Nés sous la même étoile