Les principaux financements européens destinés aux entreprises

Les financements européens destinés aux entreprises sont nombreux. Nous vous présentons ici les principaux : Horizon2020, Instrument PME, Eurostars, Innovfin, COSME

Horizon 2020

Horizon 2020 est le programme de financement de la recherche et de l’innovation de l’Union européenne pour la période 2014-2020. Il réserve 8,6 milliards d’euros pour les PME innovantes, les PME à fort potentiel de recherche, les start-up et les entreprises de taille intermédiaire (ETI).

Les projets collaboratifs permettent aux PME d’élargir leurs  réseaux de coopération, acquérir d’autres savoir-faire technologiques, financer une partie de leur R&D et, pour certaines, approcher les grands groupes et ainsi faire connaître leurs compétences auprès d’acteurs clés de l’économie.

Les autres programmes européens

Instrument PME

Ce dispositif européen finance des PME ayant un projet d’innovation à fort potentiel de croissance. Une entreprise seule peut déposer un projet.

Eurostars

Il soutient les PME innovantes impliquées dans des projets collaboratifs européens. Il cible prioritairement des PME réalisant de forts investissements en R&D, et doit réunir au moins 2 entités indépendantes de 2 pays membres d’Eurostars.

Innovfin

Programme déployé dans le cadre d’Horizon 2020, il offre un éventail de prêts, de garanties et de financements pour des projets portés par des entreprises innovantes.

COSME

COSME est le programme européen pour la compétitivité  des entreprises et des PME pour la période 2014-2020. Ce programme a plusieurs objectifs : Meilleur accès au financement pour les PME, Accès aux marchés, Entreprenariat, Mise en place de conditions plus favorables pour la création d’entreprise et la croissance.

Rencontres EEN Horizon 2020
Dispositifs de BPI France