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Commerce et tourisme
Euro 2016 : un bilan mitigé pour les commerces de la capitale

EURO 2016 : le contexte peu favorable (météo, grèves, mesures de sécurité) a entravé les retombées économiques espérées. Mais Paris a bénéficié d’une couverture médias exceptionnelle  qui lui sera profitable.

Avec l’afflux de visiteurs estimé à 1,6 millions de personnes, l’Euro 2016 pouvait laisser entrevoir de bonnes affaires pour les commerçants parisiens. Les retombées n’ont malheureusement pas été à la hauteur de ces attentes. 

Selon l’enquête* de la CCI Paris Ile-de-France réalisée en juillet dernier, 89 % des commerçants parisiens estiment en effet que les répercussions de l’Euro 2016 sur leur activité ont été faibles ou nulles. Dans un contexte peu favorable (météo pluvieuse, grèves, crainte des attentats), l’événement a quand même bénéficié à l’hôtellerie-restauration dont les indicateurs d’activité se sont relativement stabilisés par rapport à la même période l’année précédente, en dépit du climat sécuritaire touchant particulièrement ce secteur. 

De 30 à 80% de pertes de chiffres d’affaires près du Champ de Mars.
Pour les commerçants du 7e arrondissement situés près de la fan zone du Champ de Mars, l’Euro 2016 a davantage été vécu comme un cauchemar que comme une fête. Certaines activités ont en effet très fortement baissé (jusqu’à 80% de chiffres d’affaires en moins) en raison du bouclage total et quotidien du quartier à partir de midi (ou au mieux à 15 heures) les jours de match. La CCI Paris et la mairie du 7e arrondissement sont intervenues auprès des autorités compétentes pour demander de restreindre les périmètres de sécurité et rendre ainsi certains commerces accessibles aux clients.

Des retombées touristiques sur le long terme
L’Euro 2016 pourrait à terme cependant favoriser un retour à la normale de la fréquentation touristique à Paris. La Ville s’attend aussi à des retombées ultérieures, l’image de la capitale ayant été diffusée dans le monde entier grâce à 3 100 journalistes accrédités sur la fan-zone où ils ont tourné 6 000 reportages touchant 100 millions de téléspectateurs, d’après les services de la Ville.

 

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L@ Vitrine Octobre 2016
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