Introduction au marché de Corée du Sud

La Corée du Sud n’est plus un pays émergent. Elle est aujourd’hui l’un des pays les plus dynamiques et porteurs d’Asie.

4ème économie d'Asie, membre de l’OCDE, de l’OMC et du G20, elle fait aujourd’hui intégralement partie du club des pays développés. Elle se classe maintenant en position de 11ème puissance mondiale, (12ème en parité de pouvoir d’achat), et 15ème en termes d’Indice de Développement Humain (devant la France).

 

Grâce à un remarquable effort d’éducation et de recherche, le pays s’est doté d’une industrie performante, qui compte parmi les leaders mondiaux de l’automobile, de la construction navale, de l’ingénierie, ou de l’électronique grand public. Les grandes sociétés du pays, Samsung, LG ou Hyundai sont devenues des groupes globaux.

 

Après le choc de la fin de 2008, la Corée a rapidement retrouvé la voie d’une croissance soutenue. La situation macroéconomique et financière du pays est aujourd’hui solide, le pays suit depuis quelques années son sentier de croissance naturelle, avec un taux de 2,7 % en 2016 et 3% prévu en 2017.

 

C’est l’un de nos principaux partenaires économiques en Asie et l’un des pays où la marge de progression de nos ventes apparaît la plus prometteuse. Ce marché vaste et riche (niveau de vie proche de celui de l’Espagne) est très ouvert et en croissance continue. Il est très cadré juridiquement, facile à prospecter et les entreprises françaises y réussissent bien. La Corée offre des opportunités de développement considérables dans de nombreux secteurs :

  • TIC,
  • développement durable,
  • tourisme,
  • aéronautique / espace,
  • vin/produits gourmets,
  • biotechnologies,
  • mode/cosmétiques,
  • santé/bien-être,
  • infrastructures/ingénierie,
  • chantiers navals,
  • automobile.

 

L’Etat coréen œuvre pour faire du pays une véritable plate-forme d’affaires internationales desservant le marché chinois, le plus grand de la planète, et le Japon, 3ème puissance économique mondiale.

 

Le dynamisme des relations économiques et commerciales entre la Corée et l’Union Européenne a été considérablement renforcé par la signature d’un accord de libre-échange en octobre 2010, visant à supprimer 98% des droits de douanes en 5 ans.

 

Le commerce entre l’UE et la Corée du Sud se montait en 2015 à 90,2 milliards d’euros (8e partenaire commercial de l’Union européenne). L’accord a permis d’améliorer la balance commerciale de l’Union, passée d’un déficit de 16,9 milliards en 2007 à un excédent de 5,4 milliards en 2015.

L’Etat a également mis en place des mesures de soutien aux PME coréennes, qui sont encore fortement concurrencées par les chaebols, conglomérats industriels tels que Samsung, LG et Hyundai.

Pour en savoir plus :

Pour en savoir plus sur ce marché et sur notre programmation annuelle, écrivez-nous à : asie@cci-paris-idf.fr
Suivez notre actualité internationale

 

Suivez nos actualités internationales sur Twitter     

Voir aussi
Introduction aux marchés - Japon

Le Japon, 3ème économie mondiale, est un marché mature où les PME françaises devraient être davantage représentées. Les produits français y bénéficient d’une très bonne image (agroalimentaire et biens de consommation).