China France Investment Dialogue 2019

Les nouvelles tendances de consommation en Chine : Quelles opportunités pour les produits français ?  

presentiel
FORUM COMITE D'ECHANGES FRANCO-CHINOIS
Présentiel
Gratuit

Succès de la précédente édition

Le succès de la précédente édition du China-France Investment Dialogue 2018 (plus de 500 participants français et chinois) a démontré toute l’importance de réunir décideurs français et chinois sur des thématiques d’actualité.

 

C’est dans cet esprit que la CCI Paris Ile-de-France et son Comité d’échanges franco-chinois, la China Europe International Business School (CEIBS, première Business School en Asie) et la CCI de Chine en France, vous invitent à participer à la 5ème édition du China-France Investment Dialogue, consacrée aux opportunités des exportateurs français au sein du marché de bien de consommation en Chine

Une situation économique franco-chinoise déséquilibrée, loin d’être à la hauteur de nos espérances

Loin d’être satisfaisant, le déficit bilatéral franco-chinois, de l’ordre de 30 milliards d’euros, reste le premier déficit bilatéral mondial de la France. Face au dynamisme de la demande en biens de consommation émanant de la classe moyenne chinoise, de nombreuses opportunités existent pour les exportateurs français.

Pour rappel, l’industrie aérospatiale est le premier poste d’exportation de la France vers la Chine (34 % des exports) ; elle est suivie par le secteur des équipements mécaniques et des matériels électriques, électroniques et informatiques (19 %), l’agroalimentaire (13 %), le secteur de la chimie, des parfums et de la cosmétique (10 %), et la santé (6 %). Ces cinq secteurs concentrent ainsi plus de 80 % des exportations françaises en Chine.

Comprendre les circuits de distribution innovants du marché chinois pour répondre aux exigences du consommateur chinois 

De nombreux changements s’opèrent actuellement en Chine, il est ainsi essentiel de les comprendre pour faciliter son accès sur le marché chinois. En effet, la montée en gamme de la classe moyenne chinoise révolutionne les canaux de vente et les modes de consommation. Dans ce contexte, la Chine se démarque par le développement du « new retail », illustré par les acteurs chinois, BATHX (Baidu,Tencent, Huawei, Xiaomi).

 

En Chine, tout est fait pour simplifier l’acte d’achat du consommateur à travers l’utilisation du paiement mobile généralisé, du e-commerce avec des délais de livraison très courts à l’attrait pour le jeu et le rôle clé des influenceurs dans la stratégie marketing des entreprises. La croissance du marché et les dépenses des consommateurs chinois devraient continuer d’augmenter. En France, l’impulsion politique donnée par la mise en place de la Team France Export, met l’exportation française au premier plan des priorités du gouvernement français.

 

En présence d’une soixantaine de chefs d’entreprises chinois, d’experts et de personnalités politiques, cette 5ème édition du China Invest Forum sera l’occasion d’échanger sur les enjeux liés à l’exportation des produits français en Chine, de partager les expériences et de favoriser les rencontres entre les différents acteurs de la coopération franco-chinoise. Des étudiants de l’ESSEC Business School Chine seront présents pour vous guider dans vos échanges avec vos interlocuteurs chinois.

 

Cette année de nombreuses personnalités sont invitées à partager leurs visions de la coopération franco-chinoise sur les nouvelles tendances de consommation en Chine. Des précisions sur le programme de l’événement et les intervenants vous seront prochainement adressées.

 

PROGRAMME

12h30 - 13h30 > Accueil des participants
Animateur : M. Ulysse GOSSET, Editorialiste politique BFM TV

13h30 - 14h00 > Allocutions d’ouverture                                                                                                                                                
- M. Didier KLING, Président de la CCI Paris Ile-de-France 
- Prof. Mingjun LI, President, Professor of Management, CEIBS 
- Ambassadeur de Chine en France 

14h00 - 15h15 : 1ère TABLE RONDE > Décryptons les classes moyennes chinoises : Satisfaire les besoins des consommateurs chinois, faire le pari du « made in France »

Malgré le ralentissement de la croissance chinoise, on constate une hausse du revenu disponible des classes moyennes chinoises qui sont demandeuses des biens de consommation importés. Les produits français se distinguent par leur qualité et leur réputation qui sont des gages de leur succès en Chine. Quelles sont les différentes catégories des classes moyennes ? Quel est leur pouvoir d’achat ? Comment les entreprises françaises peuvent-elles saisir les opportunités qu’offre cette nouvelle demande chinoise ? Quel est le positionnement des produits agroalimentaires français sur le marché chinois ? Nous apporterons une attention toute particulière sur le positionnement des produits agroalimentaires français en Chine, à travers des témoignages significatifs.

15h15 - 15h45 > Pause – rafraichissement parrainée par JP Colonna 
15h45 - 17h00 : 2ème TABLE RONDE > S’adapter à des modes de consommation innovants et disruptifs : Comment vendre au consommateur chinois 2.0 ? 

Ultra-connectés, les Chinois sont à la pointe d'un nouveau modèle de distribution abolissant la frontière entre e-commerce et magasin en dur. Dresser un état des lieux des différents canaux de distribution en Chine semble nécessaire tant les changements qui s’opèrent actuellement sont importants. Ces nouveaux paradigmes boostent la consommation chinoise en promouvant une utilisation complète du mobile à travers une rapidité d’achat et des délais de livraison toujours plus courts. Quels sont les nouveaux canaux de distribution pour atteindre le consommateur chinois ? Quels sont les nouveaux outils pour vendre en Chine ?

18h15 - 18h30 > Conclusion
- M. Dominique de VILLEPIN, Ancien premier ministre français et Professeur émérite CEIBS

18h30 - 20h30 > Trophées franco-chinois de la RSE 2019
- Remise de trophées a une entreprise française et chinoise (Parrainés Par UnionPay et Air France)

- Cocktail et Echanges

En savoir plus

  • Date : vendredi 4 octobre 2019
  • Lieu : 27 avenue de Friedland, Paris 8ème
  • Contact : cefc@cci-paris-idf.fr

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