Retour sur Faites de l'international 2022
Actualité

Organisé chaque année par la CCI Paris Ile-de-France, Faites de l'international, c’est un mois de manifestations dans chacun des départements franciliens. Cette année, les rencontres en présentiel ont été privilégiées.

Sensibiliser, informer et encourager les entreprises franciliennes à se lancer et se développer à l’export, tels sont les objectifs de “Faites de l’International”. C’est également l’opportunité de mieux faire connaître le dispositif TEAM FRANCE EXPORT qui regroupe les forces des Chambres de commerce et d’industrie, de Business France et son réseau à l’étranger et de Bpifrance pour les financements. Plusieurs partenaires clefs tels que les Douanes, l’INPI, les Conseillers du commerce extérieur de la France y sont également associés.

260 participants ont assisté à la cérémonie de lancement

La soirée du 7 novembre 2022 a commencé par la remise des 6 trophées MOCI à des entreprises se distinguant à l'export :

Au cours de la soirée, Olivier Becht, Ministre délégué auprès de la Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères chargé du Commerce extérieur, de l'Attractivité et des Français de l'étranger, est venu rappeler l'action de la Team France Export auprès des entreprises exportatrices. Deux tables rondes animées par Christine Gilguy du MOCI ont ensuite mis en lumière les enjeux du Made in France et du Green Business comme levier à l’export. Enfin, un débat sur la thématique “Crises, conflits et climat : Quel est le nouveau visage de la mondialisation ? a été animé par Arnaud Legal des Echos.

Plus de 275 participants aux événements départementaux

Entre le 8 et le 29 novembre,  chaque CCI d'Ile-de-France a organisé un événement estampillé "Faites de l'international" réunissant experts et entreprises exportatrices :

La CCI Val-de-Marne a présenté un panorama des différentes solutions d’accompagnement pour accélérer et réussir un projet export (accompagnement Team France Export, solutions de financement, clubs et réseaux, pitch en anglais).

La CCI Hauts-de-Seine a fait un focus sur l’e-export, en abordant les points clé de l’e-commerce à l’international : la préparation de son site à la vente,  l'optimisation de ses expéditions, la mise en conformité avec la réglementation douanière.

La CCI Paris a  abordé l'export de la French Tech sur le marché américain en présentant l’écosystème de la French Tech, les secteurs porteurs, les accompagnements, les aides financières et les atouts gagnants de la maîtrise du pitch.

La CCI Versailles-Yvelines a mis en lumière les secteurs porteurs en Afrique du Nord et subsaharienne où un panel d'entreprises est venu témoigner des opportunités rencontrées dans ces zones.

La CCI Seine-Saint-Denis a présenté l'export de services comme relais de croissance à l'international en expliquant comment les services peuvent mener à l'export.

Enfin la CCI Seine-et-Marne a organisé une conférence sur l'optimisation de la chaîne logistique avec la présence de nombreux experts faisant part de leur expérience.

6 webinaires se sont également tenus abordant diverses problématiques réglementaires et présentations de services :

• Solutions digitales pour des identifiants communs
  • Cap sur l'international , atelier d'initiation à l’international
  • Présentation du nouveau service en ligne DELTA IE des Douanes
  • Dématérialisation des formalités internationales avec GEFI
  • Les services d’arbitrages et d’ICC (International Chamber of Commerce) pour résoudre les litiges
  • La conformité des cosmétiques à l’international.
Ils ont témoigné à #FDI2022
La constance est le fil conducteur de notre démarche à l’export !

Fils d'orfèvre, Francis Gelb créé Sabre en 1993, une entreprise française dédiée à l’art de la table dont les collections de couverts haut-de-gamme sont déjà emblématiques à l’international. Francis Gelb a reçu le Prix de l’exportateur francilien de l’année 2022 de la Team France Export lors de la cérémonie des trophées Moci du 7 novembre 2022.

Notre démarche à l’export est basée sur le postulat opportunité et faisabilité technique

Alix Rodarie, en charge du développement à l’international d’iDealwine, a pour ambition de faire du leader européen de la vente aux enchères de vins une référence mondiale. Créée en 2000, l’entreprise développe sa croissance à l’export, notamment à Singapour et aux États-Unis.