Lancement de la 2e édition des trophées franco-chinois de la RSE 2019

L'engagement des entreprises chinoises et françaises

Présentation des trophées 

Parmi les 500 plus grandes entreprises mondiales, 120 sont chinoises alors qu'elles n’étaient que 9, il y a une quinzaine d’années. Pour qu'elles restent innovantes et compétitives, leurs dirigeants ont compris la nécessité de développer des normes de production saines, socialement, écologiquement et alignées sur les standards internationaux de la RSE.

 

La responsabilité sociale d’entreprise (RSE) - qiyeshihuizeren 企业社会责任" en chinois, "corporate social responsability" en anglais est loin d’être un concept nouveau, mais elle fait aujourd’hui l’objet de toutes les attentions, en raison de l’omniprésence des réseaux sociaux et de l’importance que leur accordent les classes moyennes.  La RSE devient un enjeu essentiel pour la réputation des entreprises chinoises et françaises

 

Dans le cadre de l’année franco-chinoise de l’environnement, la CCI Paris Île-de-France et son Comité d’échanges franco-chinois, en partenariat avec China Europe International Business School (CEIBS, première Business School en Asie) et la CCI de Chine en France, s’associent à KPMG pour cette deuxième édition des trophées franco-chinois de la RSE, afin de récompenser une entreprise française implantée en Chine et une entreprise chinoise implantée en France qui se sont distinguées par des actions environnementales et/ou sociales de RSE

Quels sont les objectifs ? 

- Récompenser une entreprise française et une entreprise chinoise particulièrement performantes et innovantes en matière de RSE 
- Promouvoir les initiatives RSE au sein de la coopération économique entre la France et la Chine, tout en s’inscrivant au sein des manifestations de l’année franco-chinoise de l’environnement 
- Stimuler un esprit de compétition saine entre les entreprises françaises et chinoises
 

Que s’est-il passé en 2018 ? 

Fort de sa riche expérience des Trophées France-Chine qui avait clôturé en beauté les évènements économiques français du 50ème anniversaire des relations diplomatiques franco chinoises (en 2014), le Comité d’échanges franco-chinois de la CCI Paris Île-de-France a renoué avec cette cérémonie, en récompensant une entreprise française et une entreprise chinoise qui se sont distinguées par leurs actions dans le domaine de la responsabilité sociale et environnementale. En effet, le Comité d’échanges franco-chinois de la CCI Paris Île-de-France avait remis en 2018 le trophée de la RSE à Total Chine et Huawei France. Se confronter au marché chinois est un saut vital pour garder de l’avance dans la concurrence mondiale et développer de nouveaux marchés. Ces raisons ont poussé à la création d’un événement annuel visant à communiquer sur les succès des entreprises françaises en Chine et des entreprises chinoises en France afin de partager leurs expériences, et récompenser les plus belles réussites 

KPMG et la RSE 

Site de KPMG 

Mise en place d’une équipe pluridisciplinaire dédiée à l’environnement et au développement durable constituée de 50 personnes en France et de plus de 800 spécialistes dans 60 pays.

  • une équipe de spécialistes,
  • agréée par le COFRAC pour la vérification des informations sociales, environnementales et sociétales des rapports annuels du conseil d’administration ou de directoire et la vérification des déclarations des émissions de Gaz à Effet de Serre et Formée à la méthodologie du Bilan Carbone® de l’ADEME.

Une participation active aux principaux organismes reconnus dans le développement durable :

  • KPMG est membre du WBCSD et du GRI
  • membre des groupes de travail dédiés au développement durable aux Autorités Normes Comptables (ANC), à la Commission Européenne (DG XI) et à la Fédération des Experts Comptables Européens.

L’équipe Sustainability Services a aussi une expertise et propose des offres de service, par exemple sur les Green Bonds, l’ESS, le devoir de vigilance ou la performance ESG.
 

Rendez-vous le lundi 20 mai pour le lancement de la 2e édition des trophées franco-chinois de la RSE ! 

Venez participer à cette prochaine rencontre-débat RéseauXChine et venez écouter les témoignages éclairants des entreprises françaises et chinoises qui ont pris le virage vert comme un engagement fort et constitutif de leur réussite en France et en Chine ! 
Nous aurons le plaisir d'accueillir  Mme Anne GARANS, Associée – Sustainability Services, KPMG France, M. SHI Weiliang, directeur de Huawei France, M. Xin MA, Partner, Managing Director Asia Platform, Total Energy Ventures et M. Nicolas ROHR, co-fondateur de Faguo.

 

 

PROGRAMME
 

17h00 > Mot de bienvenue, Madame Xiaoqing SU PELLEMELE  
17h05 > La RSE et les grands groupes français et chinois, ou on est ? Anne GARANS, Associée – Sustainability Services, KPMG France
17h20 > Quelles actions de RSE en France ? SHI Weiliang, Directeur général de Huawei France 
17h30 > Quelles actions de RSE en Chine ? Xin MA, Partner, Managing Director Asia Platform, Total Energy Ventures 
17h40 > L’esprit Faguo décrypté, Nicolas ROHR,co-fondateur de Faguo 
17h50 > Questions & Réponses 
18h05 > Lancement de la 2e édition des Trophées Franco-Chinois de la RSE autour d’un cocktail & networking 

Création d'un trophée unique signée par la Maison Lapparra Grand Orfèvre Argentier

Fondée en 1893, en plein cœur de Paris, cette maison fête cette année ses 125 ans d’histoire au côté des grands joailliers de la place Vendôme et des têtes couronnées. L’activité tourne traditionnellement autour de l’art de la table, même si cette maison s’est aussi distinguée dans la création et la fabrication de coupes pour des courses de chevaux. Odile Casset de la Chesneraie a donné un nouveau souffle à cette maison de prestige, ancrée dans le respect d’un savoir-faire français à la recherche d’un objet unique. 


Sponsors :

Leader aérien entre l’Europe et la Chine, Air France-KLM est la première compagnie à avoir desservi la Chine grâce au vol 180 Paris-Shanghai du Boieng 707, effectué le 20 septembre 1966. Avec ses partenaires China Southern et China Eastern, Air France-KLM propose aujourd’hui jusqu’à 128 fréquences à destination de la Chine. 

 

 

Plus grand réseau de cartes bancaires dans le monde, UnionPay International est le  moyen de paiement le  plus utilisé par les Chinois à l’étranger. En 2017, le volume de  transactions UnionPay réalisé en  France a augmenté de 35% en un an et représente 75% de consommation des voyageurs chinois dans l’Hexagone. Les cartes UnionPay sont  aujourd’hui disponibles dans environ 70% des distributeurs automatiques de billets et chez 150 000 commerçants.

En savoir plus

Vous souhaitez candidater aux Trophées franco-chinois de la RSE ? Formulaire et agenda 

Il vous suffit pour cela de remplir le dossier de candidature et de joindre tous les éléments qui permettront de valoriser votre projet, photos, vidéos… 

Télécharger le formulaire : 

> Version en français 

> Version en anglais 

> Version en chinois
 

Vous avez jusqu'au 31 août 2019 à minuit pour déposer un dossier dans l’une des deux catégories « Entreprise française en Chine » ou « Entreprise chinoise en France ». Votre Dossier de candidature devra être retourné sous un format électronique à l’adresse suivante : fr-sustainability@kpmg.fr


AGENDA- Lundi 20 mai 2019 : Lancement de la deuxième édition des Trophées Franco-chinois de la Responsabilité sociale des entreprises 2019 en présence des lauréats 2018 Total et Huawei. 
- Samedi 31 aout 2019 : Clôture des candidatures
- Vendredi 4 octobre 2019 : Cinquième édition du China-France Investment Dialogue en partenariat avec CEIBS et CCICF, remise du trophée franco-chinois de RSE. CCI Paris Ile-de-France, 27 avenue de Friedland, Paris 8ème

 

 

 

Suivez-nous !
  • Suivez nos actualités internationales sur Twitter
  • Suivez nos actualités internationales sur Linkedin
Plan d'accès

CCI Paris Ile-de-France
27 avenue de Friedland
75008 Paris 

Voir aussi...
Perf'Energie

La transition énergétique est un levier de compétitivité pour les entreprises. La CCI Paris Ile-de-France accompagne les entreprises volontaires pour s'y engager. 

Programme RECYTER - Appel à projets 2019

RECYTER - Recyclage & Territoire :  un programme d'accompagnement des PME et des territoires franciliens en matière de prévention, gestion et valorisation des déchets des activités économiques.

TPE & PME gagnantes sur tous les coûts

Avec l'opération  « TPE&PME gagnantes sur tous les coûts ! »,  profitez d'un accompagnement pour réaliser des économies sur vos consommations d’énergie, de matières et d’eau tout en réduisant la production de déchets grâce à des actions simples.