Les financements à l’export

« Grâce à la CCI des Hauts-de-Seine, j’ai pu obtenir un financement de la prospection et signer mon premier contrat à l’export »

Fort d’une longue carrière dans l’univers de la couture et de la mode,  Dominique Pellen a fondé, en 2014,  DP Studio, une société basée à Paris et spécialisée dans la conception et l’élaboration de patrons de couture prêts à l’emploi. Il a en particulier publié trois livres pour l’apprentissage de la coupe à plat, vendus aux professionnels et au grand public. Le site de la société propose également une version en ligne de ces livres, ainsi que des patrons qui peuvent être achetés à l’unité et des fiches techniques.

« Les trois livres ont connu un grand succès en France et j’ai décidé de m’intéresser à l’export » explique Dominique Pellen, président de DP Studio. Afin d’attaquer les marchés de la péninsule ibérique (Espagne et Portugal), il s’est appuyé sur la CCI des Hauts-de-Seine, le département ou était précédemment installée la société. La première étape a consisté à identifier des éditeurs spécialisés susceptibles de publier des versions traduites en Espagne et au Portugal, en utilisant les services de la Chambre franco-espagnole de commerce et d’industrie et luso-française.  Une liste de sociétés dans trois villes (Barcelone, Lisbonne et Madrid) ayant été établie, deux missions de prospection sur place ont été organisées (Espagne et Portugal).

Le développement à l'international

DP Studio a bénéficié d’un soutien additionnel non négligeable avec la prestation PASSEXPORT financement. Frédéric Agostinho, conseiller en développement international de la CCI des Hauts-de-Seine, lui a indiqué la possibilité d’obtenir une assurance prospection premiers pas (A3P), délivrée par Bpifrance Assurance Export, et a aidé à monter le dossier. Dominique Pellen a pu ainsi bénéficier d’une prise en charge de 50% des frais relatifs aux deux missions.  Ce coup de pouce s’est avéré d’autant plus précieux qu’un accord a été signé lors de la mission en Espagne avec un éditeur madrilène : la version espagnole devrait sortir dans les prochains mois, avec une diffusion prévue en Espagne et en Amérique latine.

« Je suis en pourparlers avec un éditeur pour l’édition anglaise » indique Dominique Pellen. D’autres versions sont prévues en Russie, en Chine ainsi que dans  plusieurs pays d’Asie. « La CCI des Hauts-de-Seine a véritablement permis d’amorcer un virage majeur : le développement à l’international » conclut-il.

Pour en savoir plus

Plus d’informations sur l’Europe : service-europe@cci-paris-idf.fr
Plus d’informations Amériques : ameriques@cci-paris-idf.fr
Plus d’informations sur l’Asie : asie@cci-paris-idf.fr

Suivez-nous!
  • Suivez nos actualités internationales sur Twitter
  • Suivez nos actualités internationales sur Linkedin
PASSEXPORT
Accompagnement sur mesure : PASSEXPORT

Votre conseiller vous prépare et vous suit dans toutes les étapes de votre projet à l'export : outils d'analyse, aide à la décision et suivi de projet adapté à vos besoins parmi les prestations de la gamme PASSEXPORT.

Voir aussi