Socomate International : success story d’une PME française à l’export

Actualité

Socomate International, PME innovante basée en Seine-et-Marne, a convaincu le jury des Trophées de l’International du MOCI, en partenariat avec la CCI Paris Ile-de-France, qui lui a remis le Prix de l’exportateur francilien de l’année, à l’occasion de la 12ème édition de Faites de l’international.

 

Entretien avec Christophe Chollet, responsable de zone export de Socomate International, entreprise lauréate du Prix Exportateur francilien de l’année.

Entre innovation et développement international : une stratégie gagnante


Spécialisée dans la recherche et le développement de l’électronique de contrôle par ultrasons Socomate conçoit, assemble et vend des électroniques et logiciels qui seront intégrés aux machines de production dans le monde industriel.


« Le but final de nos électroniques, c’est le contrôle qualité : par la mesure (dimensionnel) mais aussi la détection de défauts potentiels sur des turbines d’avion ou des tubes pour applications nucléaires par exemple, où le risque peut être important », explique Christophe Chollet.

 

Avec un fondateur ancien responsable export, Socomate International s’est progressivement constituée un réseau de près de 40 partenaires intégrateurs à l’international pour vendre ses produits à travers le monde. Une stratégie récompensée cette année par le Prix de l’exportateur francilien de la CCI Paris Ile-de-France, en partenariat avec le MOCI :
 

« Nous réalisons 80 % de notre CA à l’export et nous investissons 20 % de notre CA tous les ans dans la R&D. Par ailleurs, 30 % de notre effectif aujourd’hui sont dédiés à la R&D » précise-t-il. « Grâce à nos brevets internationaux mais aussi à la force de notre réseau, nous arrivons à concurrencer des multinationales sur des projets innovants et nous sommes fiers d’être récompensés pour cela ! »

De nouveaux marchés pour de nouveaux challenges !

Rendu possible notamment, par le soutien de la CCI Paris Ile-de-France et la participation à de nombreux salons, le développement à l’international de l’entreprise se poursuit. Présente en Chine et aux Etats-Unis (40 % du CA réalisé) mais aussi en Allemagne, en Italie, en Russie ou en Inde, Socomate vise aujourd’hui de nouveaux marchés export.
 

« Nous souhaitons accélérer notre développement en Russie, en Corée, au Japon et en Grande-Bretagne mais aussi au Brésil et en Argentine où nous ne sommes pas encore. Ce sont des marchés à la fois complexes et à fort potentiel » raconte Christophe Chollet. 

 

Depuis trois ans, Socomate travaille également au développement d’une nouvelle gamme « phased array », un type d’électronique répondant à un besoin bien particulier.


« Grâce à notre capacité d’innovation nous nous positionnons aujourd’hui comme le bureau d’études de nos partenaires ! Avec ce nouveau produit et appuyé bien sûr par notre réseau, nous espérons concurrencer les plus grands sur un autre type de contrôle et ainsi continuer d’accéder à des projets d’envergure ou à forte notoriété technologique » conclut-il.

A propos de Socomate International

Fondée en 1977 par Jean-Pierre Ganne, Socomate International importait des appareils de contrôle par ultrasons afin de les revendre et de les intégrer dans des systèmes de contrôles automatique sur le marché français. A la fin des années 80, l’entreprise se concentre sur les électroniques de contrôle par ultrasons, pour en faire son cœur de métier.
Aujourd’hui Socomate développe et conçoit des électroniques et softwares de contrôle par ultrasons pour le secteur industriel, et plus précisément pour du contrôle qualité. L’entreprise design et vend ses électroniques pour qu’elles soient intégrées dans des machines de contrôle automatique, sur ligne de production.
Basée à Crécy-la-Chapelle en Seine-et-Marne, l’entreprise emploie actuellement une vingtaine de collaborateurs et travaille avec près de 40 partenaires à travers le monde. L’entreprise a réalisé un chiffre d’affaires de 3,5 millions d’euros en 2019.
Les équipes de Socomate International seront prochainement au salon mondial du contrôle non-destructif à Séoul (WCNDT) pour présenter leur nouvelle gamme de produits.


Faites de l’international > LE rendez-vous INCONTOURNABLE pour les PME franciliennes !

→ Des entretiens conseil avec des experts des 4 continents de la TEAM FRANCE EXPORT en Ile-de-France
→ Des ateliers thématiques
→ Des rendez-vous BtoB avec les acteurs clés de l’accompagnement à l’export
→ 11ème palmarès MOCI des PME et ETI à l’international, organisé par le MOCI et ses partenaires.
Retour sur Faites de l’international 2019 : https://www.faitesdelinternational.fr 

 

Suivez-nous !

Suivez nos actualités internationales sur Twitter Suivez nos actualités internationales sur Linkedin

Retour sur l'événement
Interview
Pour aller plus loin