Team France Export en Ile-de-France : quand l’union fait la force

Explications avec le Directeur général adjoint de la CCI Paris Ile-de-France.

A la veille de l’ouverture de « Faites de l’international »*, Gilles Dabezies détaille le futur dispositif « Team France Export en Ile-de-France » qui réunira les spécialistes à l’international de la CCI et de Business France.

Les conseillers de la CCI Paris Ile-de-France à l’international et ceux de Business France coopéraient déjà pour accompagner les entreprises à l’export. Qu’est-ce que « Team France Export en Ile-de-France » va apporter de plus ?

L’idée est justement de passer de la coopération à l’étroite collaboration dans une même équipe, au sein d’une seule structure. Le pilotage est assuré par les conseils régionaux.
Dans notre région, une vingtaine de conseillers sectoriels de la CCI Paris Ile-de-France et de Business France se rejoindront au premier trimestre 2019. L’objectif ? Accompagner davantage d’entreprises à l’international en mettant en commun des savoir-faire reconnus, des méthodes et des outils performants. 

D’où est venue l’initiative de former cette Team France Export composée des CCI et de Business France ?

« Team France Export » est une des actions décrites dans la « Stratégie du gouvernement en matière de commerce extérieur » présentée début 2018, par le Premier Ministre. Plusieurs volets y sont traités : la formation, l’accompagnement et le financement des entreprises françaises qui tentent l’aventure à l’international. Aujourd’hui, le pays compte 125 000 entreprises exportatrices. Le challenge fixé par le gouvernement est de 200 000 à la fin du quinquennat. La tendance à la baisse du nombre d’entreprises qui ont une activité à l’étranger doit être inversée. 

Au-delà des compétences des conseillers, quels services et moyens seront proposés aux PME franciliennes ?

Concrètement, le chef d’entreprise s’adressera au guichet unique de la CCI de sa région. Dans le respect des règles de la RGPD, la gestion des clients sera partagée au sein du réseau mondial des Team France Export. De leur côté, les entreprises bénéficieront d’une plateforme numérique de solutions comportant notamment des bases de données sur des pays et des régions, des outils d’autodiagnostic en ligne, des formations et des informations personnalisées selon les régions. On y retrouvera, au départ, certains produits des CCI et de Business France. Mais très vite, d’autres seront créés ensemble. Le catalogue des offres va gagner en puissance !

Et qui se chargera d’accompagner les PME dans les pays d’arrivée ?

Les rôles respectifs des acteurs en présence ont également été clarifiés. Des concessions de service public à l’étranger seront créées et les CCI Françaises à l’International pourront candidater. En région comme dans les pays de destination, nos conseillers de la Team France Export resteront proches des entreprises. La connaissance terrain est l’une des forces des CCI. Nous la mettrons bien volontiers en synergie pour le succès des entreprises françaises.

 

* La 11e semaine internationale des CCI en Ile-de-France se déroulera du 19 au 23 novembre 2018. Les experts export des 4 continents sont à la disposition des PME franciliennes.

Suivez-nous !
  • Suivez nos actualités internationales sur Twitter
  • Suivez nos actualités internationales sur Linkedin
Faites de l’international 2018

La 11e semaine internationale des CCI en Ile-de-France se déroulera du 19 au 23 novembre 2018 en 6 événements, avec les experts pays des 4 continents.