Authôt : une dynamique récompensée

La start-up Authôt a réinventé les technologies de retranscription et de sous-titrages. Retour sur une jeune histoire entrepreneuriale qui s’écrit aujourd’hui à l’international, avec Olivier Fraysse, CEO d’Authôt.

Diplômés de l’école d’ingénieurs ISEP, Olivier Fraysse et Stéphane Rabant n’ont pas eu le temps d’explorer le marché du travail. Et pour cause, ils avaient le concept d’Authôt en tête, imaginé pendant leurs études. Instinct et audace ont fait le reste : il crée leur start-up en 2012. 

Des innovations fonctionnelles et d’usages

« Au » comme automatisé, « Thot » comme le scribe des Dieux grecs. Authôt propose une plateforme en ligne de retranscription et de sous-titrages grâce à des technologies régulièrement améliorées par des chercheurs. Avant remise au client, une relecture finale peut être assurée par les équipes. L’innovation proposée par Authot porte autant sur les fonctionnalités que sur les usages. « La plateforme sécurisée est simple d’utilisation et réduit considérablement les délais. Pour une heure d’enregistrement audio, il faut généralement 7 h de retranscription manuelle et 10 h de travail sont nécessaires pour une heure de sous-titrage. La solution Authôt divise les temps par trois ! » explique Olivier Fraysse, CEO de l’entreprise. Un argument qui séduit notamment le monde des médias, de l’audiovisuel, de la formation et de l’entreprise. 

Le coup de cœur de la CCI Paris Île-de-France

Diriger et développer une entreprise ne s’inventent pas. « J’ai assisté à de nombreux ateliers, à des formations et à des événements organisés par la CCI Paris Ile-de-France. Puis, quand Authôt s’est ouverte à l’international, nous avons sollicité les conseillers de la Chambre, experts de nos pays cibles en Europe. » raconte Olivier Fraysse.

 

Entre-temps, l’entreprise participe au Concours Régional de la Création d’Entreprise Ile-de-France 2017, coorganisé par la CCI Paris Île-de-France et le réseau Banque Populaire. Récompensé par le prix « coup de cœur du Jury », Authôt obtient un prêt bancaire à taux 0 et des formations à la CCI Paris Île-de-France sur le marketing digital. Authôt se renforce avec un troisième associé et la possibilité de traductions en langues étrangères. 

 

Enfin, Authôt  est accompagnée depuis 4 ans par les conseillers innovation de la CCI Hauts-de-Seine dans la sécurisation et le montage de ses dossiers de financement  de l’innovation,  afin de soutenir ses travaux de recherche et d’innovation et ainsi accroître sa compétitivité.

2018, vers d’autres horizons

En 2017, Authôt aura généré 500 000 euros de chiffre d’affaires. 14 personnes y travaillent, épaulées par une centaine de correspondants indépendants. Ses 520 clients sont implantés en France, en Belgique, en Suisse et récemment au Royaume-Uni et en Espagne. Les opportunités de marché à l’international sont telles que les deux dirigeants ont lancé une démarche de crowfunding sur la plateforme Raizers à hauteur de 500 000 euros. Ils serviront à consolider leur développement et à conquérir de nouveaux pays comme l’Italie et l’Allemagne avec des produits inédits comme la traduction et le sous-titrage en direct. Encore de sérieux arguments pour réussir cette deuxième levée de fonds. La première, Olivier et Stéphane, ne peuvent pas l’oublier : une love money qui leur a permis d’oser.

IBC le salon du broadcast
A voir aussi
Mener son entreprise au succès en 3 étapes

Quels objectifs pour son entreprise ? Quelles solutions mettre en place aujourd’hui afin de s’assurer, demain, la réussite ? Autant de questions auxquelles l’Ecole des Managers de la CCI Paris Ile-de-France répond pour aider les chefs d’entreprise.