« J’attendais avec impatience ce rendez-vous mensuel. On s’était mis d’accord tous ensemble pour le mardi. De 18 h à 21 h, on avait des sessions de travail avec des ateliers, et ensuite, ça se prolongeait autour d’un dîner. »
Trois heures réservées dans l’agenda d’une dirigeante, c’est rare ! Mais pour Florence Fournier, impossible de manquer à l’appel : « C’était une vraie parenthèse dans le quotidien stressant du chef d’entreprise. »
FVS Entertainement
Activité : fournisseur de contenus audiovisuels et maintenance de systèmes vidéo pour compagnies aériennes
Création : 1977
Effectif : 40 personnes
Localisation : Proximité immédiate de Roissy
Dirigeante : Florence Fournier
Clients : Air France, Air Caraïbes, Air Austral, Beond, Air Sénégal
Pour Florence l’entrepreneuriat a été un grand saut dans l’inconnu réalisé en 2020. Après 22 ans passés chez Air France, dont plusieurs en tant que responsable du service divertissement à bord, elle rejoint un sous-traitant historique de la compagnie : France Vision Service (FVS). « Le fondateur voulait partir à la retraite et cherchait quelqu’un pour diriger la société de 40 personnes. Tout s’est fait très vite, juste avant le Covid », se rappelle-t-elle.
De salariée à dirigeante, le changement de posture est total. « Quand on passe de client à fournisseur, on passe aussi de la lumière à l’ombre. C’est un nouveau challenge : on travaille pour soi, dans une petite structure. On décide le matin, on applique le soir. C’est très concret et très satisfaisant. »
Enthousiasmée par ce défi, Florence éprouve aussi rapidement un nouveau sentiment : la solitude « On doute parfois, sur des choix stratégiques, sur un recrutement, sur notre façon de manager ».
Alors quand Thierry Varlet, conseiller à la CCI Val-d-Oise, lui propose d’intégrer le programme Boost PME, elle n’hésite pas une seconde : « Il m’a parlé de la force du réseau et des échanges entre dirigeants. C’est exactement ce que je cherchais : pouvoir rencontrer d’autres personnes ».
Florence embarque donc dans l’aventure en janvier 2024. Pendant 18 mois, elle rejoint un groupe de dirigeants, tous implantés dans le bassin économique de Roissy. Leurs entreprises diffèrent par leur taille, leur activité ou leur parcours, mais partagent les mêmes défis : « On croise des profils et des secteurs totalement différents, et pourtant, on parle le même langage : celui du chef d’entreprise », se souvient Florence.
Avec le programme Boost PME, Florence découvre une diversité de formats : ateliers thématiques, séances de co-développement, interventions d’experts et visites d’entreprises. Elle a su se nourrir de ces contenus variés : « Il y avait toujours quelque chose à apprendre, même sur les sujets qui ne me concernaient pas directement. La diversité des approches nous sortait de notre bulle et nous donnait de nouvelles idées ». Elle s’intéresse ainsi à de nouveaux sujets, comme la RSE : « Ce n’est pas évident dans une petite PME, mais on a appris qu’on pouvait agir à notre échelle. Mettre en place de petites actions et en parler, c’est déjà un pas ».
Celle qui était encore jeune dirigeante se rappelle d’un atelier sur le leadership, véritable déclic pour sa posture de cheffe d’entreprise : « On s’est rendu compte qu’il n’existe pas de modèle unique de dirigeant. Chacun a son style. Ce jour-là, j’ai compris que je pouvais assumer le mien. Je ne suis pas la meilleure, ni la pire : je fais à ma façon, et ça fonctionne. »
Au-delà des apprentissages, le programme joue un rôle clé sur le plan humain. « C’est un lieu où la parole est libre. Tout ce qu’on se dit reste entre nous. On peut se confier sans crainte de jugement ».
Florence garde en mémoire une séance de co-développement particulièrement marquante : « Un dirigeant s’est effondré en parlant de ses difficultés. C’était très fort. À ce moment-là, on a compris qu’on formait vraiment un groupe d’entraide ».
La dirigeante de FVS Entertainment a ainsi partagé avec ses pairs ses difficultés à recruter, une problématique éprouvée par tous. Les échanges lui ont permis de trouver des solutions très concrètes : « On a partagé des bons plans pour diffuser nos annonces et la CCI m’a proposé un réseau de diffusion ». Et les conseils se sont avérés judicieux sur la durée. Quand les relations ont commencé à se dégrader avec un de ses collaborateurs, Florence s’en est aussitôt confiée auprès du réseau Boost : « En parler avec le groupe m’a aidée à prendre la bonne décision et mettre un terme à la collaboration. Quand il y a un doute, il n’y a plus de doute comme on dit !».
Au fil des mois, Florence découvre des mondes éloignés du sien : industrie, services, logistique, artisanat… « C’est passionnant de visiter d’autres entreprises, de comprendre comment elles s’organisent, comment elles communiquent. On repart toujours avec des idées ».
Elle a pris le temps également de partager ses conseils, son organisation, son univers en accueillant une visite dans son entreprise. La PME de 40 personnes, spécialisée dans le contenu audiovisuel pour compagnies aériennes, a naturellement éveillé la curiosité du groupe : « L’aérien, le cinéma, ça intrigue toujours ! ».
De ces échanges, Florence ne retire « aucun bénéfice business », mais une richesse tout aussi précieuse, un joli carnet d’adresses : « J’ai rencontré une avocate spécialisée en propriété intellectuelle, c’est devenu une amie. Je sais que je peux la contacter si j’ai un besoin. Une intervenante sur le leadership va également bientôt venir former mes équipes ».
Depuis la fin officielle du programme, l’esprit du collectif persiste : « On reste en contact. On se retrouve lors des événements de la CCI tels que Boost Event. On est content de se revoir ».
Le réel bénéfice, c’est le capital-confiance emmagasiné par Florence malgré un contexte toujours incertain : « Notre défi, c’est de garder nos marchés tout en explorant de nouvelles pistes de diversification. » La cheffe d’entreprise aborde cette nouvelle étape avec assurance : « J’ai compris que la posture de dirigeant n’est pas un modèle figé. On fait tous comme on peut, et c’est ça qui fait la richesse des échanges du réseau Boost PME ».
À propos de Boost PME
Boost PME, programme d’accompagnement collectif porté par la CCI Île-de-France, propose aux dirigeants de PME et TPE un espace d’échanges, de formation et de partage d’expérience. Ateliers, co-développement, visites d’entreprises, interventions d’experts : un dispositif complet pour rompre l’isolement, renforcer la posture managériale et développer son réseau. En savoir plus sur Boost PME