Cyberattaque en entreprise : quels sont les risques ?

Les risques de cyberattaque représentent des impacts importants pour les entreprises : pertes financières, paralysie de l’activité, déclin de la réputation, … pouvant avoir des répercussions sur le long terme. Pour mieux comprendre l’urgence de se prémunir contre ces risques, voici un passage en revue des principales conséquences d’une cyberattaque pour une entreprise.

Un péril financier lié à la cybersécurité

Les coûts associés à une cyberattaque peuvent se révéler très élevés, notamment pour les TPE et PME. En plus des coûts de remise en état des systèmes, la perte de revenus liée à l’interruption de l’activité peut avoir un impact non négligeable. De plus, en fonction de la nature de la cyberattaque et des données compromises, l’entreprise victime peut être tenue responsable devant la loi, ce qui entraine des frais juridiques et des amendes réglementaires. 

En cas de ransomware ou rançongiciel (logiciel malveillant bloquant l’accès à l’ordinateur ou à ses fichiers jusqu’au paiement d’une rançon), la somme peut atteindre des millions d’euros. Certaines entreprises, par peur de perdre leurs données, décident de payer la somme aux hackers. Une solution risquée puisque rien ne garantit la récupération des données ni l’absence d’une nouvelle attaque.

Par la suite, l’entreprise va devoir prendre certaines mesures pour rassurer ses collaborateurs face aux cyber risques et éviter la récidive : mise à jour des dispositifs de sécurité, formation des employés, surveillance continue, augmentation des primes d’assurances… Parfois, l’achat d’un nouvel équipement informatique se révélera nécessaire. 

Une paralysie des activités économiques

En menaçant le système d’information ou les données de l’entreprise, une cyberattaque affecte son fonctionnement, pouvant aller d’un ralentissement des activités opérationnelles à la paralysie totale des activités. La perte de données essentielles peut notamment rendre impossible la réalisation des opérations commerciales quotidiennes comme la gestion des stocks ou encore la comptabilité. Ces incidences peuvent alors générer des perturbations sur la production ou la livraison des biens ou services, avec une perte globale de chiffre d’affaires.

À cela peuvent s’ajouter l’arrêt des ventes sur le site, les potentielles opportunités commerciales manquées, la perte de productivité des employés… En bref, la cyberattaque entraîne une perturbation plus ou moins globale de l’activité de l’entreprise, pouvant durer plusieurs semaines voire plusieurs mois. 

Une baisse de confiance envers l'entreprise

En plus des impacts financiers et opérationnels, la cyberattaque peut nuire à la réputation de l’entreprise. Elle peut donc avoir un impact à long terme. C’est notamment le cas lorsqu’un vol ou une perte de données sensibles, des données clients par exemple, a eu lieu. Les conséquences de la cyberattaque peuvent alors être interprétées par les parties prenantes comme un manque de sérieux quant à la sécurité. Une perte de confiance et une dépréciation de la valeur de marque peuvent alors se faire ressentir, pouvant aller jusqu’à la perte de contrats commerciaux. Avec la crainte de voir leurs données compromises, les partenaires et investisseurs peuvent eux aussi perdre confiance dans l’entreprise. Un point négatif pour sa compétitivité et son image.

Côté employés, la cyberattaque peut impacter leur motivation et leur moral, avec un stress important lors de la gestion de cyber crise et les différents retards dans le travail. 

Accompagnement cybersécurité

Accompagnement cybersécurité

Vous êtes dirigeant d'une PME ou TPE ? Contrairement aux idées reçues, les TPE et les PME sont aujourd’hui les plus exposées aux risques de cyberattaque. Malheureusement elles n'en ont pas toujours conscience. Saisissez l'opportunité de protéger vos données et votre entreprise.

 

Gérer une crise cyber : les étapes clés

gRisques réputationnels, financiers, perturbations opérationnelles ou réglementaires, les menaces cyber peuvent avoir de nombreux impacts sur une entreprise. La gestion d’une crise cyber est un processus qui nécessite une prise de décisions et une mise en œuvre rapide. Une approche méthodique permet de traverser au mieux la crise et d’en limiter les répercussions. Focus sur les différentes étapes utiles à la gestion d’une crise cyber, de la mobilisation de la cellule de crise à sa clôture.