RECYTER : les commerçants du 12e s'engagent dans l'économie circulaire

Actualité

Vous êtes artisan ou commerçant du quartier Daumesnil (Paris 12e) sensible aux questions d’économie circulaire ? Ce sujet est crucial pour l’avenir et important pour vos clients, rejoignez le dispositif Recyter !

presentiel
DIAGNOSTIC DECHETS PROGRAMME RECYTER
Produit personnalisé

Objectif du Programme 

Le programme de développement de l’économie circulaire du quartier Daumesnil, situé entre la rue de Charenton et le boulevard de Reuilly à Paris, consiste à renforcer le réseau local de commerçants et d’artisans en développant un projet de coopération territorial. 

Il doit permettre de créer des synergies entre les différents acteurs comme par exemple :

  • une valorisation des invendus,
  • des actions de lutte contre le gaspillage alimentaire,
  • remplacer la vaisselle plastique jetable par des substituts, pour anticiper la future réglementation

Déroulement du programme

Ce programme se déroule en deux volets : 

Des rencontres d’échange et de partage

Ces rencontres ont pour objectif de développer les actions collectives comme par exemple :

  • mutualiser des services (prestation de nettoyage, logistique, travaux de réparation…)
  • collecter et valoriser des déchets (biodéchets, emballages, déchets dangereux, cheveux, marc de café…)
  • acheter, louer ou prêter un équipement coûteux (achat collectif d’une presse à balle, mise à disposition d’une salle de réunion, location d’un espace partagé de stockage…)

Un diagnostic individuel

Ce diagnostic permet d'établir un état des lieux de votre production de déchets, avec un plan d’action pour les réduire et mieux les valoriser.

 

Les conseillers de la CCI Paris sont à vos côtés tout au long de votre réflexion et vous guident dans votre parcours.

Acteurs et partenaires du programme Recyter Daumesnil

Ce projet est co-financé par la Région Ile de France, porté par l’Association Artisanale et Commerciale Paris-Bercy (ACPB) et en partenariat avec la SEMAEST.

 Région Ile-de-France

 ACPB      Semaest

Témoignage

Avec  Recyter, l’Association Artisanale et Commerciale Paris Bercy initie une démarche d’économie  le circulaire dans le quartier Daumesnil à Paris 12e.

 

Mutualiser les coûts, mieux gérer et valoriser les invendus, adopter des modes de production et de gestion responsables, tels sont les objectifs du programme Recyter. L’AAC Paris Bercy est la 1ère union locale de commerçants parisienne à expérimenter ce programme  à Paris, dans le quartier Daumesnil entre la rue de Charenton et le boulevard de Reuilly. 


« Notre quartier présente un écosystème particulièrement intéressant en termes de partage de l’espace public et de synergies potentielle pour la gestion et valorisation des déchets, notamment en synergie avec le marché hebdomadaire du mardi et vendredi matin du boulevard de Reuilly », explique Karen Ganilsy, trésorière de l’AAC Paris Bercy .

Le programme Recyter est co-financé par la Région Ile-de-France et mis en œuvre par la CCI Paris Ile-de-France. La Semaest est partenaire avec son programme Costo qui, depuis 2015,  vise à soutenir les commerçants face aux défis soulevés par les nouveaux comportements et usages clients. Les commerçants du Marché Daumesnil, Leroy Merlin Daumesnil, des associations de quartiers participent également au projet.

Dans le quartier Daumesnil, une centaine de commerçants pourraient potentiellement bénéficier de ce programme de coopération territoriale.

Zoom sur
TPE & PME gagnantes sur tous les coûts

Avec l'opération  « TPE&PME gagnantes sur tous les coûts ! »,  profitez d'un accompagnement pour réaliser des économies sur vos consommations d’énergie, de matières et d’eau tout en réduisant la production de déchets grâce à des actions simples.

Qu'est-ce que la Bourse des déchets ?

Parce que les déchets des uns sont souvent la matière première des autres, bourse-des-dechets.fr est le service gratuit de publication d’annonces pour les entreprises franciliennes.

Dispositif "Do You Speak Touriste ?" pour l’accueil des touristes

Professionnels du tourisme, découvrez le dispositif "Do You Speak Touriste ?" : guide pratique,  site web, application pour être référencé...