Financer la transition écologique : les prêts bonifiés pour les PME

Plusieurs guichets permettent de financer la transition écologique et énergétique avec des prêts bonifiés

Le Prêt vert ADEME Bpifrance

Le Prêt Vert fera suite à une aide de l'ADEME et peut permettre à l’entreprise :

• D’optimiser les procédés, ou améliorer la performance (énergie, eau, matière,) afin de mieux maîtriser ou de diminuer les impacts sur l’environnement ;
  • D’investir dans la mobilité « zéro carbone » des personnes et des marchandises ;
  • D’innover pour mettre sur le marché des produits ou des services protecteurs de l’environnement ou favorisant la réduction de la consommation d’énergie, la limitation d’émission de gaz à effets de serre (en ce compris la « dédieselisation ») ;
  • D’inclure des énergies renouvelables dans son mix énergétique.

Son montant pourra aller jusqu’à 1M€ et la durée jusqu’à 10 ans (avec un différé de maximum 2 ans).

Le Prêt vert viendra quant à lui financer des projets avec une finalité similaire, mais avec un montant maximum de 5M€ et pourra être attribué à des entreprises non soutenues par l’ADEME, les deux produits étant complémentaires.

Prêt Eco Energie (Bpifrance en partenariat avec les obligés du dispositif CEE et le Ministère de la Transition écologique)

Le prêt Eco Energie a pour objectif d’encourager l’efficience énergétique des TPE et des PME
Il finance les opérations standardisées des secteurs « bâtiment tertiaire » et « industrie », ainsi que des investissements/ travaux liés (dans la limite de 40% de l’assiette de financement). Son montant pourra aller jusque 500k€ et sa durée jusqu’à 7 ans (dont 2 ans de différé maximal).

Prêts méthanisation (Bpifrance en partenariat avec le Ministère de l’Agriculture et l’ADEME)

Le prêt « méthanisation injection » vise à accélérer le développement d’unités d’injection, avec un montant allant jusqu’à 1M€ et une durée jusqu’à 12 ans (dont 2 de différé). Le prêt « méthanisation agricole » soutient quant à lui principalement le développement d’unités de cogénération de petite taille, avec un montant maximal de 500k€ et les mêmes durées. Les porteurs de projets sont invités à se rapprocher des Directions Régionales de l'Agriculture et de la Forêt (DRAAF) et du réseau de Bpifrance.

N'hésitez pas à contacter votre CCI pour identifier l'outil le mieux adapté à votre projet et votre situation

[WEBINARS] Dédiés au développement de l'entreprise

Profitez de nos rendez-vous dématérialisés sous forme de webinars dans cette période de crise sanitaire, pour développer votre entreprise, intégrer la transition écologique et le développement durable dans les leviers de votre développement.

Actualités Transition écologique

Retrouvez l'actualité de la transition écologique des entreprises : mobilité des salariés, gestion des déchets, RSE, performance énergétique...

Conférence > Réduire la facture énergétique de votre entreprise Copyright adobeStock 173984457
Un crédit d'impôt pour la rénovation énergétique des locaux des TPE / PME

Les travaux de rénovation énergétiques des TPE / PME étaient freinés par le manque d'aides pour passer à l'acte, contrairement à ce qui existe pour les particuliers. Ce point est désormais en partie corrigé avec la mise en oeuvre depuis le 1er octobre 2020 de ce crédit d'impôt ouvert aux TPE / PME

Plan de relance : les appels à projets de l'ADEME

La transition écologique et énergétique est au cœur du plan de relance. Dans ce contexte, l'ADEME met en œuvre une partie de ce plan de relance au travers d'appels à projets (AAP).