La Maison Kyrëgal : Le kit apéro à la Française du Club Agroalia

Rencontre avec un chef d’entreprise qui a trouvé conseil auprès de la CCI Val-de-Marne et du Club Agroalia pour développer, ses kits apéritifs prêts-à-déguster, nomades, hommages aux terroirs français.

L’apéritif, instant suspendu, voire sacré, où la détente devient contagieuse. Il semblerait même que cette tradition d’avant-repas remonterait à l’Égypte antique.  Jean-Baptiste de Lagarde en a fait le sujet de sa toute récente entreprise : la Maison Kyrëgal. 

 

Lyonnais d’origine, Jean-Baptiste tient de sa famille son exigence de gastronome. Un milieu épicurien où son intérêt pour les bonnes tables et les mets d’exception a pu s’épanouir. Après une première partie de carrière dans les métiers de la communication, il se réoriente professionnellement vers ses premières appétences. Un CAP charcuterie en poche, il créé au printemps 2019, La Maison Kyrëgal et ses kits apéritifs, prêts à déguster. Mais qu’on se le dise, Jean-Baptiste propose bien plus que des produits à grignoter. « La Maison Kyrëgal est d’abord une expérience culinaire de l’apéritif » précise-t-il. Chacune de ses boites nomades révèle un accord de saveurs inspiré par 3 produits emblématiques régionaux, réalisés dans les règles de l’art par Jean-Baptiste, lui-même.

L’appui de la CCI Val-de-Marne

Son ambition ? Moderniser les produits de conserve et de charcuterie. En somme, donner un élan chic et choc à l’apéritif en y impulsant le meilleur de l’épicerie fine. Même si le segment de l’apéritif est en constante croissance : +5,5 % en 2017 , + 50 % depuis 10 ans1, Jean-Baptiste de Lagarde s’appuie sur les précieux conseils de la CCI Val-de-Marne et les moyens que la CCI Paris Ile-de-France met à la disposition des entrepreneurs. D’abord au sein d’Agroalia, club régional des jeunes entreprises de la FoodTech ensuite dans les locaux de l’incubateur Rungis & Co.

Agroalia, un réseau accélérateur de projets

« Agroalia est porté par des personnes de la CCI Val-de-Marne qui donnent une belle âme au club. L’intérêt des rencontres est plus grand qu’on ne l’imagine. On y trouve souvent bien plus que prévu » témoigne-t-il. Chaque atelier de travail thématique ouvre encore d’autres perspectives, de nouveaux contacts. « Je faisais face à de nombreuses problématiques comme la fabrication ou le financement. A travers les différents échanges, le Club Agroalia m’a permis de décanter les difficultés » raconte le jeune chef d’entreprise. 

Rungis & Co, l’incubateur spécialisé dans l’agroalimentaire

C’est dans ce cadre qu’il entendra parler de Rungis & Co, l’incubateur pépinière du marché international de Rungis. Un lieu entièrement dédié aux porteurs de projets dans les secteurs de l’agroalimentaire, de la gastronomie et des services. Jean-Baptiste y posera les fondations de La Maison Kyrëgal et décidera d’y rester après le lancement de l’activité. Comme Agroalia, Rungis & Co favorise l’émulation, véritable moteur de développement. 

Rendez-vous en octobre 2019

L’aventure ne fait que commencer. Les 3 kits : truites du pays Basque et citron confits, porc Cul Noir du Limousin et sauce Louisiane, olives des Baronnies et fromage de brebis seront commercialisés en épicerie fines, chez les cavistes et dans certains hôtels, fin octobre 2019. Il est certain que les membres du Club Agroalia et les résidents de Rungis & Co seront parmi les premiers à les déguster à la maison, pendant un pique-nique ou chez des amis. Peu importe, avec les kits apéritifs prêts à déguster de la Maison Kyrëgal, la gourmandise a pour seule adresse, le bon plaisir.

Membre de Agroalia
Club AgroAlia

AgroAlia est une marque de la CCI Paris Ile-de-France qui favorise les échanges entre les acteurs économiques de la filière agroalimentaire et de la #Foodtech.