Plans de mobilité inter-entreprises

Les Plans de mobilité inter-entreprises (PMIE) sont des démarches collectives qui permettent sur un territoire donné d'améliorer les conditions de déplacement des salariés tout en proposant des solutions alternatives à la pratique de l’autosolisme (fait de circuler seul dans un véhicule).

Qu'est ce qu'un plan de mobilité inter-entreprise ?

Le PMIE est un outil d’animation économique, social et environnemental permettant aux entreprises de répondre à la réglementation et aux collectivités d'agir pour l’attractivité du territoire. 

 

Un PMIE constitue donc un véritable projet de développement local au centre des préoccupations des entreprises ancrées sur un territoire. 
Répondant à une logique de développement durable, mais aussi d'attractivité des territoires, votre CCI accompagne, en lien avec les collectivités locales, les entreprises souhaitant s'engager dans la mise en place de plans de mobilité. Votre CCI sensibilise, mobilise et fait adhérer au PMIE les entreprises implantées sur un même territoire, mais aussi accompagne et propose un conseil technique et méthodologique dans toutes les étapes du projet.

Témoignage de l'association Horizon Employeur

Depuis 2008, l'association Horizon Employeur (entreprises de Vélizy – Meudon-la-Forêt) travaille en partenariat avec la CCI Versailles-Yvelines et les collectivités pour bâtir puis mener une démarche de plan de mobilité inter-entreprises.
"Par sa connaissance des territoires mais aussi des outils et des méthodologies, la CCI nous a permis de structurer des plans d'actions successifs afin que, au-delà de la seule obligation réglementaire, cette démarche soit réellement productive, aux services de nos entreprises et de leurs collaborateurs", souligne Bernard Baur, Secrétaire de Horizon Employeur

Témoignage de la Communauté d'Agglomération Versailles Grand-Parc

Trois plans de mobilité inter-entreprises sont mis en œuvre sur le territoire de Versailles Grand Parc :

  • l'un fédère les entreprises d’Inovel Parc à  Vélizy,
  • le second celles de Satory à Versailles,
  • le dernier celles des zones d'activités des communes de Buc, Les Loges-en-Josas et Toussus-le-Noble.

 

Si chacun a ses caractéristiques propres, il s'agit toujours de rechercher collectivement à rationaliser l'offre de transport et de promouvoir des solutions innovantes afin de renforcer la desserte des zones concernées. Dans ce contexte d'attractivité territoriale, une réelle complémentarité s'est instaurée au fil des années entre la CCI et l’agglomération afin de coordonner le développement des actions et la cohérence des échanges avec les entreprises. 

 

Pour Hélène Longuépée, Responsable du pôle Développement économique de la Communauté d'Agglomération Versailles Grand Parc, "Trois plans de mobilité inter-entreprises sont mis en œuvre sur le territoire de Versailles Grand Parc : l'un fédère les entreprises d’Inovel Parc à  Vélizy, le second celles de Satory à Versailles, le dernier celles des zones d'activités des communes de Buc, Les Loges-en-Josas et Toussus-le-Noble. Si chacun a ses caractéristiques propres, il s'agit toujours de rechercher collectivement à rationaliser l'offre de transport et de promouvoir des solutions innovantes afin de renforcer la desserte des zones concernées. Dans ce contexte d'attractivité territoriale, une réelle complémentarité s'est instaurée au fil des années entre la CCI et l’agglomération afin de coordonner le développement des actions et la cohérence des échanges avec les entreprises.

Tandis que la CCI est garante de la méthodologie d'animation, du référencement des plans d’actions auprès d’Ile-de-France Mobilités, des synthèses des données collectées autour des pratiques de mobilités des salariés et de la veille réglementaire, l’agglomération, via ses pôles développement économique et déplacement, agit sur la mise en œuvre de solutions concrètes pour renforcer l'offre de transport en commun et proposer de nouveaux services de mobilités alternatives (solutions d'autopartage, développement des pistes cyclables, promotion des modes doux…)"


Aujourd’hui, en renforçant l'animation des Plans de mobilité inter-entreprises (PMIE), qui touchent un nombre d’entreprises toujours plus important, l’agglomération et la CCI proposent une démarche construite et renforcée, à l'écoute des besoins exprimés. L'accent est mis sur la mutualisation des informations et la transversalité des sujets proposés. Chaque année, des temps forts permettent de réunir les référents des entreprises de l'ensemble des PDM du territoire (ex. réunion télétravail, qualité de l’air…). Des actions de sensibilisations et d'informations aux salariés sont également au programme : le rendez-vous « Bougez autrement » est inscrit au calendrier du territoire.

 

Depuis 10 ans, la CCI du Val d'Oise anime un plan de mobilité inter-entreprises sur l'aéroport Paris-Charles de Gaulle. 14 ans entreprises se réunissent tous les mois pour améliorer le déplacement des 47 000 salariés que comprend le PMIE devenu l’association R’Pro’Mobilité.

Plan de mobilité et loi LOM
Loi d'Orientation des Mobilités (LOM) : Quelles opportunités pour les entreprises ?

La loi d'orientation des mobilités (LOM) a été publiée le 26 décembre 2019. Deux mesures principales sont à retenir pour les entreprises : renforcement de l'exigence des plans de mobilité employeur et création du forfait mobilités durables

WEBINAR - Plan de mobilité et loi LOM : quelles obligations ?

La loi d'orientation des mobilités, dite loi LOM, du 26 décembre 2019 a introduit de nouvelles obligations pour les entreprises de plus de 50 salariés en instaurant notamment la mise en place d'un dialogue social avec les représentants du personnel sur le sujet de la mobilité domicile-travail et la création d'un forfait mobilité.

Achat véhicules propres