Reprendre l’entreprise qui vous emploie, mode d’emploi

Entretien avec Isis Baptiste, directrice associée de la boite à slides.

L’Ecole des Managers de la CCI Paris Ile-de-France a conçu un programme sur-mesure pour accompagner les repreneurs, les aider à bien se préparer aux enjeux de la reprise et leur permettre de donner un nouveau souffle à leur entreprise. Entretien avec Isis Baptiste, directrice associée de la boite à slides, promotion 18 de l’École des Managers

De l’opérationnel à la stratégie : concrétiser la fonction de chef d’entreprise

En 2013, Isis Baptiste intègre la boite à slides en tant que chargée de projets. Cette « agence PowerPoint » se définit aujourd’hui comme une agence qui accompagne les entreprises dans la transmission de leurs messages sur les supports de présentation stratégiques (Powerpoint, applications iPad, vidéos, impressions, etc.) en fonction de leurs besoins. De fil en aiguille, Isis est montée en compétences au sein de l’entreprise et, tandis que le fondateur souhaitait s’orienter vers de nouveaux horizons, elle s’est associée avec un collaborateur, Ulrich Cadart, pour prendre la tête de l’entreprise en juin 2017. Soutenue par ses proches dans ce projet, Isis entend alors parler de l’École des Managers : « Le programme était fait pour nous ! Après des années dans l’opérationnel, il était nécessaire d’avoir une vision plus stratégique. » raconte-t-elle.

Un réseau de confiance pour vous donner toutes les clés

Peu après avoir repris l’entreprise, Isis a intégré le programme : une véritable valeur ajoutée selon elle. « En tant que dirigeante, j’avais une vision concrète des points abordés et je pouvais directement mettre en application certaines astuces ». Accompagnés par des intervenants, experts dans leurs domaines d’activité, les repreneurs échangent également entre eux afin de s’enrichir de l’expérience des autres. « Les intervenants auront toujours la réponse pour nous aider et, le cas échéant, ils nous aideront à trouver la solution », explique Isis. « Nous sommes tous issus d’horizons différents, avec plus ou moins d’expérience, mais on a tous à apprendre des autres. C’est un programme particulièrement riche d’un point de vue humain ».

Élaboration d’un plan solide pour votre entreprise

Isis a pu structurer l’activité de l’entreprise et sa « vision » en mettant en place de nouveaux outils et process adaptés. Un plan de « fertilisation » (plan d’action commercial), de formation, ou encore un guide de l’entretien et d’évaluation lié au processus de recrutement ont ainsi vu le jour au sein de La boite à slides. Enfin, Isis a pu identifier les chantiers à mettre en place pour permettre à l’entreprise d’atteindre son objectif « Cap2020 ». A l’issue de la formation, son associé suivra à son tour le programme de l’École des Managers : « Il aura certainement une vision différente et nous pourrons faire avancer l’entreprise sur de nouveaux sujets et projets, tout en conservant un haut niveau de qualité et de réactivité pour accompagner nos clients » conclut-elle.

L’École des Managers, la garantie de résultats efficaces et mesurés :

• 95% d’entreprises pérennes au bout de 5 ans
  • Augmentation significative du chiffre d’affaires
  • Croissance des effectifs
  • Une efficacité reconnue par 2000 chefs d’entreprise
Construire votre vision d’entreprise et projeter votre activité

Depuis plus de 30 ans, l’École des Managers est le partenaire idéal des entrepreneurs, que ce soit pour les accompagner dans le développement de leur entreprise ou encore les soutenir dans leur projet de création ou de reprise

Comment mener son entreprise au succès en 3 étapes ?

Quels objectifs pour mon entreprise ? Quelles solutions mettre en place aujourd’hui afin de m’assurer, demain, la réussite ? Autant de questions auxquelles la CCI Paris Ile-de-France vous aide à répondre.

Adopter les bons réflexes de dirigeant d’entreprise

Entretien avec Aurélia Paoli de Beauregard Paris. Après avoir décroché le Trophée « Savoir-faire à la française » des Créatrices d’avenir, Aurélia Paoli, styliste et designer textile de formation, a également remporté la formation de l’Ecole des Managers de la CCI Paris Ile-de-France.