Vendredi 13 octobre, à l’occasion de la 3e édition de l’événement régional “15 jours pour l’emploi en Ile-de-France”, s’est tenue la conférence “Recrutez autrement et gagnez des talents” dédiée aux solutions innovantes en matière de recrutement. Vivez ou revivez les moments forts de la soirée.
Durant 16 jours, du 4 au 20 octobre, dans tous les départements franciliens, se tiennent des événements et des rencontres dédiés au recrutement innovant et à l’emploi : ateliers d’information, jobs datings, forums emploi… Vendredi 13 octobre, dans les locaux de la CCI Paris Ile-de-France, pas moins de 200 personnes se sont rendues à la conférence régionale, en partenariat avec le club parisien des entreprises inclusives “Les entreprises s’engagent”.
Pénurie de compétences dans tous les secteurs
La conférence du 13 octobre, animée par le pétillant Tonton Karim, CEO de FindYourWay et influenceur RH, s’est ouverte avec l’allocution de la déléguée du Président de la CCI Paris Ile-de-France, Sally Bennacer qui a tout de suite évoqué la pénurie des compétences et la nécessité pour les entreprises de repenser le recrutement.

“Aujourd’hui, beaucoup de postes sont à pourvoir dans plusieurs domaines. Il faut donc penser le recrutement autrement et mettre le traditionnel CV de côté.” a t-elle déclaré.
Ensuite, Nadine Crinier, Directrice régionale de Pôle emploi, a décrypté les résultats de l’enquête sur l’emploi du CROCIS, révélant que plus de 6 entreprises sur 8 prévoient des difficultés de recrutement.
Des tables rondes pour challenger ses méthodes de recrutement

La soirée du 13 octobre a été marquée par des tables rondes sur “le Digital et le recrutement”, “les métiers d’excellence et les nouveaux modèles de management et de recrutement” ainsi que “l’emploi et le sport”. Tout au long des prises de paroles, dans une ambiance chaleureuse et décontractée, des entrepreneurs et des responsables RH d’entreprises engagées (Free Iliad, Tigermilk group, Hermès, Sofitel, etc.) ont mis en avant la diversité et l’inclusion dans les processus de recrutement.
“Pour certains métiers, nous ne demandons plus de CV aux candidats, nous privilégions les recrutements sur les réseaux sociaux, avec des stories par exemple.” a déclaré Rassam Yaghmaie, Group Talent Strategy chez Free Iliad, lors de la première table ronde sur le recrutement et le digital.
Même dans le luxe, la donne a changé. Pour Edouard Jacquet, Directeur du recrutement chez Hermès, il faut désormais faire preuve de créativité; être plus proche des candidats et participer à des opérations telles que le Stade vers l’emploi ou le forum des réfugiés pour trouver des talents.
Face à la pénurie de compétences dans bon nombre de secteurs, les entreprises doivent aussi s’ouvrir à d’autres profils, comme les sportifs de haut niveau. “Le dépassement de soi, la discipline et la rigueur sont des valeurs ancrées chez les sportifs. Ils ont une motivation très importante”, a affirmé Eric Colombani, Directeur commercial chez global-partner.
Les prises de parole et les pratiques de recrutement d’entreprises engagées ont fait émerger des pistes de réflexion chez les participants. “J’ai créé ma marque de mode éthique et engagée et je suis à la recherche de compétences. Cette conférence m’a éclairée sur les alternatives possibles au CV traditionnel. Je vais creuser les informations retenues et réfléchir aux mesures à mettre en place pour recruter de façon moins conventionnelle et plus inclusive.” Anne Nomed, fondatrice de Label Fabrique
La soirée s’est clôturée par la prise de parole de Marc Guillaume, préfet de la région Ile-de-France et par un cocktail, l’occasion pour les participants d’échanger et de développer leur réseau.