Depuis 2021, l'Accélérateur, première EITI du Val-de-Marne (94) accompagne des publics éloignés de l'emploi vers une insertion professionnelle durable, en combinant une activité de travailleur indépendant avec un accompagnement socio-professionnel sur mesure.
L'Entreprise d'Insertion par le Travail Indépendant (EITI) est une nouvelle typologie de structure d'insertion par l'activité économique (SIAE) qui s’appuie sur le travail indépendant pour insérer durablement des personnes éloignées de l’emploi (personnes en situation de handicap, jeunes non diplômés, mères isolées, résidents des QPV…), de tout âge, qui ne trouvent pas ou plus leur place dans l’insertion par le salariat.
Encadré, accompagné, sécurisé, le statut de micro-entrepreneuriat présente de nombreux atouts, autant pour les publics en insertion que pour les entreprises qui font appel à eux. Pour les publics en insertion, ce statut cumule plusieurs atouts.
Une grande flexibilité d’abord, et la possibilité de reprendre progressivement une activité professionnelle, en regagnant petit à petit en confiance et en compétences, pour les personnes n’ayant pas travaillé depuis longtemps. C’est également l’occasion de découvrir différents métiers, tout en étant rémunéré, et de gagner de nombreuses compétences et savoir-être permettant de (re)définir son projet professionnel.
Le travail indépendant, sécurisé par un accompagnement personnalisé, devient un véritable tremplin vers une activité professionnelle durable.
La reprise d’activité professionnelle se fait via la plateforme de mise en relation StaffMe, sur laquelle les bénéficiaires ont accès à plus de 33 types de prestations de service ponctuel aux entreprises.
Le référentiel de prestations disponibles sur la plateforme StaffMe est très varié, du domaine commercial, à la petite manutention, l’hôtellerie restauration ou encore l’événementiel. Le travail indépendant, à travers l'EITI, permet aux bénéficiaires d'expérimenter différents métiers, de (re)construire leur projet professionnel, de gagner en compétences, de développer leur réseau professionnel et d'accéder à des opportunités d'embauches.
L’Accélérateur travaille en partenariat avec la plateforme SatffMe pour permettre aux entreprises qui s’engagent d’être mises en relation avec les bénéficiaires en quelques clics. L’inscription se fait gratuitement et directement sur la plateforme StaffMe qui s’occupe de toutes les démarches administratives, sans engagement et sans frais.
Il suffit de publier son offre de prestation, d’une durée de 2h minimum à 3 mois maximum, qui est diffusée auprès des bénéficiaires.
Les chargés d’activité de l’Accélérateur accompagnent chaque bénéficiaire dans la réalisation de leur prestation pour sécuriser leur activité et garantir la satisfaction des entreprises.
Pour les entreprises qui font appel aux bénéficiaires en insertion, cette collaboration est une solution concrète pour répondre à des besoins RH ponctuels, pour développer une politique d’achats inclusifs, ouvrir des opportunités de recrutement inclusif, notamment sur des métiers en tension, booster leur marque employeur, et renforcer la cohésion de leurs équipes autour d’un projet engagé
Article rédigé par Staff Me