L'Entreprise d'Insertion par le Travail Indépendant (EITI)
Actualité

L'Entreprise d'Insertion par le Travail Indépendant est une nouvelle structure de l’insertion par l’activité économique qui s’appuie sur le travail indépendant pour les publics de tout âge, mais qui peut aussi vous permettre d’accompagner des étudiants.

Qu'est-ce que l'EITI ?

Depuis 2021, l'Accélérateur, première EITI du Val-de-Marne (94) accompagne des publics éloignés de l'emploi vers une insertion professionnelle durable, en combinant une activité de travailleur indépendant avec un accompagnement socio-professionnel sur mesure.

L'Entreprise d'Insertion par le Travail Indépendant (EITI) est une nouvelle typologie de structure d'insertion par l'activité économique (SIAE) qui s’appuie sur le travail indépendant pour insérer durablement des personnes éloignées de l’emploi (personnes en situation de handicap, jeunes non diplômés, mères isolées, résidents des QPV…), de tout âge, qui ne trouvent pas ou plus leur place dans l’insertion par le salariat.

Le travail indépendant, tremplin vers l’emploi

Encadré, accompagné, sécurisé, le statut de micro-entrepreneuriat présente de nombreux atouts, autant pour les publics en insertion que pour les entreprises qui font appel à eux. Pour les publics en insertion, ce statut cumule plusieurs atouts.

Une grande flexibilité d’abord, et la possibilité de reprendre progressivement une activité professionnelle, en regagnant petit à petit en confiance et en compétences, pour les personnes n’ayant pas travaillé depuis longtemps. C’est également l’occasion de découvrir différents métiers, tout en étant rémunéré, et de gagner de nombreuses compétences et savoir-être permettant de (re)définir son projet professionnel.

Le travail indépendant, sécurisé par un accompagnement personnalisé, devient un véritable tremplin vers une activité professionnelle durable.

Des prestations ponctuelles et variées

La reprise d’activité professionnelle se fait via la plateforme de mise en relation StaffMe, sur laquelle les bénéficiaires ont accès à plus de 33 types de prestations de service ponctuel aux entreprises.

Le référentiel de prestations disponibles sur la plateforme StaffMe est très varié, du domaine commercial, à la petite manutention, l’hôtellerie restauration ou encore l’événementiel. Le travail indépendant, à travers l'EITI, permet aux bénéficiaires d'expérimenter différents métiers, de (re)construire leur projet professionnel, de gagner en compétences, de développer leur réseau professionnel et d'accéder à des opportunités d'embauches.

Une solution clé en main

L’Accélérateur travaille en partenariat avec la plateforme SatffMe pour permettre aux entreprises qui s’engagent d’être mises en relation avec les bénéficiaires en quelques clics. L’inscription se fait gratuitement et directement sur la plateforme StaffMe qui s’occupe de toutes les démarches administratives, sans engagement et sans frais.

Il suffit de publier son offre de prestation, d’une durée de 2h minimum à 3 mois maximum, qui est diffusée auprès des bénéficiaires.

Les chargés d’activité de l’Accélérateur accompagnent chaque bénéficiaire dans la réalisation de leur prestation pour sécuriser leur activité et garantir la satisfaction des entreprises.

Pourquoi faire appel aux bénéficiaires EITI  ? pour booster votre RSE avec des actions pour les jeunes !

Pour les entreprises qui font appel aux bénéficiaires en insertion, cette collaboration est une solution concrète pour répondre à des besoins RH ponctuels, pour développer une politique d’achats inclusifs, ouvrir des opportunités de recrutement inclusif, notamment sur des métiers en tension, booster leur marque employeur, et renforcer la cohésion de leurs équipes autour d’un projet engagé

Article rédigé par Staff Me

Mis à jour le 13/11/2023
Newsletter Capital' RH

Lettre d'information mensuelle de la CCI Paris Ile-de-France consacrée à la gestion des ressources humaines : actualités, jurisprudence, fiches pratiques, outils, témoignages d'experts...

Insertion par l'activité économique et expérimentation Territoire zéro chômeur de longue durée
L'inclusion par l'emploi

Face à la crise économique et aux enjeux écologiques, de nombreuses entreprises repensent leurs pratiques et souhaitent donner plus de sens à leurs modes de fonctionnement et de recrutement en développant une politique inclusive

Inclusion par l'emploi - "Les entreprises s'engagent"

Vous menez des actions en faveur de l'inclusion par l'emploi au sein de votre entreprise ? Vous souhaitez faire partie d'un réseau d'entreprises engagées et valoriser vos démarches ? Rejoignez le club des entreprises inclusives.