
Lettre d'information mensuelle de la CCI Paris Ile-de-France consacrée à la gestion des ressources humaines : actualités, jurisprudence, fiches pratiques, outils, témoignages d'experts...
Cette étude, menée par la Communauté 'Les entreprises s’engagent' avec Accenture, interroge 40 entreprises françaises sur l’usage de l’IA dans les pratiques RH, en particulier pour l’inclusion et la diversité. L’IA transforme les méthodes de travail, mais soulève aussi des enjeux éthiques et sociaux. L’objectif est de comprendre comment l’IA peut devenir un levier stratégique pour renforcer les politiques Inclusion & Diversité.
Aujourd’hui, 19% des entreprises utilisent l’IA pour renforcer l’inclusion et la diversité au sein de leurs entreprises. A noter que 24% des entreprises seraient en cours de déploiement de l’IA au sein de leurs services.
Un déploiement qui peut diviser : si 95% des employés reconnaissent la valeur de l’IA, 60% des employés estiment que son utilisation pourrait être une source de stress.
L’IA est néanmoins considérée comme un outil d’avenir : la majorité des employés (94%), sont prêts à apprendre de nouvelles compétences pour travailler avec l’IA.
L’IA optimise le recrutement, la formation, la planification des effectifs et le développement de carrière. Des outils comme Microsoft Copilot ou ceux de RézoSocial permettent de gagner du temps et de personnaliser les processus RH. Toutefois, les entreprises présentent des niveaux de maturité variés. Le recrutement est le domaine le plus propice à l’intégration de l’IA, notamment pour objectiver les candidatures et élargir les viviers de talents.
29 % des entreprises sondées voient déjà un fort potentiel de l’IA pour l’inclusion, et 65 % à horizon 5 ans.
Des exemples : Pernod Ricard anonymise les CV et génère des fiches de poste inclusives ; Merck propose des parcours personnalisés et du mentorat ; Microsoft améliore l’accessibilité avec la dictée vocale, le sous-titrage et la traduction automatique.
Les principaux freins sont le manque de compétences internes (55 %), les contraintes budgétaires, les biais algorithmiques et les préoccupations éthiques. Des équipes 'Responsible AI' et des chartes éthiques sont mises en place pour encadrer l’usage. La formation au prompting est essentielle pour garantir une utilisation responsable.
Trois leviers clés : prioriser les cas d’usage selon le ROI, mettre en place une gouvernance robuste interfonctionnelle (RH, RSE, DSI, Innovation), et définir une stratégie d’adoption avec acculturation, expérimentation et intégration. L’APEC propose des modules e-learning et anime une communauté IA interne.
Pernod Ricard utilise l’IA pour générer des fiches de poste inclusives et classer les candidatures selon les compétences. Merck propose des parcours de carrière et du mentorat personnalisés. Microsoft améliore l’environnement de travail des personnes en situation de handicap grâce à des outils IA accessibles.
L’IA représente une opportunité majeure pour renforcer l’inclusion et la diversité en entreprise, à condition de structurer son déploiement avec rigueur. Elle doit être perçue comme un complément aux compétences humaines. À horizon 2030, l’IA pourrait transformer profondément les pratiques RH tout en favorisant une culture plus inclusive.
Lettre d'information mensuelle de la CCI Paris Ile-de-France consacrée à la gestion des ressources humaines : actualités, jurisprudence, fiches pratiques, outils, témoignages d'experts...
Cette formation est conçue pour offrir aux dirigeants, DRH et RRH les connaissances et les outils nécessaires pour tirer pleinement parti des opportunités offertes par l'IA pour leurs missions de gestion des RH.
L’intelligence artificielle s’invite dans de nombreux métiers et les Ressources Humaines n’y échappent pas. Aujourd’hui, près de 80% des recruteurs utilisent l’IA générative. Face à un marché de l’emploi tendu, la pénurie de certaines compétences et un besoin de réactivité accru, l’IA représente une opportunité pour les RH. Comment en tirer profit sans perdre de vue l’essentiel : l’humain ?
L'intelligence artificielle (IA) transforme les ressources humaines (RH) en automatisant des tâches répétitives et en optimisant les processus de recrutement, mais elle pose également des défis éthiques et de protection des données.
Dans une ère où le digital est omniprésent, les Responsables des Ressources Humaines doivent composer avec une complexité croissante. Face à la numérisation et l'automatisation accélérées, il est essentiel de capitaliser sur les innovations technologiques. L'une des plus pertinentes dans ce contexte est l'intelligence artificielle (IA), en particulier, le modèle linguistique génératif ChatGPT, conçu par OpenAI.