
Lettre d'information mensuelle de la CCI Paris Ile-de-France consacrée à la gestion des ressources humaines : actualités, jurisprudence, fiches pratiques, outils, témoignages d'experts...
Les groupements d’employeurs s’affirment comme des leviers d’innovation sociale. Ils redessinent la carte de l’emploi avec le temps partagé et bousculent les pratiques traditionnelles du recrutement, redonnant ainsi toute leur place aux professionnels aguerris.
Dès 50 ans, les courbes s’inversent : accès restreint à l’emploi, recrutements frileux, stéréotypes tenaces. Pourtant, les seniors incarnent ce que recherchent tant d’organisations : l’expertise, la vision stratégique, la fiabilité et l’envie de transmettre.
Alors, pourquoi un tel gâchis de talents ?
Souvent les recruteurs n’ont pas encore su intégrer pleinement cette richesse intergénérationnelle. Par peur du "coût", de manque d’agilité ou encore par crainte d’une faible appétence aux nouvelles technologies, autant de freins que le temps partagé balaie.
Le groupement d’employeurs (GE) et ses adhérents ont pour vocation de mutualiser les besoins en compétences tout en sécurisant les parcours professionnels. Leur approche se concentre exclusivement sur les compétences des candidats et leur capacité à s’adapter à des environnements professionnels variés. Autant d’opportunités que de parcours.
Aucun critère d’âge, de statut ou de parcours n’est un frein : seule la valeur professionnelle compte.
Le GE permet ainsi à un professionnel aguerri de mettre ses compétences au service de plusieurs entreprises, sans subir la précarité du travail.
Être salarié à temps partagé, c’est retrouver un cadre de travail stable, des droits, une protection sociale, mais aussi une liberté de choix, une diversité de missions et une reconnaissance de sa valeur travail.
Farida, salariée de Gemploi depuis 2018 témoigne :
« Trouver un emploi à plus de 50 ans n’est pas chose impossible mais il faut bien l’avouer, difficile. J’ai donc opté pour un statut d’auto-entrepreneur pour pouvoir prendre les missions ponctuelles qui se présentaient à moi mais pas suffisantes et incertaines. Depuis ma rencontre avec GEMPLOI, j’ai pu renouer avec un poste à temps partiel en tant que salariée, ce qui m’a redonné un sentiment de sécurité et de stabilité. La cohabitation entre mes deux statuts m’a redonné confiance en l’avenir. »
Pour les entreprises adhérentes, c’est l’occasion d’accueillir un expert chevronné pour piloter une transformation, accompagner un changement, structurer une fonction support, tout en maîtrisant le temps engagé et le budget.
Chez Gemploi, ce sont des réalités concrètes :
Un DAF à temps partagé deux jours par semaine, une DRH qui encadre un plan de développement RH à mi-temps, un Responsable qualité expérimentée qui intervient sur plusieurs TPE : ce sont des réussites concrètes que nous voyons chaque jour chez Gemploi.
Notre groupement d’employeurs, en faisant le lien entre les besoins des entreprises et les projets professionnels des salariés, joue ce rôle structurant dans la construction de modèles de travail plus inclusifs, plus solidaires et plus humains.
Chez Gemploi, nous croyons que l’inclusion ne consiste pas à “donner une chance”, mais bien à offrir toute leur place à ces talents, quel que soit leur âge. Nous sommes convaincus que la diversité générationnelle dans les collectifs de travail est un véritable levier stratégique : une source d’innovation, de transmission, de stabilité et de performance durable.
Travailler plus longtemps ne doit pas être une contrainte.
Le temps partagé peut permettre ce choix alliant l’équilibre entre vie professionnelle et personnelle. Il offre cette flexibilité, ce temps professionnel choisi qui respecte les rythmes, les envies et les savoir-faire de chacun.
Pour ces experts confirmés, c’est souvent le moyen de continuer à exercer un métier qu’ils aiment, tout en choisissant leurs missions auprès d’entreprises ayant un réel besoin en compétences.
Pour les entreprises, c’est un accès facilité à des profils expérimentés souvent inaccessibles en recrutement traditionnel.
Et si finalement recruter c’était aussi regarder autrement ?
Regarder autrement les compétences, les parcours, les aspirations. Ouvrir la porte à une culture intergénérationnelle du travail à ceux qui, loin d’être "en fin de carrière", sont bien au sommet de leur expertise.
Les groupements d’employeurs le font, chaque jour pourquoi ne pas nous rejoindre dans cette aventure ?
Lettre d'information mensuelle de la CCI Paris Ile-de-France consacrée à la gestion des ressources humaines : actualités, jurisprudence, fiches pratiques, outils, témoignages d'experts...
Une TPE/PME, pour bien grandir a besoin de ressources. Simple à dire. Mais comment faire quand on n’a pas besoin d’un temps complet, mais que l’on a besoin de compétences ?
Pour embaucher selon ses besoins et capacités, pour stabiliser l'emploi, le groupement d'employeurs offre ses avantages
Une autre façon de travailler, une autre façon de recruter
Lors d’une phase de développement, l’entreprise n’a pas forcément une surcharge d’activité qui permette d’ouvrir un poste à temps complet. Les équipes en place absorbent généralement le surplus d’activité, mais à long terme cette solution n’est pas viable. En outre, le besoin nécessite parfois d’aller chercher les compétences à l’extérieur de l’entreprise. Et si vous aviez recourt au temps partagé ?