Le recrutement sans CV
Fiche pratique

Les recruteurs sont sans cesse en recherche de nouvelles méthodes et stratégies dans le cadre du recrutement. Depuis quelques temps, une innovation qui peut paraître à première vue singulière fait son apparition : le recrutement sans CV. De plus en plus d’entreprises engagées dans l’inclusion osent sauter le pas et se passer des classiques CV et lettres de motivation. Quels sont les avantages et inconvénients d’une telle technique de recrutement ?

Quels sont les enjeux ?

Le CV est l’élément de base pour sélectionner des candidats au cours d’un recrutement. Ce document liste la majorité des informations concernant le parcours personnel et professionnel d’un individu, passé ou présent ( scolarité, diplômes obtenus, expériences professionnelles, compétences acquises … ). Cependant, il reste très évasif sur le savoir-être du candidat et son aptitude en situation réelle au sein d’une entreprise. En effet, difficile de retranscrire sa personnalité sur papier. Le CV n’a pas pour vocation de refléter les compétences comportementales et humaines d’un candidat.

Recruter sans CV, c'est privilégier l'anonymat et donner la chance à tous les candidats de parler d'eux, de relater leur parcours professionnel et surtout, d'exprimer leur motivation. Mais alors, si ce n'est plus sur le CV, sur quel critère peut-on se baser pour sélectionner les candidats ? Les astuces pour recruter sans CV.

Le recrutement sans CV permet de cerner les aptitudes et qualités personnelles, ainsi que les compétences techniques qui ont pu être développées lors d’expériences professionnelles ou personnelles. Cela permet aux entreprises de tester les compétences socio-émotionnelles, également appelées « soft skills ». Ces compétences sont de plus en plus recherchées elles vont devenir essentielles dans le monde du travail dans les années à venir.

En effet, d’ici à 2030, de nombreuses tâches seront réalisées par des machines, et ce sont les compétences humaines qui seront désormais structurantes, telles que :

  • La concentration ;
  • La communication ;
  • La stratégie ;
  • La capacité d’analyse La capacité d’adaptation ;
  • La gestion du stress ;
  • La résolution de problèmes ;
  • La logique ;
  • La créativité.

Quels sont les avantages ?

Les avantages du recrutement sans CV sont nombreux. Globalement, le recrutement sans CV et sans lettre de candidature permet de s’affranchir des inconvénients du CV, tels que :

  • Des candidatures qui se ressemblent ;
  • Des critères parfois limitants voire inutiles ;
  • Des informations partielles qui peuvent faire passer le recruteur à côté de la perle rare.

Le recrutement sans CV apporte des informations pertinentes et utiles sur les candidats et leurs compétences réelles, indépendamment de leur cursus scolaire par exemple, ou même de leur expérience professionnelle. La rédaction des offres d’emploi ne comporte plus de détails sur le profil recherché. Cela permet de sourcer des candidats venus d’horizons divers et variés, et possédant les compétences requises pour le poste.

Enfin, sans CV, le recrutement est plus ouvert et permet de dénicher des talents parfois bien cachés.

Quels sont les inconvénients ?

En réalité, il n’y a qu’un seul inconvénient au recrutement sans CV, mais il est non négligeable. Cette stratégie ouvre en effet plus facilement la porte aux erreurs de recrutement, donc à un éventuel turnover. Pour éviter cela, le recrutement sans CV exige un processus et une stratégie de recrutement bien préparés avec la rédaction d’un questionnaire. Son analyse doit être minutieuse, et cela ne vous dispense pas d’effectuer les autres étapes de recrutement avec le même soin, des entretiens d’embauche au parcours d’intégration.

Une stratégie de recrutement innovante

Grâce au questionnaire qui vient remplacer les candidatures classiques, les candidats expliquent en détail quelles sont leurs compétences, comment ils les mettent en œuvre, quelles sont leurs motivations etc.

Le questionnaire étant détaillé et élaboré, les réponses le sont aussi. Tels des pré-entretiens d’embauche par écrit, ce questionnaire permettent au recruteur de faire une analyse approfondie des candidatures reçues dès le départ.

De ce fait, la sélection des candidats qui seront ensuite reçus en entretien d’embauche sera tout de suite plus affinée.

Ainsi, si le processus peut paraître plus fastidieux de prime abord, il permet in fine de gagner un temps précieux sur le sourcing et la présélection de candidats.

C’est une nouvelle stratégie de recrutement innovante. Dans la démarche inclusive, elle est bien partie pour se démocratiser dans les années à venir.

Il est à noter que dans le processus innovant d’autres méthodes sont possibles : l’entretien vidéo, le street-sourcing, les jobs dating, les entretiens par simulation…et le questionnaire élaboré en amont sera utile lors de ses opérations de recrutement.

Mis à jour le 10/05/2023
Newsletter Capital' RH

Lettre d'information mensuelle de la CCI Paris Ile-de-France consacrée à la gestion des ressources humaines : actualités, jurisprudence, fiches pratiques, outils, témoignages d'experts...

Recruter des profils atypiques

Ne serait-il pas temps de penser le recrutement autrement ? De miser sur des profils qui ne seraient pas nécessairement destinés de par leurs compétences techniques ou savoir-faire liés à un métier à être employés par une entreprise ?

Soft skills : mieux les comprendre pour mieux les observer

C’est LE sujet du moment quand on aborde le thème du recrutement : les soft skills. Tout le monde en parle, mais sait-on vraiment les définir ? Comment les observer et les mesurer efficacement ? Le 23 mars dernier, nous avons demandé à des experts de PerformanSe d’aborder la question afin de nous aider à y voir plus clair. 

Inclusion par l'emploi - "Les entreprises s'engagent"

Vous menez des actions en faveur de l'inclusion par l'emploi au sein de votre entreprise ? Vous souhaitez faire partie d'un réseau d'entreprises engagées et valoriser vos démarches ? Rejoignez le club des entreprises inclusives.

Vous rencontrez des problématiques de recrutement ?

Absence de candidats, pénurie de compétences, déficit d'attractivité... 9 petites entreprises sur 10 rencontrent des difficultés dans leur recrutement. Dans les secteurs en tension, de nombreux dirigeants de TPE et PME peinent à trouver les profils en adéquation avec leurs besoins.