La certification ISO 14001, gage de la responsabilité environnementale de TCN

Témoignage de Valérie WEIL, CEO de TCN (Techniques Chimiques Nouvelles)

Entreprise industrielle de chimie, TCN (Technique Chimiques Nouvelles), a obtenu la certification environnementale ISO 14 001, accompagnée par la CCI Paris Ile-de-France. Valérie Weil, CEO de l’entreprise, nous explique les raisons de sa démarche. 

Avec plus de 60 ans d’existence, l’entreprise basée à Grigny (91) conçoit, fabrique et commercialise des préparations de colorations et de pâtes à polir pour diverses industries telles que la lunetterie et l’impression 3D. Avec un savoir-faire unique en France, sa clientèle est à 70 % à l’export. Pour Valérie Weil, CEO depuis 2007, la démarche de certification ISO 14001 était une étape évidente.

« Nous nous sommes lancés dans la certification ISO 14001 car c’est un véritable avantage pour une industrie chimique. C’est un gage de maîtrise de notre activité et de sérieux dans la mise à disposition de nos produits et de notre engagement environnemental » explique la dirigeante.

 

La certification ISO 14001
La certification ISO 14001 est destinée aux organisations qui cherchent à démontrer leur engagement envers la protection de l’environnement et la gestion durable. Cette norme internationale, développée par l’Organisation internationale de normalisation (ISO), établit des directives rigoureuses pour la mise en place d’un système de management environnemental efficace. 

Sensibiliser ses équipes aux enjeux environnementaux

Afin d’impliquer tous les collaborateurs et faciliter la mise en place d’actions en faveur de l’environnement, TCN a organisé la visite d’une déchetterie. Cette initiative a permis d’emmener les équipes « sur le terrain », de les sensibiliser sur ce que deviennent concrètement les déchets, et de s’interroger collectivement sur la manière dont TCN pourrait participer à leur réduction. Une phase d’engagement des salariés essentielle pour Valérie Weil, lorsque l’on souhaite initier un changement positif. 

La certification 14001 se concentre sur un système de management environnemental. Pour TCN, elle s’appuie sur le choix des matières premières, la gestion des déchets ou encore l’optimisation des dépenses énergétiques. Un engagement de plus en plus exigé par les clients, investisseurs et organismes gouvernementaux qui encouragent l’approche proactive de la gestion environnementale. 

Un accompagnement sur-mesure par la CCI Paris Ile-de-France

Pour l’obtenir, TCN a choisi d’être accompagnée par la CCI Paris Ile-de-France avec le soutien de l'ADEME IDF et de Bureau Véritas qui a été mandaté pour cette mission. Un process cadré qui se déroule en plusieurs étapes : 

  • La définition du périmètre d’application du système et des attentes des parties intéressées,
  • La réalisation d’une analyse environnementale pour identifier et quantifier les impacts environnementaux de l’entreprise,
  • L’identification des règlementations applicables et la mise en conformité,
  • L’élaboration du plan d’action environnemental,
  • La rédaction des documents obligatoires ou jugés nécessaires pour répondre aux exigences de la norme.

Cet accompagnement a permis à TCN de réaliser un audit interne, étape indispensable à l’obtention de la certification.

« Ce premier audit nous a permis d’évaluer notre impact sur l’environnement et de décider des engagements à mettre en œuvre pour le réduire. C’est un travail de fond essentiel, qu’il est difficile de faire seul. La CCI Paris Ile-de-France nous a accompagnés dès le début de notre démarche. » explique Valérie Weil.

Pour obtenir cette certification, l’entreprise doit démontrer sa capacité à identifier, évaluer et réduire l’impact environnemental de ses activités. Concrètement, TCN s’engage à améliorer en ces locaux, la qualité de l’air par l’installation de dispositifs de ventilation appropriés. De même, TCN se concentre sur des produits éco-conçus, exempts de toutes substances dangereuses pour l’homme ou pour l’environnement (solvants, poudres abrasives, tensio-actifs...). Ces produits pourraient notamment être certifiés à l’aide d’un Ecolabel.

La certification ISO 14001 permettra à TCN de suivre ses avancées en matière d’engagement environnemental, d’améliorer son positionnement sur le marché industriel et de favoriser son innovation en éco-concevant de nouvelles formules. Elle pourra être renouvelée chaque année. 

Après un travail de plusieurs mois et à l’issue de l’audit tierce-partie, TCN vient d’obtenir sa certification ISO 14001.
En parallèle de ses engagements pour l’environnement, TCN a renouvelé pour la troisième année consécutive sa certification ISO 9001, gage de la qualité et de la satisfaction client. Elle a également obtenu en 2021 le label Origine France Garantie pour ses produits et French Fab, qui intègre la PME dans la communauté des industriels français et donne de la visibilité, en France et à l’étranger.

Accompagnement certifications ISO 9001 / 14001 / 45001 / 50001

Les certifications ISO 9001, ISO 14001, ISO 45001 et ISO 50001 constituent les reconnaissances officielles internationales des organisations qui souhaitent mettre en place des systèmes de management de la qualité, de l'environnement, de la santé et sécurité au travail ou de l'énergie.

Labels et certifications écologiques : les 4 étapes à suivre

Les labels et les certifications écologiques saluent les actions continues que l’entreprise mène pour alléger son impact environnemental. En fonction de ses spécificités, l’entreprise a un large choix de certifications et de labels environnementaux. 4 étapes restent néanmoins communes.

3 bonnes raisons d’avoir un label ou une certification écologique

Les labels et les certifications écologiques présentent de nombreux intérêts pour l’entreprise. Ils indiquent clairement que l’organisation se soucie de sa performance environnementale, de ses salariés et de ses clients. Zoom sur les 3 meilleures raisons de tenter l’aventure.