Evaluer l’entreprise à reprendre

Avant de négocier l'achat d'une entreprise, vous devez l'évaluer à travers son potentiel commercial, financier, humain

Cette évaluation est le préalable d’une négociation réussie.

Evaluer l’entreprise que vous souhaitez reprendre vous donne les bases pour démarrer votre négociation et conclure la vente au meilleur prix.

Cette analyse repose sur de nombreux critères : stratégique, commercial, financier, environnemental… mais également humain. Plus l’entreprise est petite, plus son lien de dépendance vis-à-vis de son dirigeant, souvent son fondateur, est important.

L’environnement doit également être pris en compte :

  • la concurrence
  • la réglementation
  • les relations avec les partenaires bancaires…

 Le potentiel client doit être regardé avec soin, en particulier :

  • sa typologie
  • le nombre de clients et de prospects
  • les conditions et régularité des paiements
  • les contrats récurrents garantissant l’activité…

Au final, l’évaluation doit être une analyse objective, indépendante et globale qui permet de déterminer les forces et les faiblesses de votre cible.

Soyez donc vigilant quant au choix de l’évaluateur et aux méthodes employées.

Pour aller plus loin ensemble

  • 5 jours pour reprendre, abordez les 10 thématiques de la reprise d’entreprise et le métier de dirigeant de PME. Vous acquérez ainsi la méthodologie, les connaissances et les savoir-faire indispensables pour être crédible auprès des cédants et des financeurs.
  • Pack Premium Repreneurs, faites-vous accompagner pendant un an pour faire aboutir votre projet de reprise : bénéficiez d’entretiens sur les dossiers de cession (évaluation, montage financier…) et d’une recherche adaptée à vos cibles (accès à la Bourse d’opportunités d’affaires de « Transentreprise », veille auprès des cabinets de rapprochement et constitution d’un portefeuille d’entreprises susceptibles de vous intéresser).