Intégrer le Digital dans sa stratégie commerciale

En France, en 2022, le chiffres d’affaires global du e-commerce s’élève à 146,9 milliards d’euros*, une hausse de 13,8%* par rapport à 2021. Les sites de vente en ligne ont enregistré pas moins de 2,3 milliards* de transactions ! Si les clients restent adeptes de la boutique physique, adopter une stratégie qui lie vente en ligne et en magasin est devenu incontournable pour dynamiser les ventes et garantir l'attractivité de son point de vente. 

En quoi consiste la digitalisation d’un point de vente ?

Les habitudes des clients ont changé. Aujourd’hui, nombreux sont les consommateurs à prendre un maximum d’informations sur un produit en ligne, à comparer les offres, les prix, ou encore les avis pour finalement acheter en boutique (web-to-store). L’inverse est tout à fait possible lorsque le client ne trouve pas le produit qu’il recherche en boutique ou qu’il souhaite profiter des remises appliquées sur le site web (store-to-web). 

Ils sont aussi nombreux à interagir avec les entreprises sur les réseaux sociaux et le lien entre les commerces sur internet et les réseaux sociaux devrait continuer de se renforcer. Selon les résultats de la 7ème édition du Baromètre Croissance & Digital de l'Acsel, l'association de l'économie numérique,  ils sont aujourd'hui 73% à s'être dotés d’une page pro sur les réseaux sociaux et 72% d’un site vitrine

Digitaliser son commerce consiste à répondre aux besoins des clients et à rendre son site web plus attractif en s'appuyant sur les technologies. Ainsi, les points de vente s’équipent de tablettes pour aider les vendeurs à conseiller les clients, de bornes interactives et connectées pour informer les clients sur la disponibilité d’un produit, de caisses digitales pour rendre le paiement plus rapide ou encore d’outils pour accéder au stock d’autres points de vente ou faciliter la livraison du produit.

Pourquoi digitaliser son point de vente ?

A tous les niveaux de votre commerce, une stratégie digitale vous aide à :

  • Développer la visibilité de votre boutique 
  • Répondre aux nouvelles habitudes des consommateurs
  • Maîtriser votre e- réputation
  • Améliorer l’expérience client
  • Acquérir et fidéliser la clientèle 
  • Faciliter la commercialisation de vos produits ou services
  • Générer des ventes additionnelles et augmenter votre chiffre d’affaires
  • Optimiser la gestion de votre commerce.

La digitalisation de votre commerce est un réel atout qui permettra à votre point de vente d’attirer plus de clients, de favoriser l’achat et de booster votre chiffre d’affaires.

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*Fédération du e-commerce et de la vente à distance, 2023

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